Nolan était attendu au tournant sur Dunkerque, et beaucoup attendait LE film de guerre avec la patte Nolan. Et ont donc été déçu par le docu-fiction présenté sous leurs yeux...
Eh bien pas moi. Faire un film sur un sujet comme celui-ci, et avec un déroulement si particulier, il fallait oser.
C'est intelligemment organisé, avec une gestion du temps subtile (marquée par un tic-tic qui l'est beaucoup moins). La scène d'introduction est parfaite d'un point de vue cinématographique, avec une utilisation du son excellente. Le son en général est d'ailleurs très bien géré sur tout le film.
Concernant les acteurs, la pluparts jouent très bien, bien qu'il soit difficile d'évaluer les lignes de dialogues, très peu bavardes. Les scènes avec Tom Hardy sont particulièrement réussies.
Le film est souvent contemplatif, très immersif, ce qui le rapproche justement d'un documentaire; l'absence de réelle trame narrative n'ira pas le contredire.
Parmi les bonnes idées, on notera une dépersonnalisation totale de la guerre, avec l'absence de noms (le seul à être donné est un mensonge) et la désignation des gens par les navires et avions qu'ils conduisent. Le fait que le film soit assez édulcoré pourrait aussi être interprété dans cette veine-là, comme s'il ne s'agissait pas d'émouvoir, mais uniquement de montrer.
Enfin, dernier point à souligner, le film est intense. Reposant essentiellement sur les scènes de noyades et sur le suspens omniprésent, Dunkerque nous tient en haleine jusqu'au bout. Christopher Nolan nous prouve ici qu'il n'a rien perdu de son talent, en réalisant l'exploit d'être original avec un film de guerre accrocheur et bien conçu.