Je bosse dans le milieu de l'audiovisuel et particulièrement le son donc comme ça vous avez mon prisme concernant le film.

Le concept est super intéressant j'ai bien aimé. Quand bien même le doublage des voix ne soit pas top (faut que je le regarde une nouvelle fois en VO) les sons du films sont bien. C'est chaleureux et soignés on pourrait presque y voir un peu d'ASMR par moment.

Je le conseille avec un bon système audio. Soit dans un bon cinéma (pas de ciné avec les basses boostés mes cxuilles), soit avec un bon casque audio (casque de monitoring de préférence).

A mon avis sur une tv ca rendra clairement pas pareil.

Y'a un vrai travail de spatialisation des sons donc si vous voulez profiter pleinement de l'atout du film je vous recommande l'écoute au casque.

Avant de parler du scénario faisont un point Fred et Jamy pour celles et ceux qui ne connaissent pas du tout le concept du son :

Les sons qu'on entends sont une vibration de notre tympan causé par la vibration de l'air.

Cet air vibre à une certaine vitesse.

Cette vitesse détermine si le son est aigu ou grave.

En gros plus ca vibre rapidement plus le son est aigu.

A l'inverse, plus ca vibre lentement plus le son est grave.

Si ca vibre trop vite, c'est trop aigu au point ou on ne l'entends plus, ce sont des ultrasons.

Le son existe mais on l'entends pas.

Les chiens par exemple eux peuvent encore entendre même si ca vibre hyper vite.

Si l'air vibre trop lentement, c'est trop grave, c'est pareil on les entends pas. Mais on appelle ca des infrasons.

Ceci étant dit, maintenant, pour réellement entendre les sons il faut que la vibration du tympan soit convertie en signal électrique (ça c'est le boulot de notre oreille interne) pour être ensuite envoyé au cerveau qui va interpréter ça et PAF on entends ce qu'on entends.

Donc pour revenir au film, imaginez maintenant que le signal électrique envoyé au cerveau prenne du retard à arriver à destination. Vous entendrez donc après un certain délai.

C'est tout à fait crédible je trouve et c'est exactement ce qui arrive à la protagoniste.

Voilà en quoi je trouve le concept excellent.

Je ne sais pas si cette pathologie existe mais je ne le souhaite pas. Ca doit être un calvaire de vivre avec ça. Cela dit ça reste intéressant de comprendre les dynamiques de notre cerveau au niveau du son.

Le gros point noir du film selon ma perception c'est que le délire va bien plus loin que simplement entendre en décalé.

Spoiler :

Elle entends les choses qui se sont passé avant qu'elle arrive dans la pièce. Comme si le son restait sur place. Comme on l'a vu plus haut le son est une vibration de l'air. Quand tu tapes dans tes mains, les molécules d'air s’entrechoquent ce qui créent une onde, une vibration. Comme quand on jette un cailloux dans un étang. Et comme sur l'eau, dans l'air les ondes se dispersent et se perdent.

C'est donc impossible qu'une onde sonores reste dans une pièce. En tout cas pas aussi claire aussi limpide que quand tu es à coté de la source.

Voilà alors oui on pourra dire que je chipote, et vous auriez raison. C'est simplement que j'ai bien aimé le fait de rester sur quelque chose de techniquement crédible et réaliste. Ce détail à fait que le film est allé dans une autre direction que celle que je souhaitais.

Bref c'est un bon film à voir avec un bon casque.

Tatsuoshi

le 16 sept. 2023

Tatsuoshi

D'autres avis sur En décalage

Cinephile-doux

Sons d'origine

Nombreux sont ceux qui ont découvert la merveilleuse Marta Nieto dans Madre (court-métrage puis long) de Rodrigo Sorogoyen et qui attendaient avec impatience de la revoir en tête d'affiche. Espérance...

le 4 août 2022

Fêtons_le_cinéma

Monotonie de la désynchronisation

La désynchronisation de l’image et du son permet au réalisateur de Tres de révéler à la femme qui l’endure, et au spectateur qui l’accompagne, la désynchronisation de sa propre existence, dans...

le 26 avr. 2023

EricDebarnot

Entendre ce qui est déjà passé…

Responsable du montage sonore de films, C. souffre d’un syndrome étrange de désynchronisation de son ouïe par rapport à la réalité : un handicap qui va la priver de son travail, bien entendu, mais...

le 15 août 2022