Visé la dune ça ne me fait pas peur (100% spoiler)

Bon, je ne vais pas tortiller du cul pour chier droit, et aller droit au but avant de très longuement développé, j’ai trouvé ce Dune partie 2 rater, en sachant que je ne suis déjà pas fan de la part 1 pour cette critique exceptionnel, car je fais rarement de vrais critiques sur des films, je vais la couper en chapitre en prenant chaque élément du film.

Chapitre 1 Rien n’est palpable!

Je vais commencer par ce qui est pour moi l’élément essentiel dans toute œuvre de SF qui se respecte la notion de tangibilité de l’univers et de son monde,forcé de constater qu'après 2 film de +de 2H30 à aucun moment, j’ai sentie qu'Arrakis été un monde palpable, truc tout bête dans cette 2e partie nous somme donc chez les Fremen et très souvent la notion d’eau semble sacret et quelque chose à ne surtout pas gaspiller et pourtant à aucun moment la notion de chaleur ou de manque d’eau n’est un point de l’histoire ou un élément de lore.

Tu es sur un monde désertique et à aucun moment, j’ai le sentiment qu’ils fassent chaud, les personnages sont presque tout le temps dehors et jamais une seule goutte d’eau ne sort de leur peau (je parle niveau visage, car dans la combi y a le système de récup ça, j’ai compris).

Jamais on évoque les conditions climatiques, normalement extrêmes de ce monde ou dans la part 1, mais pour ne rien en faire, car jamais ce monde n’est hostile envers nos héros au point où la seule vraie menace dans la part 1 devienne le plus gros atout à savoir les vers des sables.

Sur le même niveau Les fremen très franchement après 2H40 de film à part qu’ils sont fanatiques et qu’il récup l’eau de leur mort je ne sais rien d’eux, Chani qui devrait être le personnage a l’image de Neytiri dans Avatar doit nous fait découvrir sa culture et sont monde, ne sert pas du tout à ça, elle est juste le love interest complètement gratuit du héros et c’est tout.

Le QG des Fremen le film nous le montré au début le temps de présenter donc ce bassin d’eau de mort qui semble être un lieu sacrés donc, mais déjà cet élément reviendra plus jamais donc c’est juste du lore balancer comme ça, vous connaissez le fusil de tchekhov et bien Villeneuve lui semble pas connaître, car il nous a présenté un élément juste pour le présenter.

Avant le 3e acte, ce QG se fait détruire et sans mentir, on voit juste un plan large du bassin avec des roches qui tombent dedans et c’est TOUT et personne ne va le mentionner, ils ont perdu leur arbre des âmes en gros, mais balek.

Truc tout con, c’est dans la coutume apparemment que pour être acceptés faut remporter un duel, donc le peuple Fremen le sait ça, c’est une coutume et bien quand Paul débarque dans leur QG certain le traité de meurtrier, rien que ça, j’étais paumé donc quoi le duel qu’il a fait ce n'est pas une coutume ? Donc pourquoi il a été fait ? Puis après, on nous dit non un vrai fremen faut qu’il monte un vers, donc vraiment le duel a servie a rien, sauf qu'à la fin du film, on nous dit que tu prends la place de celui que tu tues, mais le pire du pire, c’est que Paul même après avoir dompté le ver géant, avoir mené des attaques avec eux etc, Chani lui dit tu n’est qu’un étranger, mais WTF, comment marche votre putain de culture bordels.

Et la question qui m’est le plus revenue surtout au vu de la fin et de la techno que possèdent les Fremen, c’est ? Comment ils ont fait pour ce faire boloss depuis des décennies par les Harkonnen, on parle d’un peuple qui monte des vers de plusieurs centaines de mètres, qui connaissent par cœur la dissimulation et surtout on en leur possession un rayon laser qui peut découper des vaisseaux de plusieurs centaines de mètres en 2 comme tu coupes une feuille de papier, avant l'arrivée de Paul, c’était tous des handicapé mentaux ?

Vraiment, à aucun moment, que ça soit dans la part 1 ou 2, j’ai pu croire une seule seconde à cet univers, là où m’a fallu moins de 2h30 pour croire en Pandora, en sont peuple , en ces coutumes, en sa mythologie. Cameron, est-il à ce point au-dessus du Game pour faire du world building élémentaire ou juste que tous les autres ne savent pas écrire un truc qui se tient ?

