Sauter de pierre en pierre d'un mur qui s'écroule, voler accroché au pattes d'un oiseau, tirer des flèches la tête à l'envers... Les elfes sont de sacrés acrobates. Avouons-le, si ce dernier opus du Hobbit avait été centré sur les orques, il aurait tout de suite été moins intéressant et aurait duré une bonne demi-heure de moins...

Non, il faut faire rêver un peu les personnes comme vous et moi qui se trouvaient dans la salle lors de la diffusion. Du coup, on ajoute quelques détails par ci par là ; Une armée de nains pour montrer que même si l'on est que quinze, on peut faire changer le cours d'une bataille, ou encore une armée d'elfes pour apporter un peu de couleur et un... élan (le pauvre). On ajoute également un Hobbit pour faire accrocher au titre du film et pour montrer qu'en fin de compte, il est un peu perdu et tout seul au milieu de ces milliers de combattants. Et puis on décide d'ajouter un personnage abruti qui ne pense qu'à lui, histoire de montrer qu'en face, il y a de vrais héros (et pour ajouter la caution humoristique qui rendra ce film tous publics).

C'est tout ? Non, bien sur. On ajoute également des effets spéciaux moyennement spéciaux, puis une histoire d'amour entre une elfe et un nain qui n'a comme seul intérêt que de vouloir ajouter une sorte de morale qui n'a pas grand chose à faire là-dedans. Et pour finir, on décide d'appeler ça « la bataille des cinq armées » que l'on aurait facilement pu ramener à quatre. Mais bon, c'est pas vendeur et il faut respecter un minimum le bouquin d'origine.

Bref, ce film était plutôt sympathique. Si vous aviez vibré devant la bataille de Fort-le-Cor des Deux Tours, peu de chance que cela vienne ici ; Bien que la deuxième partie du combat et la bataille finale sortent du lot, on reste sur un grand « et alors ? » pendant une bonne demi-heure à se demander quand est-ce que tout cela va enfin décoller. Néanmoins, la dernière partie (avant la fin, donc l'avant-dernière, vous suivez...), bien qu'hautement improbable fait frémir un peu plus que le reste du film et finit par apporter une fin plutôt digne à cette trilogie.

On peut donc finalement faire un parallèle assez étonnant entre Star Wars et le Seigneur des Anneaux... La Trilogie Originale est au dessus de la prélogie, néanmoins, on aura aucune peine à la revoir pendant ces longues soirées d'hiver... Visuellement bien au dessus, mais avec une histoire moins intéressante à suivre. Et c'est bien le souci que l'on retrouve avec cette trilogie du Hobbit en général. Contrairement aux trois films du Seigneur des Anneaux, on a bien plus affaire ici à un conte dans lequel il fallait mettre un point de départ et un point d'arrivée. Et par rapport au livre duquel cette trilogie était tirée, on ne peut nier que le boulot a été fait.

Finalement, à moins d'avoir été complètement déçu par le premier et le deuxième volet de cette trilogie, vous ne perdrez pas deux heures à regarder ce troisième opus qui vaut quand même le coup d'être vu.
bardyl
7
Écrit par

Créée

le 1 janv. 2015

Critique lue 441 fois

6 commentaires

Mathieu Menut

Écrit par

Critique lue 441 fois

6

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 2 déc. 2014

190 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

167 j'aime

43

Du même critique