Pilate, Ponce Pilate, fils de ...

Mais quelle confusion ! Quel brouillon, et quel vide ...


Un film d'un réalisateur que je ne connais absolument pas : Carlos Abascal Peiró

Désireux de mettre en scène l'arrivée plutôt chaotique, d'un nouveau premier ministre fraîchement annoncé quelques temps après une élection présidentielle française. Mais rien ne se passera comme prévu évidemment.


Je serais clair et concis :


Il n'y a rien qui va !


Au début, le film présente une situation politique assez simple et le film démarre gentiment. Et puis j'ai eu le malheur de décrocher pendant 20 secondes et je ne savais plus on en était ... On va chercher un personnage pour le convaincre qu'il sera premier ministre, un autre tente de soutenir une adversaire et puis tout se confond un peu. Tout se mélange. Chacun se croise, se méfie, puis coopère, négocie, tombe dans un piège.

Rien compris ...

"Non ce sera pas toi parce que machin ... Oui mais elle, elle a des casseroles au cul, et lui il est climatosceptique etc"


Donc à force de montrer les travers de chaque personnalités politique, et la volonté de les présenter comme pas agréables, dangereux, malhonnêtes etc, et bien on ne sait plus ou donner de la tête. Et le premier ministre finalement élu à la fin, est d'un inintérêt des plus total. Le cheminement était déjà pas fameux, mais le résultat est calamiteux ( si on peut appeler ça un résultat )

On pourra dire que c'est plus ou moins fidèle à la réalité. D'accord ...

Mais quel est l'intérêt au cinéma ? Et qu'est ce que cela raconte si ce n'est des évidences ???


Fils de ?

-Est ce l'histoire d'un père et d'un fils ?

Légèrement oui ... mais c'est nul comme histoire.


-Est ce l'histoire d'une petite romance entre un jeune plein d'ambition et une journaliste ?

Oui un peu aussi. Même qu'ils se sont rencontrés dans des toilettes publiques. Il lui a chanté une chanson pour qu'elle se détende et réussisse à pisser la porte ouverte. ( c'est pas une blague, c'est dans le film )


-Donc c'est une comédie alors ?

Pas vraiment, car il faudrait que ça soit drôle, satirique, dénonciateur. Chose que le film n'est pas.


- Bon mais ça apporte une opinion politique française au moins ?

Bah la moitié du film se passe en Belgique, et on ne sait rien ou presque des ambitions et des étiquettes politiques des différents personnages si ce n'est Cluzet.


J'aurais jamais pensé écrire ça ici, mais Neuilly sa mère, sa mère illustre 100 fois mieux le jeu des élections, des partis et des bonimenteurs au sein d'une comédie.

Une comédie de médiocre qualité j'entends, mais dont le message a au moins le mérite d'être parfaitement clair et précis.

c'est vous dire le niveau.


Là y a du beau monde en plus.

Des Karin Viard, des Alex Lutz, des François Cluzet, Marc Zinga. Mais aucun n'est bien traité et véritablement sympathique à suivre dans ce récit sans saveur.

Légère lueur avec la découverte de Jean Chevalier, notre protagoniste, dont je n'ai pas tellement envie de juger pleinement la prestation à 100%, quand je vois le film pourri dés le départ dans lequel on place cette nouvelle recrue.

Mais il n'était pas déplaisant, j'ai surtout hâte de le "redécouvrir" au plus vite sur autre chose.


Bilan, Fils de est un film qui ne sait pas du tout quoi raconter, et qui ne sait pas non plus comment. Ce qui est grave.

Pourtant quel dommage, car la proposition et le casting laissait croire que le film avait une idée, une histoire politique ou encore un axe certain, voire même un regard ...

Que dalle ! Détrompez vous.

C'est filmé très étrangement et on ne sait pas pourquoi. Avec tous ces zooms à la pelle qui ne volent pas haut. Les intrigues sont très bancales, pour ne pas dire ennuyeuses. Et la résolution finale est absolument minable.

Du genre, il vous a fallu tout un film pour comprendre que la preuve audio compromettante que vous aviez enregistré avait un sens caché ???


Moi j'avais capté dés le début.


Le film paraissait intelligent. Il est complètement idiot.

Cluzet et Chevalier ont peut être de la gueule, mais on les aimera ailleurs.

Perdez pas votre temps ...




Epic-say
3
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2025

Critique lue 22 fois

Epic-say

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Fils de

Fils de
Cinephile-doux
5

Effluves de marigot

Carlos Abascal Peiró a passé son enfance dans l'Espagne des années 90. Qu'est-ce qui l'a poussé, pour son premier long métrage, à s'intéresser au marigot du monde politique français ? Lui seul le...

le 27 août 2025

8 j'aime

4

Fils de
Cleo-57
1

Fils de …

Fils de ne m’a pas inspiré du tout. J’ai souri deux fois au début (Karin Viard façon Rousseau, Nathalie Richard façon Pécresse), mais la politique française préfère toujours mettre en avant les...

le 4 sept. 2025

3 j'aime

2

Fils de
Iloonoyeil
6

La démagogie en image

Bonjour tout le monde , Je vous propose une citation de Bill Gates , en hors d’ oeuvre métaphorique :« …Je choisis une personne paresseuse pour un travail difficile, car une personne paresseuse va...

le 6 sept. 2025

3 j'aime

3

Du même critique

Old
Epic-say
7

Le temps c'est des traitements

Dernier film de Shyamalan, Old est donc un nouveau cauchemar de réalité adapté du roman Château de sable. Je dois dire que j'ai relativement apprécié l'oeuvre, alors que je ne suis pas un adpete de...

le 22 juil. 2021

15 j'aime

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal
Epic-say
4

Késako : la Fantastique famille Enbordel

Il y a ces genres de films qui existent sans grand but. Sans exacte raison non plus. Encanto sera donc de ceux là. C'est malheureux car c'est le spectacle Disneyien, marqueur de la fin d'année et...

le 2 déc. 2021

14 j'aime

1

Black Widow
Epic-say
3

Déjà veuve et enterrée

C'est une plaisanterie ? Black Widow 2021, reprise tant attendue de l'univers Marvel sur la grande toile. Passage obligé sur l'histoire sombre de Natasha Romanof. Produis par Scarlett elle meme, et...

le 8 juil. 2021

10 j'aime