Chapitre 2: ta gueule c’est le destin!

Ici, je vais parler de Paul Atreides, mais surtout de ce style d’écriture que je ne supporte pas à savoir écrire un truc qui va de soi juste parce que c’est le destin, de ce fait pourquoi te casser le cul de faire une vraie évolution de personnage quand tu peux juste dire “Oh bah, c’est le destin” dans le cas présent Paul bois l’eau-de-vie et bim il devient le Messi salopard que le destin a fait de lui.

Ce n’est jamais par l’évolution du personnage que ce revirement arrive , tout le long du film Paul ne veut pas être le Messi, ils s’opposent au acte de sa mère, mais vraiment TOUT le film et puis Bim, il va dans le sud bois l’eau-de-vie et voilà, il devient le messi, il change complètement de personnalité, pour marquer ça en plus car bon autant être subtil jusqu’au bout on découvre que c’est le petit-fils du Baron Harkonnen, à ce moment là ils auraient même pu lui faire raser la tête histoire de bien faire comprendre “LE MECHANT.”

Et ce type d’écriture, je ne la supporte pas et j’ai déjà eux ce style dans une série et dans un manga la série, c’est la série Watchmen ou bah le Dr manhattan est avec le perso principal parce que c’est le destin,c’était comme ça et basta pourquoi te casser le cul à écrire une romance quand tu peux faire dire au perso bah, c’est le destin, on est en couple donc on est en couple, Puis l’autre, c’est l’attaque des titans Eren qui devient un génocideur de masse juste parce que LE DESTIN, c’est tellement le destin qu’on a un Timeskip pour marquer ce changement, mais jamais une vraie écriture, jamais de lui-même, il en arrive à cette conclusion non, il le devient parce qu'il a vu le futur,le passé, le passé du subjonctif etc le niveau 0 d’écriture de personnage et Paul, c’est la même, j’ai vue le futur et le passé donc le destin.

En termes d’écriture ça revient à dire dans une fiction “Et là, le personnage devient méchant” c'est un peu caricatural mais c’est ça, l’auteur a décidé que le perso allé devenir méchant parce qu'il a envie, certains au moins font un effort de l’expliquer mais eux non ils veulent qu’ils soient méchant et astuce de feignasse “Le destin”, ça se trouve la seconde d’avant le héros sauver 1000 chatons du feu pour ensuite parce qu'il a eu une vision du futur, remettre les chatons dans le feu.

Le souci, c’est qu'absolument tout ce putain d’univers est régie par ça tous les persos, leur évolution, ces “Le Destin” absolument tous, les gentils , les méchants, le grain de sable paumé a l’autre bout d’arrakis bah s'il devient de la neige bah, c’est le destin.

Chapitre 3 : Spirituel mais pas trop (voir pas du tout)

Maintenant, je vais m’attaquer à un élément qui m’a à la fois déçu, mais que je comprend donc je ne vais pas complétement jeter la pierre à Villeneuve sur le sujet, on n’est pas sans savoir que le peuple Fremen est très influencé par les peuples du Moyen-Orient donc logiquement par la culture Musulman et ça pour le coup le film le cache pas la prier des Fremen, c’est une prière Musulmane très clairement, pareil pour les vêtement etc, donc il ne l'a pas caché, mais on sait aussi qu’il fait tout pour l’atténuer surtout par rapport a ce qu’est finalement le peuple fremen au final à savoir des fanatique qui suivent un mec dans une guerre sainte, on sait aussi qu’il n'a pas dit le mot Jihad alors que normalement, c’est dit texto dans l’œuvre.

Mais ça crée un souci pas tant sur ce que ça raconte de la religion, mais sur sa pratique et surtout sa spiritualité, car à ce niveau Villeneuve fait tout pour l’effacer le plus possible, à part le personnage de Bardem qu’on voit avoir ce côté spirituel tout le reste est gommer le plus possible, exemple tout con, mais Chani et sa pote sont carrément Athée, elle n’y croit pas et s’en moque même.

