J'ai eu la chance de trouver ce film dans les bacs à (tout) petits prix que l'on voit souvent dans les petits supermarchés un peu partout en France. La jaquette m'a plu, c'était un prix minuscule, et c'est comme ça, avec un peu de curiosité et d'ouverture d'esprit, que l'on trouve parfois de belles petites pépites.


Car ce film en est une de pépite, une pépite d'amour, une petite d'humour, une pépite d'émotion (et de mensonges éhontés parfois), une pépite de leçon de vie.


Via un petit accrochage en voiture et un peu de malice, se rencontrent ces deux petits vieux très différents, elle grande enfant qui raconte mensonge sur mensonge pour arranger ses affaires (mais jamais bien méchants), et lui veuf récent qui n'attend plus rien de la vie et qui attend juste de mourir. Ils vont se rencontrer et s'aimer, tout simplement, sans chercher à s'entourlouper, à se tromper. Ils vont juste vivre, mieux que les jeunes parfois, car ils savent que le temps qui leur reste est précieux (elle va lui réapprendre ça entre autres). C'est beau parce qu'ils ne cherchent pas à tourner autour du pot, à prendre le temps d'hésiter, ils se rendent compte qu'ils s'aiment et se le disent tout simplement, ils avancent dans leur histoire sans se prendre la tête ou s'attacher aux petits défauts de l'autre ou à certaines surprises cachées, que leur importe tant qu'ils se font du bien l'un à l'autre. Résultent de très belles scènes émouvantes et naturelles, et aussi parfois très drôles.


A côté de ça leurs enfants qui ne comprennent pas forcément, car un parent quand il atteint un certain âge, il n'a plus le droit de changer, on attend de lui qu'il reste comme il est jusqu'à sa mort. Mais ici ils vont apprendre de belles leçons, qu'à tout âge on peut rencontrer quelqu'un qui va nous faire voir les choses différemment et nous faire apprécier la vie comme il se doit, que se faire plaisir, partir en voyage sur un coup de tête, céder à des caprices d'amoureux, se laisser des mots d'amour sur le tableau de courses, mais surtout (re)trouver l'amour et en profiter sans tenir compte des regards extérieurs, ce n'est pas réservé qu'aux plus jeunes. Et eux en profitent d'autant plus qu'ils connaissent la valeur du temps et savent l'intérêt de ne pas gâcher ce temps.


On a le droit notamment à des phrases très belles et vraiment bien écrites, parfois très drôles, parfois mignonnes ou encore qui font réfléchir. On révise notre idée sur les petits vieux que l'on voit passer dans la rue ou qui partagent un repas à la table d'un restaurant, ils peuvent nous offrir bien des surprises, bonnes ou mauvaises.


Voilà un feel good movie intelligent et précieux, qui peut pêcher par une mise en scène un tant soit peu classique (quoi que le jeu de caméra par les fenêtres entre les deux appartements m'a bien plu) et une esthétique qui aurait gagné à être un peu plus travaillée, mais compensée par une histoire inspirée et inspirante et une direction d'acteur très réussie. J'ai ri, j'ai pleuré, et j'ai fini le film sur un grand sourire, que demander de plus.


Alors si un jour vous vous retrouvez devant un bac ou une étagère de DVD à petits prix, qui ne paient pas de mine, n'hésitez pas à être un peu curieux et gardez l'esprit ouvert, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber.

Northevil
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma collec DVD/Blu-Ray, Top films : une histoire d'amour, Top films des années 2000, Grands films, trop méconnus... et Cinémas venus d'ailleurs...

Créée

le 22 mai 2021

Critique lue 101 fois

1 j'aime

Northevil

Écrit par

Critique lue 101 fois

1

Du même critique

Quand passent les cigognes
Northevil
10

Russie, je t'aime

Décidément, j'aime et j'admire le cinéma russe. Je l'avais découvert avec Eisenstein, poursuivi avec Sokourov, Tarkovski ou encore Vertov il y a seulement 2 jours avec L'homme à la caméra, une autre...

le 11 mars 2013

48 j'aime

1

La Mort aux trousses
Northevil
10

Mon Hitchcock préféré, que dire de plus ?

Mon Hitchcock favori, et le premier que j'ai vu de lui (relation de cause à effet, qui sait ?) En tout cas, j'ai passé un moment excellent en compagnie de ce Cary Grant formidable, aussi bon dans...

le 25 mai 2012

44 j'aime

11

Spring Breakers
Northevil
9

Fluorescente adolescence

Je dois avouer que, comme beaucoup de gens je pense, la première fois que j'ai vu la bande-annonce de ce film, je ne m'attendais pas à découvrir une œuvre aussi exceptionnelle qui fait déjà partie de...

le 11 mars 2013

40 j'aime

6