Le deuxième opus de la trilogie Fantômas réalisée par André Hunebelle capitalise sur le succès du premier, mais sans atteindre le même niveau de fraîcheur. Il s'agit d'une suite sympathique qui penche résolument vers la comédie burlesque et l'hommage parodique à James Bond, s'éloignant davantage de l'ambiance policière et sombre de l'œuvre originale de Souvestre et Allain.

Les points forts

Louis de Funès en pleine forme :

  • Le film offre un rôle encore plus important au Commissaire Juve, incarné par un Louis de Funès au sommet de son art. Ses mimiques et son énergie débordante sont la principale source de rire et dynamisent l'intrigue, notamment dans la partie se déroulant en Italie et les scènes de quiproquos avec le Professeur Lefebvre (Jean Marais).

Esthétique Pop et Action :

  • L'esthétique pop art et les gadgets (comme la fameuse DS volante) sont plus présents, offrant un spectacle visuel amusant et très typique des années 60. Le film contient quelques séquences d'action divertissantes et un final spectaculaire (la séquence de chute libre était une prouesse pour l'époque).

Musique de Michel Magne :

  • La bande originale, toujours signée Michel Magne, apporte de nouvelles mélodies bien rythmées, surtout lors de l'escapade italienne.

Les points faibles

Scénario plus décousu :

  • L'intrigue concernant le rayon télépathique et l'enlèvement du scientifique est moins percutante que dans le premier film. Le scénario est parfois un prétexte à enchaîner les gags et les rebondissements burlesques, donnant une impression de "remplissage" et de dilution.

Fantômas en retrait :

  • Le personnage de Fantômas lui-même est moins mystérieux et menaçant. Il sert surtout de catalyseur aux pitreries de Juve et aux multiples déguisements de Jean Marais, perdant de son aura maléfique.

Effets comiques lourds :

  • Bien que De Funès soit excellent, l'humour est parfois trop forcé et répétitif, en faisant presque une simple comédie à gags plutôt qu'un film d'aventure. Le côté "va-vite" d'une suite rapidement produite se ressent.

Conclusion

​Ce deuxième volet est un divertissement agréable qui fonctionne surtout grâce au duo Louis de Funès/Jean Marais et à l'énergie de l'ensemble. Cependant, il manque de la tenue et de l'équilibre du premier épisode, basculant trop franchement dans la comédie outrancière. Il reste un incontournable pour les fans de Louis de Funès, mais s'inscrit comme une suite sympathique, mais moins réussie que l'original, justifiant un 6/10.

Créée

hier

Critique lue 4 fois

1 j'aime

DirtyVal

Écrit par

Critique lue 4 fois

1

D'autres avis sur Fantômas se déchaîne

Fantômas se déchaîne
Play-It-Again-Seb
7

Bons baisers de Fantômas

Après le succès du premier opus, mais aussi du Gendarme à Saint-Tropez et du Corniaud, il était évident de lui donner une suite avec un rôle encore plus important confié à Louis de Funès. Même si...

Par

le 12 avr. 2022

15 j'aime

3

Fantômas se déchaîne
HITMAN
7

Oui, c'est bien moi, Fantômas et bientôt, je serai le maître du monde.

Deuxième chapitre de la trilogie Fantômas du cinéaste André Hunebelle (Les trois mousquetaires, Les Quatre Charlots mousquetaires) consacrée aux personnages créés par Pierre Souvestre et Marcel...

le 29 déc. 2016

11 j'aime

12

Du même critique

A House of Dynamite
DirtyVal
1

Un Gâchis Dégoupillé : Le thriller sans fin qui tourne en rond et nous prend pour des idiots.

A House of Dynamite, malgré les attentes placées dans sa réalisatrice Kathryn Bigelow, est un échec retentissant. Sous l'emballage d'un thriller urgent sur la crise nucléaire, ce film est une œuvre...

le 26 oct. 2025

21 j'aime

5

Sacré Cœur
DirtyVal
7

La Revanche du Film Muselé

Un docu-fiction qui touche l'âme.Le film Sacré Cœur, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, est bien plus qu'un simple documentaire. C'est un docu-fiction saisissant (sorti le 1er octobre 2025) qui...

le 9 oct. 2025

20 j'aime

5