Après avoir vu le film adapté de Louis-Julien Petit ("Les invisibles"), qui a choisi l'angle inattendu de la comédie (avec un certain succès), j'ai eu envie de connaître l'envers du décor, c'est à dire ce documentaire de Claire Lajeunie, également auteur d'un livre sur le sujet.

Cette brève plongée dans l'univers des femmes SDF interpelle forcément, même si la durée d'une heure ne permet pas de creuser la question en profondeur. Cela dit, la diffusion télé s'accompagnait d'un débat de 45 minutes avec divers intervenants (trèèès consensuel).
L'auteur s'en tient donc "simplement" à 4 portraits de femmes très différentes, tant en terme d'âge que de problématique, la caméra les suivant au quotidien dans leurs difficultés et leurs petits bonheurs.

Chaque protagoniste ne bénéficiant pas du même temps de présence à l'écran, le personnage le plus marquant est à mes yeux Barbara, une jeune femme de 26 ans qui se drogue et fait la manche, ayant plutôt la tête sur les épaules, et à laquelle beaucoup de gens pourront s'identifier.

Martine pourra aussi marquer les esprits, cette douce quinquagénaire un peu perchée qui ne voit plus ses enfants, ayant échoué dans la rue à cause d'accidents de la vie qui resteront plus ou moins non-dits.

Si Barbara n'est plus SDF à l'issue du reportage, une autre participante est en revanche décédée, alors même qu'elle venait de quitter la rue. Comme pour rappeler que ce sujet de société mérite plus que jamais que l'on s'y attarde, et en premier lieu les pouvoirs publics évidemment.
Le documentaire de Claire Lajeunie est une porte d'entrée valable pour s'intéresser à ces questions.

Val_Cancun

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs documentaires

le 16 mai 2019

Val_Cancun

D'autres avis sur Femmes invisibles, survivre dans la rue

Baby Driver

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

Faites entrer l'accusé

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

Bullet Train

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022