Mais bordels on parle d’un peuple qui de par sa foi va se faire manipuler, endoctriné pour finir fanatisé hors l’on vois aucun de ces coté tout est hors champ avec la mère Atreides, et pire encore l’on vois pas tout le côté transcendant de leur croyance de ce que ça leur apporte, de leur culte (ça rejoint le manque de tangibilité.) donc quelque part l’on vois pas la Vie le réal a oublié cet élément crucial pour marquer une vraie rupture avec les harkonnen à savoir un peuple qui vie.

Y a aucun questionnement sur le côté spirituel de certains actes, de leur action de ce que les pousser à toujours se battre et ça, c’est dommage,Je dis ça en étant moi-même complètement anti religion, mais quand tu adaptes un peuple (où créer un peuple ?) autant marqué par un mythe religieux, tu ne peux pas le foutre sous le tapis, car c’est potentiellement tendu,car on va pas se leurrer si Villeneuve fait ça je pense pas que ça soit juste par son manque de croyance etc mais juste parce que glorifier ce qui constitue le socle d’un des plus grands drames du 21e siècle au USA, car l’iconographie fait d'Arrakis l'Afghanistan pendant son invasion russe donc les prémices d'Al-qaida et disons le clairement bah Paul = Ben laden et Fremen= Al qaida, c’est sûrement pour ça qu’il n’a pas trop voulu en montrer sur cet aspect de 1 et de 2 car on sait aussi qu'avec L’islam, tu peux vite te retrouver avec une tête en moins pour un Oui et un Non donc je comprends ces choix.

Mais a ce compte-là fallait vraiment adapter Dune et ne pas en faire une transposition crée de nouveaux peuples et de nouveau mythe plus proches comme a fait Cameron des peuple Amérindiens ou Africain l'allégorie aurait été la même.

Chapitre 4: Villeneuve ne sais pas du tout filmer le grandiose ou/et l’action

C’est le truc qui m’a le plus fait halluciné dans un film de 2H40 qui parle de combat entre 2 faction quand même donc pas un truc porté sur le sentimental tu n’a à peine que 5 minute de scène qu’on peut dire être d’action,à savoir la scène d’attaque avec les vers géants et 2 combat a la dague tout claquée et sur déjà ce très peu d’action Villeneuve est incapable de lui donner le moindre panache ou le moindre ambleur,la scène des vers, c’est plan large pour les voir sortir de la tempête (même pas a taille humain pour qu’on voit leur gigantisme) et ensuite toujours en plan large sur le côté pendant qu’il avance et tu distingues à peine les troupes au sol qui se font bouffer tant la caméra film de trop haut, car non seulement, elle est très éloignée pour voir les vers sur presque toute leur longueur, elle est au-dessus d’eux, comme ça, tu es sûr d’avoir 0 gigantisme, mais alors 0.

Vite fait, tu vois Chani tuer 3 ou 4 soldats au sol, mais ça dure a peine plus de 1min puis la bataille est terminée (je viens dans son intégralité de décrire le final-là.) les vers arrive sorte de la tempête avale l’armé, 3 hélicos se font abattre, Chani tue 4 mecs et c’est TOUT, je vois des gens comparé ce film au SDA, a ça, j’ai 2 hypothèses soit ils ont jamais vue le SDA soit ils sont juste aveugle et donc n’ont jamais vue le SDA, même la communauté de l’anneau est plus généreux alors que c’est le moins grandiose des 3 films, mais même si vous le comparez à lui Non la scène d’intro de la communauté de l’anneau enterré à elle seule tout ce Dune 2e partie.

Aller, je vais aller plus loin juste avant de voir ce film, j’ai fini la série Avatar sur netflix et bien l’épisode 8 encule ce Dune 2 a tous les niveaux que ça soit niveau réal, ampleur, action, chorégraphie,dramaturgie, parcours de héros et juste niveau spectacle.

Car j’ose le dire les scène d’action de ce film n’ont pas de réalisation, ce que fait Villeneuve n’importe quel tâcherons peu te le faire, vous pouvais le faire, vous savez pourquoi, car faire un plan large dans un désert n'importe quel guignol avec un drone peut le faire (tout le reste, c’est post prod hein) donc niveau Réal le mec a juste filmer un putain de désert en hauteur et basta, il n'y a pas de vision, pas d’envie et encore moins d’envie de changer non c'est qu’il est nul.

