Ce film est la 2e réalisation de Lynch. Il est produit par la société de production de Mel Brooks Brooksfilms. C'est un drame biographique habilement mené. Le scénario relate l'histoire de John Merrick être humain difforme (en raison d'une maladie rare) dit "l'homme-éléphant" véritable curiosité dans l'époque victorienne.
Le film bénéficie d'une distribution d'exception. On y retrouve Anthony Hopkins interprétant le généreux Dr Treves. John Hurt captivant dans le rôle titre est méconnaissable sous son maquillage (gros point fort du métrage) élaboré par Chris Tucker (après une première tentative infructeuse de Lynch) à partir des vrais moulages réalisés sur le corps de Merrick. Le casting comprend également Anne Bancroft, John Gielgud, Wendy Hiller, Freddie Jones et même Kenny Baker (R2D2 dans Star Wars).
En revanche je m'interroge encore sur l'intérêt du noir et blanc pour filmer. La musique est discrète mais utilisée correctement pour ponctuer les scènes fortes. C'est bien ces dernières qui constituent la force du film. Lynch film son personnage principal sans concession c'est-à-dire comme un monstre mais également comme un être humain (avec sa sensibilité, son intelligence, ...). Il critique aussi la société qui est elle-même monstrueuse dans son traitement (curiosité, abus) vis-à-vis de John Merrick innocent de sa condition. On est donc à la fois empathique et confus en position de spectateur face au film.
Ce long-métrage est un succès commercial et critique (nommé dans huit catégories des oscars). Il apporte la notoriété à son metteur en scène. Il reçoit même en 1981 le grand prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz, ce qui souligne la dimension d'horreur que Lynch a insufflé au métrage qui n'est pas un film de genre.
Outre l'étrangeté de son sujet, Elephant Man ne porte pas assez la marque de son auteur. Son style y ressort peu dans la forme qui, elle, est plus sommaire. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit surtout du film le plus hollywoodien et populaire du cinéaste. Malgré la sobriété de sa réalisation, ce film demeure un métrage émouvant à chaque visionnage. Son succès ouvrira de nouvelles portes dans la carrière du cinéaste.