Traiter du métier d’infirmier.ère est complexe, difficile et peu porteur au niveau du cinéma ! Ce long métrage honnête , au net et concis , réussit cela sans esbroufe et avec la force de l’ amour du vivant …Oui, la vie est plus précieuse que le profit!….Cette œuvre cinématographique, âpre , sincère et claire , y parvient totalement….Soulignons la magnifique et magistrale interprétation de la comédienne Leonie Benesch qui campe Floria Lind avec dextérité , authenticité et volonté sous la percutante réalisation de Petra Biondina Volpe . Voici un film qui plaide avec intensité et en faveur du métier d’ infirmière et d’ infirmier où que soit le centre de soins ….
La cinéaste a su , au fil des très pertinents plans séquences qui suivent le trajet de Floria parmi ses patients dans sa journée de travail , instiller et diffuser ses pensées et les gestes en harmonie avec le regard des patients et qui , jamais , ne provoque une sensation de voyeurisme du spectateur mais , subtilement, nous sentons monter , en nous ,une empathie et une humanité vivifiante ainsi que , si besoin, une prise de conscience de la chose humaine et des questions philosophiques et médicales les plus importantes…Chapeau pour ce film éveillé, éveillant et inspirant…..
Jardiner une humanité au quotidien en faveur des patients nécessite beaucoup plus de personnel soignant dans tout pays ….La dictature du profit anesthésie le bien être professionnel au sein des centres hospitaliers…Cela ne doit pas être réduit à une inique logique comptable …….
Comme incipit à ce beau film , une série de blouse , couleur bleue soutenue , danse sagement au fil de la chaîne de lavage des vêtements professionnels des infirmières .ers de cet hôpital en pays helvète alémanique… La journée de Floria commence sur les chapeaux de roues ….. Simplement, les gestes sont rapides et précis ……Au terme de sa journée de travail, Floria prend le bus à Berne pour rentrer chez elle après ce travail , pire qu’ un marathon quotidien….Comme un marathon psychique…..Ce long métrage nous fait sentir et ressentir ce climat oppressant à cause des logiques cyniques du profit dans le secteur médical et sanitaire……..Cela doit changer partout …….Naturellement !
Merci pour la lecture.
Gérard Michel