Fin d'automne
7.8
Fin d'automne

Film de Yasujirō Ozu (1960)

Fin d'automne est le pendant de Printemps tardif. Dans ce dernier, Setsuko Hara jouait la fille de la famille qui faisait face à son père et qui refusait de se marier. Ici, elle joue la mère qui pousse sa propre fille à se marier. Les parallèles sont saisissants : la fille qui devient en colère en croyant que son père / sa mère compte se remarier, le dernier voyage en famille dans une auberge qui se conclut avec un monologue du père / de la mère sur l'importance du bonheur de son enfant, le mariage avec la mariée qui porte exactement le même costume, jusqu'à la dernière scène, lorsque le père / la mère se retrouve seul dans son salon après le mariage de sa famille, qui donne lieu à la scène la plus déchirante jouée par Chishû Ryû (dans Printemps tardif), et probablement au sourire le plus triste de l'histoire du cinéma avec Setsuko Hara (dans Fin d'automne).

Les différences toutefois soulignent l'évolution d'Ozu en une décennie. Le film est plus léger avec un accent comique plus prononcé, le groupe d'hommes servant à la fois pour les scènes les plus drôles et pour faire avancer l'histoire. L'intrigue permet de développer un pan resté dans l'ombre du cinéma d'Ozu : les relations mère-fille. Setsuko Hara, dans son premier rôle de mère pour sa cinquième et avant-dernière apparition chez Ozu, joue ici merveilleusement bien, beaucoup plus dans la retenue que dans Printemps tardif, et pourtant tout aussi émouvante. Sans conteste un de ses plus grands films, et il n'y a probablement pas que les trois cinquantenaires du scénario qui sont tombés amoureux d'elle. Le film est enfin plus optimiste, puisque la fille finit par se marier par amour, alors que Setsuko Hara était quasi forcée de se marier dans Printemps tardif.

Fin d'automne est assez peu reconnu dans la filmographie d'Ozu, à mon sens il est très clairement sur le podium de ses meilleurs films : c'est un très grand film, riche, subtil, émouvant, drôle, sarcastique, même sociologique et politique, avec une actrice au sommet de son art.

Créée

le 13 janv. 2024

Critique lue 4 fois

Samji

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Fin d'automne

Fin d'automne
Aurea
8

Deux femmes

Ayant délaissé pour un temps mes amours au pays du soleil levant, j'ai renoué hier soir, le temps d'un rendez-vous de 2 heures, avec Ozu, quitté lors du beau et triste Voyage à Tokyo. Après le noir...

le 12 févr. 2012

47 j'aime

14

Fin d'automne
Docteur_Jivago
8

Out of Time Man

Onze années après le remarquable Printemps Tardif, Yasujiro Ozu en propose une variance avec Fin D'automne, où ce n'est plus un père qui laisse planer le doute sur ses intentions pour pousser sa...

le 3 déc. 2018

22 j'aime

2

Fin d'automne
StanLefort
10

Mondrian et la comédie

Comment trouver un époux pour la fille et pour la veuve d'un ami cher quand on est soi-même émoustillé par la première ou amoureux de la seconde ? Sur ce sujet de comédie, Ozu construit une œuvre...

le 19 juin 2011

21 j'aime

3

Du même critique

Le mal n'existe pas
Samji
5

Dersou Ouzala chez les cinglés

J'étais enthousiaste à l'idée d'aller voir Le mal n'existe pas : un film japonais, contemplatif et esthétique, un conte écologique, le tout par Ryusuke Hamaguchi, le réalisateur de Drive my car, un...

le 13 avr. 2024

19 j'aime

4

J'ai perdu mon corps
Samji
4

Passez votre che-main

J'ai perdu mon corps est le film typique d'une fausse poésie. En enlevant la seule originalité du film, qui consiste dans les pérégrinations d'une main coupée à Paris pour retrouver son propriétaire,...

le 20 févr. 2023

6 j'aime

Pauvres Créatures
Samji
5

Porn Things

Derrière les apparences d'un film original et déjanté, Pauvres Créatures (Poor Things) est en fait un film affreusement classique et mièvre. Evacuons d'emblée les trois seuls points positifs du film...

le 25 janv. 2024

4 j'aime

1