En quelques mots : Pas évident selon moi de noter ou juger ce film.
Pour vous donner le background j'ai donc lu le premier livre (et je me suis arrêté là vu le pavé descriptif religioseux politique) vu le Lynch et vu les deux Villeneuve.
Pour commencer je trouvais déjà cet univers très descipritif assez froid. Les personnages sont des calculateurs, la religion est une stratégie, les maisons se volent le pouvoir, les bene genesserit sont mystiques, c'est très riche mais ne vous attendez pas au fun d'un star wars. On est dans de la hard sf, dont la moitié semble plutôt décrire une vie dans le désert et des coutumes bien ancrée qu'à un space opéra.

Je suis d'ailleurs surpris vu ce côté clinique de l'œuvre (du moins du premier livre) que ce livre soit si populaire.

Passons sur l'adaptation de Lynch qui avait ce côté Kitch déjà dépassé techniquement lors de sa sortie mais qui garde un côté conte spatiale qui a son charme.

Pour ce dernier Dune donc : oui il y a une approche de tableau assez grandiose, des rapports d'échelle assez incroyables, une qualité des effets spéciaux avec un ultra réalisme (j'entends par là qu'on ne sent jamais le fond vert baveux) très convaincant.
Oui c'est beau au sens plastique. Et globalement l'histoire est respectée religieusement.

Cela dit, il y a pour moi une froideur que je peine à expliquer. Essayons tout de même : est ce que les personnages sont comme ça ? Oui. Mais en terme de cinéma il y a un problème. Déjà un manque de rythme et un soucis de montage. Globalement le film c'est un tunnel d'exposition et de dialogue dans le Désert assez ennuyeux ponctué de combats sans construction des enjeux pour les personnages en amont, puis un passage harkonen, puis montée du personnage et bataille finale un peu expédiée.

Le montage a du mal dans sa première heure à nous tenir dans ce sentiment de danger, à insuffler du rythme.
La mise en scène a du mal à capter la vie, les personnages sont tellement poseurs qu'il est difficile de ressentir leurs émotions, en tous cas pour moi. La mise à distance par ce côté tableau empêche de ressentir la douleur, les doutes, les peines des personnages. La bataille finale est filmée comme le reste, on ne ressent pas plus d'enjeux epique à la fin que sur une autre scène du film. On ne sent pas l'ampleur des enjeux bien qu'on nous les montre et qu'on nous les explique clairement.

Ce n'est pas facile à expliquer mais ça manque de visceralité. Une mort ne nous touche pas réellement c'est comme une continuité d'images grandioses mais sur un rail de campagne.

Donc oui je confirme le film est superbe plastiquement, mais est ce pour autant une mise en scène incroyable ? La mise en scène c'est non seulement des choix de focal de mouvement de caméra mais aussi du montage. Autre point les combats qui sont peu chorégraphiés mais qui sont également mis en scène de façon plate. Ne pouvait on pas penser à un peu plus de découpage ?

Attention J'insiste sur les points négatifs ici mais j'ai tout de même beaucoup aimé. le film reste beau, impressionnant et reste une proposition de cinéma de sf assez rare. Le sentiment de grandiose est là dans les plans. Le respect de l'œuvre est là. Le spectaculaire est là mais le tout manque juste d'un peu d'âme pour marquer les esprits à long terme, ça manque d'incarnation et de vie, de prises aux trippes pour rester un chef d œuvre. Les personnages traversent le film mais ne le vivent pas.

Bon j'aurai au moins essayer de mettre les mots !
L'imax est mérité cela dit je vous le recommande

A plus /!

le 3 mars 2024

Nicolas Czn

D'autres avis sur Dune - Deuxième partie

blobyla1

Du grand et beau cinéma, malgré tout.

Ce qui m'a toujours fasciné chez Denis Villeneuve, ce sont ces réalisations impressionnantes, cet impossible projet dans le regard de son objectif, qui soudainement se transforme en une vision du...

le 4 mars 2024

Yoshii

Ensablement d'un blockbuster d'auteur

Denis Villeneuve est probablement un garçon bien élevé, un être poli, qui s'est fait un devoir de satisfaire ses contemporains. C'est d'ailleurs ce qu'il s'applique brillamment à réaliser depuis...

le 28 févr. 2024

Plume231

Épices sans goût !

Alors, je ne sais pas si c'est le cinéphile que j'étais en 2021 qui était nettement plus indulgent que celui que je suis en 2024 (j'ai trop la flemme et trop d'autres films à visionner pour le...

le 28 févr. 2024

Galaxy Quest

Micro critique

Je suis surpris d'une note aussi haute sur la moyenne. Bien qu'il s'agit d'un pastiche de star treck, galaxie quest n'a ni les atouts comiques nécessaires à une parodie assumée ni le charme de la...

le 25 juil. 2021

Berserk, tome 32

Riche mais terne

Un tome qui paraît un peu moins abouti que les précédents bien qu'il comporte un moment important lié au faucon. La bataille centrale est certes impressionnante mais manque un peu de sa violence...

le 8 oct. 2021