Everest n'est pas un blockbuster. C'est un biopic, qui raconte la tragique histoire (vraie) d'un groupe d'alpinistes amateurs, emmenés par des guides chevronnés sur le toit du monde, en 1996.
C'est ce côté là du film qui m'a plu, son réalisme. Je ne suis pas un amateur d'alpinisme, je n'ai quasiment aucune connaissance dans cette discipline, mais je ne me suis pas senti mis de côté parce que le film s'adresse à un public large. Certaines connaissances scientifiques sont ici vulgarisés pour que le spectateur comprenne plus facilement les conditions dangereuses auxquelles ces alpinistes choisissent de s'exposer.
Le côté réaliste du film, voir quasi documentaire, n'en fait pas un film chiant, loin de là. L'histoire est prenante, et certaines scènes sont véritablement sensationnelles : il y a de l'action, de l'émotion. Coup de cœur pour la bande sonore qui donne au tout un souffle tragique, elle est envoûtante jusqu'à la toute fin du film.
Le propos du film, avec du recul, je l'ai trouvé un peu léger. Finalement le gros de l'histoire, c'est des touristes alpinistes amateurs qui payent pour se faire emmener au sommet de l'Everest. J'ai trouvé dommage que le réalisateur n'ait pas choisi de concentrer un peu plus son histoire sur la commercialisation de ce site. Il y a bien une ébauche de critique à ce sujet, mais elle reste à la surface sans véritablement aller au fond du problème.
[Spoiler]
Il y a bien la scène où le reporter Jon Krakauer demande à toute l'équipe pourquoi ils veulent se mettre autant en danger, risquant la mort, juste pour atteindre le sommet. Et à un alpiniste de lui répondre que c'est simplement parce qu'il le peuvent, que ce n'est pas donné à tout le monde, et que juste pour cette raison ce serait un sacrilège de ne pas le faire.
Ou encore celle de la réunion entre les différents chef des compagnies d'alpinisme (Adventure Consultant etc ...) constatant le nombre trop important de touristes à faire grimper au sommet, et décidant simplement d'établir un calendrier ou de s'allier pour faciliter la grimpe.
[Fin spoiler]


Malgré cela, le film est une réussite. Les acteurs sont impeccables (et quel casting quand même !), convaincants dans leurs rôles et leurs dialogues. La réalisation est sobre : pas de surenchère dans l'action ou le sensationnel comme c'est le cas dans beaucoup de films d'action ou de blockbusters. La VF n'est pas mauvaise d'ailleurs. Je n'ai en revanche pas vu le film en 3D.


Ainsi, on est vraiment embarqué dans cette histoire-aventure, du début à la fin, fin qui laisse quand même un goût amer (je vous laisserai découvrir pourquoi). On en ressort un peu sonné (la salle était très silencieuse quand le générique a commencé à défiler).
Je vous le recommande !

Hugo_Hennard
7
Écrit par

Créée

le 12 oct. 2015

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

Great Fox

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur Everest

Everest
xGh0st
8

Dans la neige, personne ne vous entendra souffrir

J'attendais impatiemment ce long-métrage. Particulièrement grâce à l'incroyable casting mais aussi par le fait d'avoir rencontré le réalisateur ainsi que Jason Clarke lors du Festival de Deauville...

le 26 sept. 2015

42 j'aime

3

Everest
Behind_the_Mask
7

Les sommets de bêtise de l'activité humaine.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai le sentiment que la montagne, c'est plus ce que c'était. Déjà, y'a les mômes sur la banquette arrière qui piaillent et qui couinent en demandant toutes les...

le 26 sept. 2015

35 j'aime

4

Everest
Antofisherb
6

Avalanche de clichés

Au fond, en allant voir un film comme Everest, on sait exactement ce qui nous attend : du grand spectacle, de beaux paysages et des moments de tensions sur l'emprise de la nature face à l'humain. En...

le 24 sept. 2015

25 j'aime

18

Du même critique

Edge of Tomorrow
Hugo_Hennard
8

Pas déçu !

- Une superbe bande annonce, très alléchante. - Doug Liman derrière la caméra : on sait de quoi il est capable, du meilleur comme du pire (qui a dit Jumper ?). - Tom Cruise et Emily Blunt au casting...

le 30 juin 2014

2 j'aime

Everest
Hugo_Hennard
7

Une histoire vraie

Everest n'est pas un blockbuster. C'est un biopic, qui raconte la tragique histoire (vraie) d'un groupe d'alpinistes amateurs, emmenés par des guides chevronnés sur le toit du monde, en 1996. C'est...

le 12 oct. 2015

1 j'aime