Des choses gentilles à dire sur ce film

• Pour peu qu’on aime l’humour hong-kongais on peut y trouver son compte, le tandem Stephen Chow / Ng Man-tat, devenu depuis iconique, est plutôt chouette et leurs pitreries même quand elles tombent à côté font sourire. On trouve aussi des embryons de gags et le ton que Stephen Chow développera plus tard dans ses comédies les plus célèbres.
  • Le film compte, parmi ses délires les plus marrants, une scène de tricherie qui n’est pas sans rappeler Les Sous-Doués, et surtout un gag avec une capote.

Ce film contient 34 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

S’exclament la même chose et en même temps - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Compte jusqu’à trois - Course-poursuite | Défonce un portail avec son véhicule - N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc - Stylé | Attrape une mouche/moustique à mains nues - Stylé | Intercepte un projectile à mains nues - Stylé | Démarre une voiture en trafiquant les fils sous le volant

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses

Personnage > Héros ou héroïne

Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Réalisation

Fin | Bêtisier intégré au générique de fin - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide - Mise en scène | Regard incrédule

Réalisation > Accessoire et compagnie

Arme | Clic au lieu du Bang - Stylé | Valise pleine de billets

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Accessoire - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling

Réalisation > Surprise !

Faux suspense | C’était juste un exercice, un entraînement ou un test

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Bite, chatte, cul (gag) - Comique de répétition - Faux suspense | Rêve éveillé ou fantasme - Gag cartoonesque

Scénario > Dialogue

Menace feutrée de mafieux·se

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

Amour au premier regard

Thème > GI Joe

Accessoire | Panoplie Raid (points rouges, vision nuit, silencieux, visage peinturluré etc.) - Agissement | Salut militaire - Méthode de pro | Langage des signes de commando

Thème > N’importe quoi

Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Testostérone

Bagarre | Un seul bras pour les assommer toustes - Brutasse | Violence policière

---

le 14 sept. 2022

D'autres avis sur Fight Back to School

Ninesisters

Critique de Fight Back to School par Ninesisters

Avant toute chose, il convient de parler du scénario de Fight Back To School. C'est bien simple : il n'y en a pas. Tout ce qu'il y a dans ce film est un prétexte pour que Stephen Chow se retrouve au...

le 4 mars 2012

cherycok

Chow s’affirme

1991 a été une année décisive pour Stephen Chow. Après avoir travaillé en tant qu’acteur de second plan à la fin des années 80 et être apparu dans pas moins de 12 films juste en 1990, l’énorme succès...

le 28 nov. 2021

Raoh

Stephen Chow my hero

Parlons directement du (maigre) scénario de Fight Back to school : Stephen Chow, policier, doit retrouver le flingue d'un de ses supérieurs de police en se faisant passer pour un jeune de 18 ans au...

le 17 avr. 2011

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

V/H/S/99