Pour les scènes de combat, mais pareil le mec pose 2 cam histoire de changer d'angle en fonction de qui attaque et c’est tout, c’est plan large derrière le combattant et 1 gros plan pour voir leur gueule, c’est le niveau 0 de la réalisation d’une scène de combat à l'arme blanche,si encore la choré sauvé le bouzin, mais même pas les acteurs gesticule et comme t'es toujours dans leur dos de toute façon, ils pourraient danser la macarena qu’on ne verrait pas la différence, même des réal de moyen niveau comme les frères Russo nous ont pondu un combat au couteau de fou dans The Winter soldiers, pourtant les frères Russo se sont pas des monstres en termes de réal ils sont très fonctionnel mais c’est toujours mieux que Villeneuve. (mais c’est Villeneuve qui a la réput de Grand réal juste NON)

Chapitre 5: Les comédiens

C‘est la force du film, ils sont globalement tous Bon, malgré le vide des personnages en eux même les comédiens arrivent à y insuffler un peu d’envie, le grand discours de Paul avant la bataille final, j’y crois, car Chalamet y met ses tripes. (pourtant, je ne suis pas fan de cet acteur) Zandaya fait ce qu’elle peut pour donner un peu d’humanité à son personnage qui est presque une plante verte (ou un cactus) mais elle arrive à rendre le personnage un peu attachant avec de petit geste des petit regards, un sourire, un rire.

Bardem lui est en roue libre total et il en devient drôle (sûrement pas du tout voulu par Villeneuve) mais il donne une énergie folle à son personnage et le rend marquant, Rébecca Ferguson en sorcière fanatique est parfaite ( elle avait déjà un peu le même rôle dans doctor sleep) et elle survole le film par son intensité, après bon cette actrice est l’une des plus de sous cotés actuellement a Hollywood.

Puis vin Austin Butler dont tout le monde salue sa prestation et oui il est habité et ultra charismatique, mais alors son personnage, c’est le plus nul du film, c’est jamais une menace, on le dit sadique, il passe son temps à tuer des Harkonnen la seul Fremen qu’il tue, c’est hors champ, et il doit apparaître à peine 10 min de tout le film.

Chapitre 6: Les visuels

La encore une grosse qualité du film, on peut même englober toute la prod designs, la planète Harkonnen qui est en noir et blanc (bon ça hein subtilité encore une fois) mais avec cette architecture Brutaliste qui lorgne du côté du Gothique ça donne des visuels juste mortel toute la grande salle-là, c’est grandiose, du peu qu’on voit l’entre des Fremen, c’est classe, le vaisseau de l’empereur qui a cette aura de feu autour de lui, c’est fabuleux.

La photographie est magnifique je peux même dire que c’est peut-être en ça que les gens confondent Photo et Réal, Villeneuve n’y est pour rien lui, la photo est prodigieuse la réal elle par contre est impersonnel au possible mais revenons à la photo pour un film qui se passe globalement entre 2 dunes de sable, et bien on a très peu de plans du désert qui fassent plat ou random c’est toujours magnifique avec toujours l'angle parfait pour choper la lumière et faire ressortir l’immensité du désert (malheureusement pas sa chaleur).

Niveau réal bon, je vais pas non plus enlever tout non, il a certaines idées de mise en scène intéressante comme ce plan zénithal au-dessus de Paul qui marche aux milieux des Fremen qui paraît être un plan de grain de sable avec au milieu ce grain Noir qui se fraye un passage, l’image raconte un truc au moins c’est déjà ça,ce fameux plan avec Paul de dos la cape noire flottante au vent et le ver des sable qui surgit lui net et Paul flou (flou de ces intentions) la encore une idée de réal, elle sont pas très nombreuse malheureusement et toute dans la BA en même temps vue le vide, tu ne pouvais pas mettre d’autres trucs dans la BA(Y a toutes les scènes d’action presque dans leur longueur totale et les 2 ou 3 plans de mise en scène qui raconte un truc le reste, c’est plat.

chapitre 7: la distance avec les événement et l’émotion

Déjà que l’écriture des persos, c’est à chier, mais alors quand en plus Villeneuve fait absolument rien pour coller à eux encore plus difficile d’y croire, la relation Paul/Chani est raté à cause de ça, déjà que la relation, c’est “ta gueule le destin” mais alors quand tu te refuses à filmer le moindre moment de complicité ou alors toujours ces fameux plans de loin de dos, j’en pouvais plus,le seul moment ou la cam est collé au visage des acteur, c’est pour pas montré qu’ils viennent de niquer, on y arrive après un cut donc sans avoir vue l’avant non on arrive après le sexe on est collé à leur visage donc la encore merde rend le truc sensoriel bordels, je te demande pas de filmer une scène de cul frontal mais fait au moins en sorte qu’on vois ce qui y mene et qu’on vois les corps ce rapprocher, qu’on sentent une chaleur humaine dans ces être vide.

