Pour info, le sommet le plus difficile à atteindre est celui du K2...

Il arrive des fois où des films peuvent être délicats à aborder. Tout simplement parce qu'ils sont inspirés des faits réels. Et là où la réalité peut être particulièrement fourbe, c'est quand elle semble suivre un peu trop quelques clichés du cinéma. Reconnaissez que c'est embêtant quant à la façon d'aborder le film.


Parce que le film est vraiment cool mais il y a quelques ressors hollywoodien un peu horripilants (y'a largement pire, hein, faut pas exagérer non plus) mai d'un autre côté, c'est ancré dans le réel.


Car si je vois les ficelles du film, du scénario et que j'en sors, je suis en colère contre les scénaristes. Mais quand je vois que tout ça était réel, je m'en veux d'en être ainsi sorti. Everest a un peu ce travers.


Le sujet m'intéressait, l'ascension des sommets de plus de 8000 mètres, j'en ai bouffé des documentaires dessus. Et d'ailleurs, je peux dire que le film est quand même bien foutu. Il maîtrise son sujet et c'est une bonne chose. Après, quand on voit le nombre de gros acteurs sur le coup, Emily Watson, Jack Gylenhall, Josh Brolin, Keira Knighley et l'étoile montante Jason Clarke, on se dit que les producteurs ont forcément présenté un projet un minimum sérieux.


Le film raconte une ascension de plusieurs équipes d'alpinistes. Le problème, c'est que la montée de l'everest résulte forcément d'une préparation rigoureuse et de contraintes fortes. Les sommets, ce sont des vents à parfois 150km/h et des températures à -25° (c'est pas dit dans le film mais on comprend l'enjeu assez bien) donc ça nécessite un temps parfait et une sacré préparation.
Du coup, toutes les équipes veulent monter le même jour, il va y avoir de la bousculade sur les sommets.


Le truc, c'est que le film met bien en valeur les dangers de l'ascensions, les difficultés, les problèmes d'oxygène, explique bien le fonctionnement des choses (le mal des montagnes où quand la quantité d'oxygène diminue, la pression diminue avec et le corps est mal alimenté, ce qui fait que quand on dépasse les 7000m, on est dans un état obligé de lente agonie) et donc tout l'aspect danger ressors vachement bien.


Mais le reste est un peu négligé. A peine évoqué. La beauté, la grandiloquence, le côté positif d'une telle ascension ne sont pas passés sous silence mais se suffisent de courtes explications. Du coup, c'est carrément la quête personnelle de chaque personnage qui semble passer au second plan. On en a vaguement conscience grâce à une phrase explicative à un moment du film mais ça s'arrête là.
La même chose pour les rites avant l'ascension, que signifient-ils, pourquoi s'y plient-ils tous ?


Après le film est honnête et essai de tout évoqué, même la question sensible (une ascension à 65 000 dollars quand même, c'est le prix pour avoir l'autorisation et l'organisation).


Du côté du fait que ce soit inspiré de films réels, ça empêche les personnage de tomber dans des clichés qui font d'eux de stupides victimes de leurs traits de caractère. Je pense en particulier au personnage de Brolin qui, s'il était fictif, serait surement tombé dans le délire du type imbuvable qui paiera sa propre connerie. Mais là, il est assez attachant et finalement, c'est juste un type un peu grande gueule par moment, mais rien de méchant.


Après, il y a la partie réalisation et là c'est nikel. J'ai trouvé que les camps des sommets étaient peut-être un peu trop plats, en général, ils sont plus accidentés dans mes souvenirs. Mais après, on me dirait que ça a vraiment été tourné sur l'Everest que je pourrai presque y croire. C'est vraiment bien foutu.


Bon, je met 6/10 parce que le film ne se concentre que sur les aspects "difficulté" "danger" de l'ascension et je trouve qu'il manque beaucoup du coup. Mais franchement, le film est vraiment sympa.


Une dernière chose : l'Everest n'est pas le sommet le plus difficile à escalader, et sa mortalité n'est aujourd'hui qu'à 1,4% (et non 25% au moment des évènements du film)... en revanche, la montagne K2, 2e plus haut somment du monde, c'est autre chose. 29% de mortalité à ce jour... On la surnomme montagne des montagnes.


https://www.youtube.com/watch?v=kmGel9P8ekk&index=61&list=LLwnQhmFhALuXorigCJxmbvQ

Robin_Legras
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 14 mars 2016

Critique lue 368 fois

1 commentaire

Mini Baron

Écrit par

Critique lue 368 fois

1

D'autres avis sur Everest

Everest
xGh0st
8

Dans la neige, personne ne vous entendra souffrir

J'attendais impatiemment ce long-métrage. Particulièrement grâce à l'incroyable casting mais aussi par le fait d'avoir rencontré le réalisateur ainsi que Jason Clarke lors du Festival de Deauville...

le 26 sept. 2015

42 j'aime

3

Everest
Behind_the_Mask
7

Les sommets de bêtise de l'activité humaine.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai le sentiment que la montagne, c'est plus ce que c'était. Déjà, y'a les mômes sur la banquette arrière qui piaillent et qui couinent en demandant toutes les...

le 26 sept. 2015

35 j'aime

4

Everest
Antofisherb
6

Avalanche de clichés

Au fond, en allant voir un film comme Everest, on sait exactement ce qui nous attend : du grand spectacle, de beaux paysages et des moments de tensions sur l'emprise de la nature face à l'humain. En...

le 24 sept. 2015

25 j'aime

18

Du même critique

Breum, tome 1
Robin_Legras
6

Marsault est grand. Mais l'édition est pitoyable.

Allez 9/10 pour Marsault et 2/10 pour l'édition. J'errais comme une merde dans Paris, en proie à la morosité, lisant deux-trois trucs par-ci par-là, sans conviction et quand j'ai finis par tomber sur...

le 15 nov. 2016

20 j'aime

4

Avengers - L'ère d'Ultron
Robin_Legras
3

Avengers 2 : Potentiel gâché et fausses promesses...

Ah, que j'ai put attendre ce film. C'est qu'ils nous vendaient du rêve pour le coup. Des personnages qui iraient plus loin dans le développement, de nouveaux alliés, de nouveaux ennemis, un méchant...

le 22 avr. 2015

18 j'aime

8

Des nouvelles de la planète Mars
Robin_Legras
5

François Damien, acteur Normal

J'ai eut la possibilité de voir le film via senscritique, et c'est bien sympathique, je dois l'avouer. On a eut la possibilité de rencontrer le duo d'acteurs principaux et le réalisateur, et leurs...

le 3 mars 2016

8 j'aime