J'attendais le dernier film de Christopher Nolan avec beaucoup d'appréhension du fait que c'est mon réalisateur préféré et qu'il arrive toujours à me surprendre et à m'émerveiller.
Et avant de rentrer dans les détails, cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant porter par un film du début jusqu'à la fin (bien aider par le fait que je suis allé voir la version IMAX).
C'est tout simplement ma première claque de l'année.

Il faut dire que j'apprécie particulièrement sa filmographie. Que ce soit la trilogie "The dark knight" (même si le troisième opus est bien inférieure aux deux premiers), que ce soit "Inception", que ce soit les trop méconnus "The Prestige" et "Memento" ou encore le dernier en date "Interstellar", à chaque fois je m'attends à être déçu par le film suivant et finalement ce n'est pas le cas.

Je ne suis pas un fervent défenseur de l'IMAX mais il faut dire que ce film peut clairement illustré l'utilité de payer plus pour voir cette version. J'ai été littéralement scotché dans mon siège du début jusqu'à la fin.
Notamment à cause de la gestion du son qui est devenu l'élément essentiel qui m'a fait vivre ce film avec intensité. Bien évidemment grâce à la musique, j'y reviendrais plus tard. Mais c'est surtout les impacts de balles et les explosions qui sont complètement réussi. J'ai eu la sensation que les balles venaient de derrière au début du film et elles m'ont prises par surprise sur les séquences d'avions (j'ai pas honte de dire que j'ai plusieurs fois sursauté !).

Cette gestion d'ambiance sonore entre la musique, le silence pesant entre les différents personnages (très peu de paroles, ce qui est parfaitement justifié vu les traumatismes qu'ils subissent) et les autres sons (explosions, tirs) est une pure réussite.

Une nouvelle fois Hans Zimmer réalise une musique qui sert parfaitement le film. La musique est oppressante et stressante (déjà vu sur quelques thèmes d'Interstellar). Le "tic tac" accompagné quelque fois de battement de cœur reste longtemps en tête.
Le fait d'ailleurs que le thème change radicalement quand le personnage principal est dans le train (et donc sauvé) est magnifique.

Pour ce qui est du visuel, les séquences en air sont particulièrement réussi. J'ai du mal à me souvenir de bataille aérienne plus prenante que celle là. Les scènes se passant en mer sont les celles qui m'on le plus impressionnés. Dans son ensemble la photographie est magnifique (les derniers plans de la scène finale sont magnifiques). On voit de nouveau le soucis du détail qu'à Nolan que ce soit pour les costumes ou pour l'utilisation de véritable bateaux et avions d'époques et non pas d'utilisation de retouches (CGI).

De ce que je connais du fait historique, c'est globalement respecté. On a la notion d'abandon que ressente les français envers les britanniques (notamment la séquence d'ouverture où les français vu aux barrages savent qu'ils n'y a plus d'espoir pour eux) ou que le fait qu'ils évacuent d'abord les britanniques et on verra pour les français après s'il y a de la place (vu sur la berge notamment).

Le soldat français illustre aussi parfaitement ce propos. Il ne communique pas car il sait qu'il perdra sa place s'il le fait.

J'ai vu le film avec plusieurs personnes et le seul point négatif qui ressort est le fait que les événements sont racontés sous 3 axes temporels (une fréquence différente pour chacun des 3 environnements). Certains ont été perdus sur quelques scènes à cause de cela mais je trouve justement que cette utilisation renforce l'intensité et l'impact de plusieurs scènes.

Concernant le casting, Tom Hardy joue une nouvelle fois essentiellement qu'avec ces yeux du fait du masque mais bon il en a l'habitude (The Dark Knight Rises et Mad Max Fury Road) donc ça ne le gène pas et il gère bien. J'adore Cillian Murphy et il joue juste une nouvelle fois. Le fait de prendre des inconnus pour les premiers rôles est une réussite et nous permet de mieux nous identifier à ses personnages. Mention spéciale à Fionn Whitehead qui s'en sort parfaitement.

Pour conclure, j'ai été porté du début jusqu'à la fin avec intensité et sans avoir le temps de souffler. Je n'ai donc pas sentit le temps passé et c'est une nouvelle réussite de Nolan pour moi.

le 26 juil. 2017

D'autres avis sur Dunkerque

Sinking Private Nolan

Voir Nolan quitter son registre de prédilection depuis presque 15 ans, à savoir le blockbuster SF ou du super-héros, ne pouvait être qu’une bonne nouvelle : un écrin épuré pour une affirmation plus...

le 22 juil. 2017

guyness

Effets de Manche

J'ai pleinement conscience de l'extrême prudence, de la taille des pincettes qu'il me faut utiliser avant de parler sans enthousiasme excessif d'un film de Christopher Nolan, tant ce dernier a...

le 22 juil. 2017

Halifax

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque...

le 18 juil. 2017

Avengers: Infinity War
seben12

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

I Know This Much Is True

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

Mr. Robot

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017