I'll be dropping mad apples on your head from the shoulders of giants

Il ne s'agit pas ici d'une biographie de la vie d'Einstein, même si il en est beaucoup question au long du documentaire, mais de replacer l’émergence de l'équation dont on donne la paternité à Einstein dans son contexte en montrant les divers scientifiques qui ont permis au physicien Allemand d'élaborer sa théorie.

Les hommes ont une certaine tendance à se créer des idoles, et les gens ont tendance à voir certains scientifiques comme des génies qui auraient pondus une théorie nouvelle et originale en se basant sur l'intuition folle que seul leurs grosses têtes leurs permettaient de concevoir.
C'est évidemment complètement faux, car comme pour tout, une nouvelle théorie, aussi brillante soit-elle, s'inscrit dans un long processus de découvertes remontant pratiquement au début de l'homme tel qu'on le connait(et surement avant encore) .
Le documentaire cherche à montrer qu'Einstein s'inscrit dans la continuité des recherches de ceux qui l'ont précédés sur cette voie compliquée qui consiste à essayer de comprendre comment fonctionne la nature, l'univers. En l’occurrence lors de ce documentaire, ce qui a mené à la théorie de la relativité restreinte et générale, à ce qu'est la masse, l'énergie, la lumière et quel est leur rapport les uns avec les autres.

.A travers des reconstitutions historiques ( de qualité un peu inégales selon les épisodes) et l'intervention de scientifiques actuels, ce documentaire retrace donc l'histoire des concepts qui ont permis l’émergence et la résolution de la célèbre équation.

On passe donc par Farraday, Maxwell, Lavoisier, Emilie du Chatelet, Lise Mietner, Otto Hahn, et Otto Frisch principalement. Le documentaire passe un peu trop sous silence l'influence de Leibniz, et de Ludvig Lorenz, même si on en fait allusion à certains moment, et plus grave, l'influence qu'ont pu avoir les travaux d'Henri Poincaré (toute une controverse entoure d'ailleurs la paternité de la formule, vous pouvez commencer par lire cet article wiki si ça vous intéresse=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_paternit%C3%A9_de_la_relativit%C3%A9) .
Il manque donc une petite demi heure pour faire un tour d'horizon complet des influences qui ont nourri Einstein dans l'élaboration de ses concepts.

Un documentaire sympathique, et qui se suit facilement. Une heure et demie qui ne sera pas perdue si vous avez un peu de curiosité pour la physique, les mathématiques, et l'histoire des sciences. Peut-être un peu moins indispensable pour les gens qui ont déjà lu certains ouvrages ou vu d'autres documentaires sur le sujet.

En gros, un 7/10 pour une personne lambda, un 6/10 pour les fanatiques de science.
Samu-L

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus ou revus en 2015 et Mon top 20 ERB

le 16 févr. 2015

Renouvelle Hollywood?

le 8 oct. 2019

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

le 4 mars 2012