DUNE DEUXIEME PARTIE : UN SECOND FILM MEILLEUR QUE LE PREMIER

« Je suis Paul, Muad-Dib Atreides, longue vie aux guerriers »

Nous entamons une nouvelle critique sur ma plus grosse attente de 2024. Nous allons enfin entamer la critique sur Dune deuxième partie que j’attendais comme le messie. Il est réalisé une nouvelle fois par Denis Villeneuve.

L’histoire se passe après les évènements du premier film, nous retrouvons Paul Atréides et sa mère avec les Freemen. Il va apprendre les coutumes du peuple et il va devenir le messie tant attendu et il va se venger contre les Harkonnen.

Points positifs :

• Les personnages

Timothée Chalamet/Paul Atréides :

Timothée Chalamet est encore plus convaincant dans son rôle de Paul Atréides. Son personnage évolue petit à petit, il apprend les coutumes du peuple et il devient leur leader. Il est encore plus dans le flou dans ses visions, il a peur de ce qui peut arriver. Il entrevoit une personne en particulier qu’il le guide. Quand il boit l’eau de la vie, il devient le messie des Freemen et il change complètement de personnalité. La relation avec Chani est très bien écrite tout le long du film .Il l’aime beaucoup même si il voudra privilégier la politique contre elle vers la fin. Je n’en dirai pas plus….

Zendaya/Chani

Zendaya est très convaincante dans le rôle de Chani. Enfin on l’a voit plus et enfin elle montre son talent d’actrice même si elle l’avait déjà prouvé dans Malcolm et Marie et la série Euphoria. Son personnage est bien développé. Elle aime Paul même si petit à petit elle le voit comme une menace et elle ne le fait plus confiance depuis qu’il a bu l’eau de la vie. Elle ne croit pas en la prophétie et en Paul.

Rebecca Ferguson/ Dame Jessica

Rebecca Ferguson joue une Dame Jessica plus envoutante, mystérieuse et différente du premier film. Elle montre une grande prouesse de son talent, rien qu’à son regard. Son personnage évolue en mystification et elle devient la mère Bene Guesserit des Freemen. Elle est quelque fois possédée par sa fille dans le ventre de sa mère qui lui dicte certains choix. Nous apprenons d’ailleurs une grosse révélation sur son père, digne de l’empire contre-attaque.

Austin Butler/Feyd Rautha Harkonnen

Austin Butler est magistrale dans le rôle de Feyd. C’est le neveu du baron et le nouvel antagoniste que devra affronter Paul. Il a un côté perverse, sadique et cannibalisme. C’est un personnage dangereux. Austin Butler arrive, rien qu’avec le regard de nous montrer son côté perverse, sans dire un mot.

Florence Pugh/Princesse Irulan

Florence Pugh est très bien dans le rôle de la princesse Irulan. Elle est très proche de son père et elle apprend que Paul est en vie. Son personnage ne sert pas à grand-chose, à part conspirer avec la révérende mère contre Paul. D’ailleurs, son personnage va servir à la fin pour un arrangement.

Dave Bautista/Glossu Raban

Dave Bautista est toujours au top dans le rôle de Raban. Son personnage est plus énervé car il n’arrive pas à vaincre les Freemen et il risque d’être disgracié. Il est plus bourrin.

Christopher Walken/Empereur Padishah Shaddam VI Corrino

Christopher Walken est présent dans quelques scènes mais il est très bien en empereur suprême. Cela fait un bout de temps, qu’on ne l’avait pas vu sur grand écran dans des blockbusters. L’empereur veut la mort du prophète et il essaye de comprendre ce qu’il se passe sur Arrakis.

Stellan Skarsgard/Le baron

Stellan Skarsgard est toujours aussi imposant et menaçant dans le rôle du baron. Son personnage est encore plus visqueux et affreux que dans le premier. Il ne reculera devant rien pour éliminer tous les Freemen et obtenir l’épice.

Josh Brolin/Gurney Halleck

Josh Brolin est bien dans rôle. Son personnage est comme dans le premier film et il a soif de vengeance contre les Harkonnen. Il avait disparu et on le retrouve avec des bandits et il est très heureux de retrouver Paul qu’il le suit en tant que messie.

Javier Barden/Stilgar

Javier Barden est plus solaire dans le rôle de Stilgar, il donne une touche plus humoristique. Son personnage est joviale, sympathique et il croit en Paul en tant que prophète.