Les sentiments sont soit pas montré soit filmé de loin comme l’action du coup a la fin quand il “trahit” Chani bah je m’en fou complètement je suis pas attaché à elle, leur relation a été montré de loin voir pas du tout donc bah il quand il dit qu’il va se marier avec la fille de l’empereur,0 émotion, me dit limite ah en fait, il prend juste la plus belle et ça se trouve Chani, c’était juste histoire d’avoir un trou ou foutre sa bite en attendant de trouver mieux et dès qu’il voit la fille de l’empereur Bingo, il a trouvé un meilleur coup.

Chapitre 8: Allo les féministe ce film est misogyne réveillez vous

Transition donc parfaite après tout ça se trouve en effet les femmes, c’est juste des trou remplaçable donc peu être que la distance et voulu, car putain je gueule assez souvent sur les traitements des homme dans les films moderne qui sont souvent vue comme des débile, des lâches , des connard bref des nazi limite sans aucune nuance la ou les femme sont brillante parfaite et chie des arc-en-ciel.

Et bien de la même façon faut aussi le dire que ça arrive dans le sens inverse et c’est le cas ici, TOUTES les femmes de ce film sont des salopes, manipulatrice, calculatrice, vas en guerre, fourbes, menteuse, dangereuses et sont les maux de tout ce qui arrive dans l’univers. (mais littéralement)

Les hommes eux sont juste les victimes d’elle tous que ça soit les gentils ou les méchants, c'est au final que des jouet au service de femme machiavélique, vous aller me dit oui, mais Chani elle est gentille elle oui, c’est la seule donc j’appelle ça une caution perso (comme dans tout les films féministes, tu as souvent 1 homme gentil, mais tous les autres sont satan) Sont but ici dire, mais non je ne suis pas misogyne regardez une est positive (tu veux dire celle qu'est jetable.).

Conclusion

Alors, oui, c’est clairement une contreproposition, l’an dernier, les meufs ont eux Barbie cette année les mec Dune 2 point commun entre les 2, ils sont nuls a chier et portent un message de merde, mais tout le monde dit que c’est génial, car c’est bien produit.

Et on dit que c’est le retour du grand cinéma, ça en dit long sur notre période actuelle si ce film est du grand cinéma ça veut dire qu’un uwe bol, ce sont des films de divertissement honnête, ah, mais quitte a tout nivelé par le bas, je n'ai pas de soucie je peu me prendre au jeu, Batman et robin est un grand film de SH, le cinéma français et le plus spectaculaire sur terre, Ed wood et un grand réal.

Je le dis pour moi, ce film Dune est médiocre, il est sauvé par une belle photo (comme 90% des films d’aujourd’hui et des bon comédiens) si c’est ça la ref de la SF jamais le genre ne, c’est porté aussi mal alors.

D'autres avis sur Dune - Deuxième partie

blobyla1

Du grand et beau cinéma, malgré tout.

Ce qui m'a toujours fasciné chez Denis Villeneuve, ce sont ces réalisations impressionnantes, cet impossible projet dans le regard de son objectif, qui soudainement se transforme en une vision du...

le 4 mars 2024

Yoshii

Ensablement d'un blockbuster d'auteur

Denis Villeneuve est probablement un garçon bien élevé, un être poli, qui s'est fait un devoir de satisfaire ses contemporains. C'est d'ailleurs ce qu'il s'applique brillamment à réaliser depuis...

le 28 févr. 2024

Plume231

Épices sans goût !

Alors, je ne sais pas si c'est le cinéphile que j'étais en 2021 qui était nettement plus indulgent que celui que je suis en 2024 (j'ai trop la flemme et trop d'autres films à visionner pour le...

le 28 févr. 2024

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018