La désynchronisation de l’image et du son permet au réalisateur de Tres de révéler à la femme qui l’endure, et au spectateur qui l’accompagne, la désynchronisation de sa propre existence, dans laquelle elle flotte sans jamais s’y lester. La fracture identitaire de C., explicitée par des plans sur des vitres et des miroirs, mute ainsi en expérience de cinéma originale qui investit d’ailleurs cet art pour mieux le réfléchir, nous donnant accès aux salles de bruitage et de montage du son comme des espaces de conservation d’une mémoire. Pourtant, une fois le dispositif mis en place, l’ensemble se répète inlassablement, ankylosé par une forme incapable d’évoluer avec son sujet, sinon par le registre fantastique qui octroie à C. le pouvoir quasi magique d’appréhender les voix et les situations antérieures, comme raccordée à un espace-temps parallèle et, par la même occasion, à ses origines. L’étrangeté initiale du délai établi entre le son et son émetteur d’une part, le quotidien dévitalisé et celle qui y erre d’autre part, s’estompe au détriment d’un bis repetita lassant. Une production bien terne que l’on aurait aimée plus décalée.

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le 26 avr. 2023

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