Le père attends en haut pendant que le fils hésite une première fois à enfermer à clef le soldat pêché un peu plus tôt.
Finalement il l'enferme à clef, le soldat s'évade par le haut et le scénario prend une tout autre tournure.
On retrouve ce déterminisme dans la scène du bateau de guerre qui coule et de l'avion en panne moteur qui amerit.
L'autre dimension frappante de se film est l'illusion de la victoire.
Le film se déroule à plusieurs échelles de temps et de distance, c'est d'ailleurs ce qui est annoncé des le début du film par du texte incrusté.
Ces différentes échelles rends chaque protagoniste contraint de comprendre l'avancée de la bataille à leur propre échelle.
Un soldat dans un bateau de 10000 autres soldat n'aura pas la même appréhension du combat que le général depuis le haut de son grade.
Ce qui amène des situations ou le soldat désespéré et perdu par la réalité de la guerre,
finit par rêver la victoire simplement en voyant arrivé le petit bateau de pêche en renfort.
L'ennemie tout du long du film est presque invisible, ce qui donne même au spectateur une vision trouble entre victoire et défaite.
Les personnages ont tous gagné et perdu à la fois, mais seul leur choix ont étés déterminant.

le 24 avr. 2018

D'autres avis sur Dunkerque

Sinking Private Nolan

Voir Nolan quitter son registre de prédilection depuis presque 15 ans, à savoir le blockbuster SF ou du super-héros, ne pouvait être qu’une bonne nouvelle : un écrin épuré pour une affirmation plus...

le 22 juil. 2017

guyness

Effets de Manche

J'ai pleinement conscience de l'extrême prudence, de la taille des pincettes qu'il me faut utiliser avant de parler sans enthousiasme excessif d'un film de Christopher Nolan, tant ce dernier a...

le 22 juil. 2017

Halifax

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque...

le 18 juil. 2017

Blueberry : L'Expérience secrète

Critique de Blueberry : L'Expérience secrète par Ricardo Prosetti

Des dialogues aussi bas que ses personnages, un univers esthétique sympas mais qui ne mérite pas des scènes de trip visuel 3d de plus de 10 minutes ! Je met 2 et pas 1 juste pour la perf de Cassel !

le 8 avr. 2013

Des choix déterminants

Quand je repense à ce film je me remémore en premier lieux la scène dans le bateau de pêche. Le père attends en haut pendant que le fils hésite une première fois à enfermer à clef le soldat pêché un...

le 24 avr. 2018