• Les effets spéciaux/Les costumes/Les décors/Les scènes d’actions

-Les effets spéciaux et les décors sont toujours aussi beaux et j’aime beaucoup l’esthétique lors du tournoi avec Feyd Rautha en noir et blanc. Denis Villeneuve apporte de l’originalité et le gigantisme des vers de sable et toujours aussi bien retranscrit. J’aime beaucoup la scène ou Paul apprend à chevaucher un ver des sables. On se met à la place de Paul et on est en stress pour lui. On ressent les effets du gigantisme du ver quand il essaye de le chevaucher et que ce n’est pas si facile que ça.

-Les costumes sont originaux et elles sont magnifiques. Le style de vêtement pour Dame Jessica qui devient la Bene Guesserit du peuple des Freemen a un style qui fait beaucoup penser entre une sorcière et bonne sœur. Le costume pour la princesse Irulan est également très sophistiqué et très bizarre. C’est un style doré et argenté avec une muselière au visage. Un grand bravo aux stylistes qui ne manque pas d’innovation et de créativité, très loufoque dans style de SF hard.

-Les scènes d’actions sont remarquables et grandioses, elles sont très bien filmées. Denis Villeneuve réalise de très belles scènes d’action.

• Les musiques/Le message

-Les musiques sont toujours aussi classe. On retrouve les thèmes du premier film et également de la nouveauté. J’aime beaucoup le thème ou Paul et Chani sont sur la Dune et s’embrassent.

-J’aime beaucoup la fin et les modifications par rapport au roman. J’ai bien apprécié le choix du réalisateur et le message qu’il essaye de nous transmettre. Il faut toujours faire attention au leader, au côté messianique de la religion et ce que ça peut engendrer comme évènement par la suite. La religion qui est beaucoup présente dans ce film, les Freemen voient en Paul comme un Moise des temps moderne.

« Un dirigeant ne veut pas diriger, il est amené à diriger »

Les Points négatifs :

• Le personnage de Feyd Rautha/Le combat de fin

-Le personnage de Feyd Rautha est très intéressant et diabolique. Mais je trouve que c’est dommage qu’on ne le voit pas assez pendant tout le long-métrage. J’aurai aimé le voir plus, voir l’introduire durant la première partie. C’est un antagoniste qui fait très peur et charismatique et Austin Butler l’interprète avec magistrale.

-Le combat de fin est un peu expéditif. Je sais qu’on a eu pas mal de bataille pendant tout le long mais j’aurai aimé un peu plus de combat avant que Paul arrive devant l’empereur. Je trouvais d’ailleurs la confrontation entre Gurney et Raban trop vite expédié également. J’aurai aimé une petite bataille entre les deux. C’est du chipotage mais sinon ce n’est pas grave.

Conclusion :

Pour conclure, La deuxième partie est bien meilleure que la première. On ne voit pas le temps passé pendant tout le long métrage. Nous sommes totalement dans l’histoire et avec les personnages. Le film est plus rythmé, plus dynamique, plus d’action et moins contemplatif. C’est un bon blockbuster qui se regardent sans déplaisir et qui rend justice à l’œuvre de Franck Herbert. Je vous conseille d’aller le voir si vous avez aimé la première partie. J’ai très hâte pour Dune 3 qui racontera le messie de Dune.

« Que ta dague se brise en mille morceau »
« Celui qui peut détruire une chose, on a le contrôle »
BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2024 et Tops films 2024

le 25 mars 2024

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Dune - Deuxième partie

blobyla1

Du grand et beau cinéma, malgré tout.

Ce qui m'a toujours fasciné chez Denis Villeneuve, ce sont ces réalisations impressionnantes, cet impossible projet dans le regard de son objectif, qui soudainement se transforme en une vision du...

le 4 mars 2024

Yoshii

Ensablement d'un blockbuster d'auteur

Denis Villeneuve est probablement un garçon bien élevé, un être poli, qui s'est fait un devoir de satisfaire ses contemporains. C'est d'ailleurs ce qu'il s'applique brillamment à réaliser depuis...

le 28 févr. 2024

Plume231

Épices sans goût !

Alors, je ne sais pas si c'est le cinéphile que j'étais en 2021 qui était nettement plus indulgent que celui que je suis en 2024 (j'ai trop la flemme et trop d'autres films à visionner pour le...

le 28 févr. 2024

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018