Film indien adapté d'un conte traditionnel du Rajasthan (qui a de nouveau été adapté en 2005 avec Sharhukh Khan), et œuvre assez étrange. Malgré sa durée limitée (1h20, à Bollywood, on appelle ça un court-métrage), le film se permet d'être lent, languissant, plein de moments suspendus, d'image fixes, et tantôt d'intervention d'une voix-off qui parasite le récit plus qu'elle ne le sert, tantôt d'ellipses nous laissant nous demander ce qu'il se passe. Un côté étherré qui va bien à ce qui est raconté (un fantôme prend la place de l'époux d'une jeune mariée pendant une longue absence de celui-ci, au point de mettre en cloque la dame), mais qui passe aussi, un peu, pour un cache-misère tant le scénario n'offre pas grand chose d'autre, tant l'authenticité des décors et des acteurs "du cru" évoquent plus la pauvreté et un poil d'amateurisme.
Bref si le postulat est intriguant, et si c'est un film rare, ce n'est pas non plus une pépite méconnue, juste un beau film, mais mou et un poil décevant.
(On notera quand même, en guise de lot de consolation, cette fin pessimiste dans laquelle on peut voir un petit bout de critique quant à la place de la femme en Inde)