Premier film de Michel Audiard en tant que réalisateur, et le moindre que l'on puisse dire c'est que ses qualités de dialoguiste lui sont bien plus prégnantes.
Un film léger où chacun veut récupérer les lingots d'or dérobés dans un convoi. Le magot passe de mains en mains dans une comédie absurde avec des effets spéciaux volontairement kitsch et tellement désuets.
A peine 1h15 balancées à la vitesse de la lumière et des gags à répétition. On ne s'ennuie pas même si le scénario ne pèse pas bien lourd.

Ce qu'il faut retenir avant tout c'est :
1. la magnifique Marlène Jobert qui, du haut de ses 24 ans, joue très bien le rôle de la fille un peu nigaude, et à qui rien ne sourit.
2. quelques répliques qui font date

Sélections :

- « C'est pas inhumain d'entendre ça ?! Mais qu'est-ce que tu veux que je fasse avec cinq cents briques, hein ?! Surtout d'nos jours... Le SMIC est en plein chancelique, la TVA nous suce le sang, la Bourse se fait la malle... J'ai calculé, j'en aurais à peine pour cinq piges... J'aurais cinquante berges... Tu voudrais tout d'même pas que j'retourne au charbon à c't âge-là, non ? Tu serais pas vache avec les vieux, des fois ? » (B.Blier)

- « Messieurs, si je vous ai arrachés à vos pokers et à vos télés, c'est qu'on est au bord de l'abîme. La maladie revient sur les poules. Et si j'étais pas sûr de renverser la vapeur, je vous dirais de sauter dans vos autos comme en 40. Le tocsin va sonner dans Montparnasse. Il y a le choléra qu'est de retour. La peste qui revient sur le monde. Carabosse a quitté ses zoziaux. Bref, Léontine se repointe. Bon, je récapitule dans le calme: On la débusque, on la passe à l'acide, on la dissout au laser et on balance ce qui reste dans la lac Daumesnil. » (B. Blier)

..et la réplique que j'adore :

- « J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore. » (B.Blier/D.Zardi)

Un long métrage uniquement pour les complétistes de Michel Audiard.

le 28 août 2014

lehibououzbek

D'autres avis sur Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

The Division Bell
lehibououzbek

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 11 févr. 2013

Painkiller
lehibououzbek

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013