Une oeuvre foisonnante, symbolique, poétique et onirique que ce Eros + Massacre. Ce film est un long essai sur l'"Amour libre" avec pour thématiques sous-jacentes l'Émancipation de la Femme et la jalousie, c'est d'autant plus intéressant que cela se déroule au Japon un pays traditionnaliste. L'histoire est divisée en deux époques celle d'un théoricien anarchiste japonais vivant en 1916 et de ses théories sur la liberté des moeurs et ensuite celle d'étudiants travaillant sur les idées du penseur 46 ans plus tard. C'est véritablement superbe visuellement, les cadrages étonnant avec l'utilisation perpétuelle de sous-cadres, c'est-à-dire que les protagonistes apparaissent constamment dans des lucarnes réelles (fenêtres, embrasure de portes, ...) ou imagées avec par exemple les images coupées par des objets à l'avant-plan. Il y a aussi des nombreux plans bien plus larges ou l'action se passe dans les coins ou sur les bords, le noir et blanc est d'une pâleur immaculée, sans contraste. Après l'interlude (120 minutes), quelques longueurs dans certaines scènes.

Ygor Parizel

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