J'avoue avoir eu quelques doutes quant à la qualité du film, avant d'aller le voir pour la première fois, quand j'ai lu plusieurs critiques assassines provenant tant des médias que de certains spectateurs.
Mais ça a attisé ma curiosité. Je voulais voir Ben Affleck en Batman, Zack Snyder à la caméra c'est quand même un gage d'une certaine qualité visuelle et narrative (pas toujours malheureusement), et j'avais quand même pas mal aimé Man of Steel (qui comportait aussi des défauts). Alors je me suis lancé.

Critique sans Spoiler.

Je dois avouer que je ne comprends absolument pas le bashing médiatique que se mange le film. C'est même selon moi assez injustifié. Certes le film comporte de nombreux défauts (narration un peu confuse, certaines coupes scénaristiques assez évidentes font parfois tiquer le spectateur, et il m'est aussi arrivé d'avoir mal aux yeux parfois lors de certaines scènes aux effets spéciaux un peu trop lumineux).

Pour autant, ce film a de très nombreuses qualités :

• Sa tonalité, très sombre et sérieuse. Effectivement, ça peut paraître pesant pour un film de 2h30, mais comme l'histoire et les propos sérieux qu'il traite (terrorisme, pouvoirs et responsabilités, religion, politique, etc ...) sont très intéressant à suivre (et diablement d'actualité) on s'y fait. Pour ma part j'étais plongé à fond dedans, même si j'avoue être ressorti un peu assommé (en bien) de la salle de cinéma, mais pour une autre raison.

• Cette raison, c'est la densité du film : il est très riche. Riche en idée, riche en personnage, riche en dialogue intéressant, en plans qui claquent. C'est pour cette raison que je pense pouvoir affirmer qu'il faut au moins 2 ou 3 visionnage pour bien comprendre et digérer le tout. Il y a de nombreux clins d’œil, de nombreuses références et apparitions qui préparent déjà le terrain pour la Justice League (il n'est pas interdit de voir ce film en partie comme une réelle introduction en la matière, comme le titre l'indique d'ailleurs).
    J'avoue également avoir hâte de découvrir la version Director's cut plus "mature", bien que le film en lui même est certes PG-13 d'un point de vue visuel, mais est plutôt adressé à une audience adulte.

• Ben Affleck est un excellent Batman. Il est même un excellent Bruce Wayne. Même si le personnage est traité d'une façon bien différente de celle du Batman de Nolan, j'ai préféré celui de Snyder. L'interprétation est très juste, le personnage est bien écrit, les combats sont bien chorégraphiés, et Jeremy Irons en Alfred est un excellent choix. De ce côté là c'est un quasi sans faute (quasi car contre Doomsday, notre cher Batman ne sert pas à grand chose).

• Le film est très bavard, mais après une bonne heure de film, le réalisateur sait faire la part belle à l'action. Elle est bien dosée, les scènes sont assez lisibles (parfois un peu trop flashy / lumineuses) et les effets spéciaux collent de bonnes claques.

Maintenant, le film comporte des défauts indéniables (un peu de bonne foi ne fait pas de mal) :

• On nous a répété plusieurs fois que B v S serait un film centré sur Superman, un "Man of Steel 2" en quelques sortes. Alors si Superman / Clark Kent est bien présent dans le film, je l'ai trouvé un peu en retrait par rapport à Batman, au développement de son histoire. Il est évident que le personnage principal de ce film est Batman (jusque dans son titre).

• L'affrontement entre les deux héros est pour une grande majorité indirect. Le véritable combat entre les deux protagoniste n'intervient qu'à la fin du film. Il est certes bien foutu (encore qu'on aurait souhaité qu'il dure plus longtemps) mais pendant les 2/3 du film, c'est plus un combat des idées (qui n'est pas inintéressant bien au contraire, mas peut être un peu long pour le coup).

