6.1
Emancipation

Film de Antoine Fuqua (2022)

Voir le film

Critique parodique

Il décide de se mettre au vert, le temps que tout se tasse. Toujours de bons conseils, sa femme lui propose de s'inscrire à Koh Lantah : "c'est parfait pour te ressourcer tout en perdant ta petite brioche de cinquantenaire mon chéri".

Dans le premier épisode, Will doit donner son téléphone, ses fringues de luxe et travailler dans un champ de coton sous 40 degrés pendant treize heures. Pas de chance, cette année pour contenter un public d'extreme droite toujours plus grand en France, la thématique de Koh Lantah est celle de la traite des noirs, et la reconstitution sera aussi fidèle que possible.

Les participants sont répartis en deux groupes :

=> L'équipe des Blancs ont des armes, de belles maisons, le feu et 95% des richesses du globe. Leur chef est Denis Brognard, un homme blanc cis genre priviltégié qui possède un grand fouet et aime bien s'en servir sur l'autre équipe pour leur mettre la pression.

=> L'équipe des Noirs n'a rien à manger, une espérance de vie réduite, et est régulièrement battue et violée par l'équipe des blancs. Will Smith atterrit dans ce groupe de manière aléatoire.

Dans l'épisode 2, alors qu'il n'a toujours pas réussi à faire du feu, Will apprend que l'épreuve de confort est réservée aux membres de l'équipe des blancs. Déçu, il estime que la société de Koh Lantah est mal faite et décide de s'enfuir pour retrouver sa femme et ses enfants et les réprimander pour leur emprise sur ses choix de vie.

Après un discours poignant où on filme Will de très près avec la musique de pirate des Caraïbes en fond, les membres de l'équipe des Noirs brisent leurs chaines, fracassent les crânes des membres de l'équipe des Blancs, et tentent d'échapper aux caméras dans une zone marécageuse pleine d'alligators. Peu s'en sortent vivants.

Dans l'épisode 3, Denis est envoyé pour traquer les évadés et tenter de les ramener au camp pour la réunification. Certains le menacent, et quittent l'aventure plus vite que prévu sans passer par la case conseil si tu vois ce que je veux dire. Grâce à sa roublardise de vieil homme, Will réussit l'épreuve d'immunité mais se retrouve bien vite seul dans l'équipe des Noirs.

Dans l'épisode 4, après avoir tué à main nues un Alligator et s'être confectionné une belle veste en cuir pas très vegan, Will réussit sa première épreuve de confort et peut dormir dans une cabane dans les bois et manger un beau plateau de fruits, ce qui le change de ses excréments qu'il ingère depuis quatre jours maintenant.

Dans l'épisode 5, c'est l'épreuve d'orientation. Will doit trouver la sortie du marécage tout en échappant à Denis, qui le pourchasse pour son collier d'immunité. Malheureusement pour lui, la réunification a eu lieu et les votes sont serrés entre les derniers membres des Noirs et des Blancs. Denis est pris en traitre par l'un des siens, qui vote dans son dos au dernier conseil. Ah! Sa sentence est irrévocable.

Dans l'épisode 6, Will perd l'épreuve des poteaux, mais est récupéré par Cindy, une petite brune du sud de la France pleine de peps qui est arrivée jusqu'ici on ne sait pas trop comment.

Elle estime que Will n'a aucune chance de gagner la grande finale, qui est réalisée au vote du public, vu son bad buzz récent aux oscars. La prod est d'accord, et la présence d'un membre de l'équipe des Noirs lui permet de respecter ses quotas.

Lors de la grande finale, à Paris, Will Smith gagne à la surprise générale contre Cindy. L'intégralité de l'équipe des Noirs a voté pour lui, ainsi que certains blancs qui disent que "çà va aider la cause". Tout le monde levait le poing dans la salle.

Will rentre chez lui un peu incrédule et fortement amaigri, ce qui plait à sa femme qui lui fait l'amour tendrement. Finalement apaisé par son expérience, il pardonne à son fils et arrête le cinéma. The End.

Mes autres critiques parodiques : https://www.senscritique.com/liste-edition/Le_film_d_horreur_involontairement_drole/1275512/page-1

D'autres avis sur Emancipation

La claque de l'année

Critique parodiqueC'est Will Smith. Après sa gifle mémorable aux oscars, le coming out de son fils Jaden et son exclusion de la salle de sport de The Rock, 2022 n'a pas été une année facile. Il...

AMCHI

Un film puissant

Emancipation est un excellent film qui aurait certainement mérité une sortie en salles. Je dois dire qu'avec Antoine Fuqua à la réalisation et Will Smith ce n'était pas parti d'avance pour en faire...

le 12 déc. 2022

RAF43

"Two Hours a Slave !" (C'est suffisant)

Quand la branche propagande cinématographique du Black Lives Matter décide de réaliser sa propre version de “Naissance d’une nation”, l’objet s’intitule “Émancipation”. À la différence du film de D.W...

le 14 mars 2023

Benedetta

Tétouffira

C'est Brigitte. Elle est vive d'esprit, et au moyen âge, les filles vives d'esprit finissent violées ou au bûcher. Habile, son père la sauve de ce destin tragique et la place dans un couvent contre...

Les Banshees d'Inisherin

L'âne de la colère

Si j'ai été convaincu par les précédents films de Martin McDonagh (surtout par ses 7 psychopathes), je lance sa dernière production grâce au bouche à oreille, sa note excessive sur senscritique et ce...

le 22 déc. 2022

Moonfall
Jb_tolsa

La grosse b*te de l'espace

C'est Johnny. Johnny est un astronaute blanc cis genre de la NASA. Il a toujours été privilégié, du coup il se permet de chanter TOTO très très mal dans l'espace. C'est très irritant pour ses...

le 25 avr. 2022