Un blockbuster à la rencontre de l'Europe.
Vous rêviez un jour de voir un blockbuster américain à moitié science-fiction, mélangeant références à la Seconde Guerre Mondiale, reprenant le principe d'Un Jour sans fin, le tout se déroulant en France ? Alors vous allez être servis...
En voyant les bandes-annonces de Edge of Tomorrow, je ne pensais pas que j'irais voir ce film... Et pourtant on a réussi à me convaincre de passer « une bonne soirée ». J'ai suivi et je dois dire que je ne l'ai pas regretté. Certes, on reste loin d'un film au scénario bien développé : personne n'ira ici vous expliquer qui sont réellement les aliens qui ont envahis la Terre, d'où il viennent ou encore ce qu'il s'est passé avant les premières scènes du film. Non, on est là pour assister à de grosses scènes d'actions tout du long et on ne peut qu'apprécier. Les effets spéciaux sont grandioses, l'immersion est presque totale et on se plait à sourire de temps à autre au fur et à mesure des phases de die and retry.
Car c'est bien là-dessus que tout le film est construit : un objectif à atteindre où notre « héros » sera forcé de devoir se battre, et ou il devra recommencer sa « journée » jusqu'à l'atteindre. On se retrouve à avoir un peu de mal à comprendre où le scénario va durant la première partie — peut-être un peu longue — du film, les scènes se répètent sans cesse assez rapidement et où l'on vient rapidement à se demander ou tout cela va nous mener... Jusqu'à ce qu'Emily Blunt entre en scène, et là, tout devient d'un coup plus clair. On commence enfin à comprendre les ficelles de l'histoire et à vraiment apprécier le film.
Les acteurs sont bons, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu Tom Cruise (Bill Cage) sur grand écran et cela fait plaisir de le revoir. Le duo avec Emily Blunt fonctionne tellement bien qu'on en oublie complètement les autres protagonistes qui sont alors relégués à des places de troisième ou de quatrième zone, ce qui est loin d'être un mal tellement leur jeu ne m'a pas marqué.
Finalement, Edge of Tomorrow, c'est un gros blockbuster qui m'a énormément surpris. N'étant pas un fan du genre, il arrive à relever le niveau avec un scénario qui, sans être véritablement creusé, suffit pour un bon divertissement où vous serez tenus en haleine jusqu'à la fin (somme toute classique). Les fans du genre apprécieront forcément et les curieux ne perdront vraiment rien à aller le découvrir.