Un film à la fois captivant et repoussant, mais un film qui ne laisse pas indifférent !

Enter The Void est un cas un épineux pour moi, un film un peu décevant et je le regrette.


Et pourtant ça commençait tellement bien, on s'éclate pendant les deux premiers tiers du film, mais vint alors la dernière heure qui est interminable pour moi. On ne comprend plus rien dans les intentions de Gaspard Noé. Le film essaie-t-il toujours de nous raconter si le bad trip est un vrai bad trip ou si c'est une allégorie de la réincarnation ? Le final fini par répondre à cette question, mais ce dénouement que je ne révélerait pas ici est tellement décevant pour moi.


Par contre j'ai adoré le coté "expérimental" de la mise en scène avec la caméra placée derrière ou "dans l’œil" de l'acteur, puis la caméra vue d'en haut pour représenter l'esprit d'Oscar qui rode à travers les rues de Tokyo. Durant tout le film on suit Oscar (petit dealer assez minable) et sa sœur (strip-teaseuse canon) dans Tokyo et grâce à cette mise en scène astucieuse on a vraiment l'impression d'être toujours avec eux. En cela le film est remarquable, mais alors ça a dû être une horreur pour le réalisateur à mettre en place d'un point de vue technique puis lorsqu’il aura fallu monter tout ça, car le film est tout sauf linéaire.


Les décors, la photo du film et toute la direction artistique est bluffante. Le film joue sur l'imagerie psychédélique, un mélange sans précédent de couleurs (sombres et claires). Le générique lui aussi est splendide, très original et captivant comme dans Irréversible, mais malheureusement vraiment trop long, tellement long qu'on finit par se demander quand est-ce que ça va enfin commencer ce putain de film.


Au final, je ne sais plus trop quoi penser du film, à la fois captivant et repoussant ... mais un film qui ne laisse pas indifférent, ça c'est sûr !

lessthantod

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