• Nos deux héros finissent par s'allier pour une cause commune, affronter un ennemi commun en mettant fin à leur propre querelle. La raison qui en est à l'origine est un peu "bateau".

Oh ta maman aussi elle s'appelle Martha ? Oh elle est en danger, bah attend je vais la sauver, c'est bon on est pote mec, sans rancune

On va dire que cette facilité scénaristique fait un peu sourire, mais c'est à peu près la seule.

Il est à noter que la BO du film, signée Hans Zimmer et Junkie XL, est encore une fois exceptionnelle.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux en dire pour l'instant, je ne l'ai vu qu'une fois, et en VF malheureusement (même si celle-ci était loin d'être mauvaise, j'ai quand même eu du mal). Je pense y retourner pour le voir en VO.
Le film n'est absolument pas raté. Il est même plutôt bon (d'où la "bonne" note qui va avec) mais il aurait pu être encore meilleur. J'ai quasiment eu la sensation d'assister à un film d'auteur, car Snyder ose des choses. Il a pris pas mal de risques (que bon nombre de critique ont délibérément choisi d'ignorer) qui se sont avérés payants au final.
J'ai mis du temps à digérer tout ça, à y réfléchir, j'ai lu pas mal de critiques pour voir si certains partageaient mon point de vu (et c'est du côté des spectateurs que je m'y suis retrouvé, je considère les critiques presses très peu objectives pour le coup concernant ce film). D'ailleurs, il est important de souligner que le film marche plutôt très bien au B.O tant US que mondial.

Alors si vous étiez dubitatif, allez le voir. Vraiment il le faut, il faut que vous vous fassiez votre propre opinion dessus. Allez même le voir 2 ou 3 fois.
Pour ma part j'attends avec impatience la sortie du Director's cut qui promet d'être plus étendue sur certains sujet, et moins saccadés sur d'autres.

EDIT / Màj : Je me suis procuré l'édition blu-ray extended cut. Celle qui rajoute 30 minutes au film (la version que Snyder aurait voulu sortir en salle).
3h pour un film de super-héros, c'est long (c'est plus long que TDK Rises). Mais alors qu'est-ce que c'était bon. Ces 30 minutes corrigent pas mal de petits défauts de la version cinéma, elle prend le temps de développer plusieurs intrigues un peu bâclées par le premier montage, certains combats sont plus "matures" mais SURTOUT : on comprend tellement mieux les plans de Lex Luthor. On comprend enfin comment il a manipulé nos deux chers super-héros du début jusqu'à la fin, ce qui lui donne vachement plus de consistance.

Non vraiment, ce BvS est à mon sens un des meilleurs films de super-héros depuis The Dark Knight (sans l'égaler), mais il se hisse facilement au niveau d'un The Dark Knight Rises. Je suis dans l'incompréhension totale : je me demande pourquoi Warner Bros. n'a pas daigné sortir cette version plutôt que celle amputée d'une demie-heure. Surtout quand on sait que le film, en plus de se faire rencontrer Batman et Super-Man, devait aussi poser les bases de la Justice League. Du coup, si la version cinéma paraissait très (trop ?) dense, la version extended cut est beaucoup plus posée.
C'est la raison pour laquelle j'ai nettement préférée cette version, et que j'ai augmenté la note finale d'un point.
Je vous la recommande !

Kelemvor

le 25 mars 2016

Edge of Tomorrow

Pas déçu !

- Une superbe bande annonce, très alléchante. - Doug Liman derrière la caméra : on sait de quoi il est capable, du meilleur comme du pire (qui a dit Jumper ?). - Tom Cruise et Emily Blunt au casting...

le 30 juin 2014

Everest

Une histoire vraie

Everest n'est pas un blockbuster. C'est un biopic, qui raconte la tragique histoire (vraie) d'un groupe d'alpinistes amateurs, emmenés par des guides chevronnés sur le toit du monde, en 1996. C'est...

le 12 oct. 2015