Le temps c'est des traitements

Dernier film de Shyamalan, Old est donc un nouveau cauchemar de réalité adapté du roman Château de sable.
Je dois dire que j'ai relativement apprécié l'oeuvre, alors que je ne suis pas un adpete de Shyamalan. Mais l'idée de départ, quoique simple, m'a largement convaincu. Cette plage sinistre et oppressante dans laquelle le temps est surmultiplié et ou 24 h équivaut à plus de 40 ans d'une vie est une réussite. La mise en scène et le travail d'angoisse est vraiment soigné et nous donne l'impression également d'être au coeur de ce piège avec les protagonistes.


Rien n'est laissé au hasard, beaucoup de choses sont subtilement préparées pour alimenter le récit à différents instants du film. Les cocktails, la lumière brillante au dessus de la colline, les pathologies etc.
On assiste donc à une bonne association de la technique et de la narration. Sans que ça soit exceptionnel, le film met constamment les sens en avant. Le regard, l'écoute, le touché, la voix etc.
Au train ou va la vie pour nos personnages, tout s'accélère et laisse place a des scènes très glauques, limite burlesque mais riche d'un sens et d'une intensité tous deux très efficaces.
Pour finir dans la technique, il y a également un gros travail sur le hors champ et le découpage des plans. Sur cette plage qui coupe nos personnages du reste du monde, beaucoup d'éléments se déroulent dérriere un obstacle, dans l'obscurité, ou encore loin du cadre. L'idée de ne pas trop en montrer, de ne pas surutiliser le "fantastique" amène au combien plus d'effroi et de flippe dans le film. Le récent "Vivarium" relativement similaire m'avait beaucoup moins convaincu notamment par son rythme affreusement médiocre. Old résoudra ce problème avec un effet "time is running out" on a pas le temps de s'ennuyer, en deux heures bien des choses ont lieux.


Au rayon des défauts, relativement mineurs soit dit en passant :



  • les accessoires : nos personnages ont trop ce qu'il leur faut comme si de rien n'était pour faire face dans l'adversité, comme les vetements des enfants lorsqu'ils sont adultes en exemple le plus frappant.

  • Les vieillisements mettent parfois un peu trop longtemps à arriver, surtout concernant les adultes. Certains ne changeront quasiment pas d'un poil durant leur séjour sur la plage dans le film ( le renoi, l'asiatique, le scizo )

  • Le jeu d'acteur de tous les enfants assez pitoyables et mal dirigés ( je précise que j'ai vu la VF ), ouf c'est vite réglé quand on a les ados et les adultes.


Voilà c'est tout, Old est un bon film. Sans doute celui que j'ai le plus apprécié de son auteur. ça reste dans son registre habituel avec une intrigue très spirituel et oppressante pour les protagonistes tel que le sixième sens ou le village mais j'ai trouvé cela plus frais, plus malin et plus artistique comme un bon vin qui gagne en qualité avec l'age, depuis Split et Glass entres autres, Shyamalan gagne en intérêt.

Epic-say
7
Écrit par

Créée

le 22 juil. 2021

Critique lue 2.7K fois

15 j'aime

Epic-say

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

15

D'autres avis sur Old

Old
Behind_the_Mask
4

Son of a beach

A chaque fois, on nous refait le même coup, quand il s'agit de M. Night Shyamalan. Avec Old, comme cela devait déjà être le cas avec Glass, The Visit et presque tous les autres depuis Le Village, on...

le 24 juil. 2021

51 j'aime

4

Old
JasonMoraw
5

Sur cette plage, personne ne vous entendra faner

Sur une plage, des vacanciers s'aperçoivent que le temps s'écoule différemment. Le retour de Shyamalan ? Pour être direct, Shyamalan est un cinéaste inégal très difficile à jauger. Parfois génial,...

le 25 juil. 2021

38 j'aime

9

Old
Therru_babayaga
2

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 22 juil. 2021

37 j'aime

Du même critique

Old
Epic-say
7

Le temps c'est des traitements

Dernier film de Shyamalan, Old est donc un nouveau cauchemar de réalité adapté du roman Château de sable. Je dois dire que j'ai relativement apprécié l'oeuvre, alors que je ne suis pas un adpete de...

le 22 juil. 2021

15 j'aime

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal
Epic-say
4

Késako : la Fantastique famille Enbordel

Il y a ces genres de films qui existent sans grand but. Sans exacte raison non plus. Encanto sera donc de ceux là. C'est malheureux car c'est le spectacle Disneyien, marqueur de la fin d'année et...

le 2 déc. 2021

14 j'aime

1

Black Widow
Epic-say
3

Déjà veuve et enterrée

C'est une plaisanterie ? Black Widow 2021, reprise tant attendue de l'univers Marvel sur la grande toile. Passage obligé sur l'histoire sombre de Natasha Romanof. Produis par Scarlett elle meme, et...

le 8 juil. 2021

10 j'aime