Sympathique découverte que cet obscur polar cajun, qui bénéficie pourtant d'un casting remarquable : ça fait toujours plaisir de dénicher de petites "pépites" aussi méconnues, avec une petite trentaine de notes sur Sens Critique.


En l'occurrence, le terme de pépite est très exagéré, puisque "The badge" (re-titré par la suite "Behind the badge") souffre de défauts gênants, à commencer par une mise en scène à la ramasse.
Le réalisateur Robby Henson filme avec les pieds, s'autorisant divers effets de mise en scène totalement ringards (heureusement assez rares) : filtres dégueulasses, effets de montage ineptes, ralentis, jusqu'à son dernier plan figé sur le sourire du héros, comme dans les mauvaises séries télévisées.


On regrettera en outre quelques maladresses dans la narration, à l'image de ce dénouement assez déceptif, les motivations du coupable apparaissant plutôt floues.
Un certain manichéisme est également à déplorer, avec une communauté LGBT un peu trop idéale pour être honnête.


Pourtant, en dépit de ces scories, j'ai passé un vrai bon moment devant "Behind the badge" : je me suis plongé avec plaisir dans l'atmosphère chaude et humide de la Louisiane, et j'ai suivi avec intérêt la rédemption progressive d'un shérif égocentrique et désabusé, campé par ce bon vieux Billy Bob Thornton, et son face à face avec la horde de notables locaux menée par William Devane, toujours excellent dans les rôles de crapules.


La dimension policière reste au cœur des enjeux (qui à tué Mona?), mais "Behind the badge" est aussi une études des mœurs sudistes, dans la confrontation de deux mondes antinomiques : la population rurale d'un bled de Louisiane VS la communauté LGBT de La Nouvelle-Orléans (incarnée par une Patricia Arquette toujours aussi sexy et touchante à la fois).
Même si le propos pourra sembler convenu, le film s'évertue à dénoncer les préjugés raciaux, religieux et sexuels, ainsi que la dictature des apparences.


Un dernier mot sur le casting : outre les têtes d'affiche déjà citées, la riche distribution comprend également Sela Ward, William Haden Church, Julie Hagerty, et même Jena Malone dans un petit rôle.
Une bonne raison de plus pour se laisser tenter...

Créée

le 26 oct. 2019

Critique lue 318 fois

3 j'aime

5 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 318 fois

3
5

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17