C'est avant tout, un film d'auteur ou de cinéaste, faire ressentir au spectateur toutes les sensations vécues par ses personnages par le seul biais de l'image, de la musique, et du montage et avec quasiment aucun dialogue. On retrouve la maestria d'Innaritu pour The Revenant, Nolan pratique comme lui la "caméra stylo". Que dire, sinon que c'est deux heures de très grands spectacles, très peu d'effets numériques, des combats aériens jamais vu (de vrais avions..), des acteurs au service des scènes, un montage vertigineux pour arriver à une sorte de paroxysme final haletant et qui vous laisse épuisé. Nolan fait parti du top 5 ou 3 des metteurs en scène actuel, chacun de ses films à la fois grand public et film d'auteur frise la perfection.
Il faut relever la musique de Hans Zimmer qui est un élément d'écriture du film, tant elle apporte et souligne les scènes, mais sans le côté un peu "lourdingue" qu'il peut avoir parfois.
Si on devait faire un top 5 des films de guerre, il en fait partie, au même titre que le soldat Ryan, le faucon noir, et apocalypse now.
(Pour les jeunes qui l'aurait pas vu, je recommande le meilleur des films de guerre dans le genre décontracte mais avec plein de combats et une distribution dantesque, "de l'or pour les braves" avec Clint au meilleur de sa forme, jouissif et amoral).