Larry Cohen et les téléphones, c'est une longue histoire d'amour. Non, il ne s'agit pas d'un type coincé dans une cabine téléphonique pendant qu'un dragon attaque la ville et détruit tout autour de cette cabine... Juste que le film commence par une conversation téléphonique...
Apparemment, Larry Cohen a écrit et réalisé ce film un peu à l'arrache ; étant viré d'un autre film à gros budget, il a décidé de monter celui-ci en vitesse. Pourquoi en vitesse ? Parce qu'il avait déjà loué un lieu pour le film qu'il devait faire et qu'il n'allait pas laisser son argent partir en fumer... Donc il a écrit un scénario en 6 jours et lancé le tournage immédiatement après. Cela peut ou pas excuser le film.
Le scénario est tout de même intéressant. Bon, c'est sacrément mou dans la première partie, pas toujours bien rythmé et les deux enquêtes ne sont pas traitées avec équivalence. IL n'empêche que c'était une riche idée d'amener ça ainsi. C'est même couillu parce qu'on s'attend à voir un traditionnel film de monstre alors que Cohen nous a concocté ça avec le point de vue d'un flic qui essaie de comprendre d'où viennent les morts. Si ce n'est pas réaliste, ça reste plausible dans l'univers dépeint (mais c'est un peu gros, je l'accorde). N'empêche que c'est tout de même fun et drôle. L'autre grosse bonne idée, c'est l'approfondissement des personnages et plus particulièrement du 'témoin' : un peu mégalo sur les bords, son évolution est en réalité bien plus intéressante que tout le reste. Si bien que le monstre n'est plus qu'un prétexte pour parler d'un type au bout du rouleau, désireux de vivre en marge de la société. C'est fort quand même !
C'est dommage que Cohen n'ait pas eu plus de pognon ! C'est quand même un peu cheap par moment. Du coup, certaines scènes deviennent Z. Par exemple le stop motion n'est pas extra. Le monstre est quand même chouette, mais ce qui fait rire c'est de voir ses victimes tomber de haut : la manière dont ils bougent en tombant est encore plus surréaliste que lorsqu'il s'agit d'un mannequin. Le découpage fonctionne, même s'il reste quelques maladresses lors des scènes d'action ; en fait, il ne s'agit pas tellement de maladresses, mais plutôt de solutions face à ce manque de budget. Les acteurs ne sont pas géniaux, mais font l'affaire. Apparemment, Bruce Willis désirait jouer le rôle principal, mais Cohen a dû refuser car il avait besoin de quelqu'un de plus connu pour rendre son film plus attrayant. Enfin j'aime beaucoup le lieu du nid : il est bien exploité et bien présenté.
Bref, voilà un film étonnant mais amusant : faire un film de monstre où le monstre n'est qu'un prétexte pour raconter autre chose, c'est vraiment couillu.