Bon ce n'est pas l'épisode le plus drôle qui soit ou disposant des plus grosses scènes sentimentales de la série mais il ne lui en a pas fallu beaucoup pour me décrocher une larmichette lorsque Sakura présente sa modeste habitation à son frère ou me fait hurler de rire lors de l'avis de recherche ou des fameux mots à ne surtout pas prononcer ! En tout cas Yoji Yamada a toujours ce don pour me faire hurler de rire au moment de l'amorce dudit moment avant même que toutes les pièces soient en place; tu sais que la suite sera encore plus drôle et que ça va déboucher sur un grand moment d'humour scénique où un nombre considérable de personnages (figurants compris) déboulent dans le cadre, j'adore!

La Madonne ne sera pas mémorable je pense mais comme tout bon Tora San c'est ce qui gravite autour qui est indélébile entre les situations "traditionnelles" de la saga comme les bouleversements qui surviennent dans le quotidien de la famille du fait des nouvelles femmes dans le cœur de Torajiro.
Moi qui voulait lors du film 18 voir d'avantage de scènes à l'école bah j'ai été servi ! Bon on est pas dans la même tranche d'âge mais alors que c'est agréable comme moments surtout lorsque les profs sont obligés comme tous les autres de s'enticher d'un Torajiro qui sait toujours autant captiver la foule.
Les paysages par lesquels il passe sont toujours merveilleux et dépaysant, une occasion pour le réalisateur de donner un coup de projecteur au folklore local comme un concours de chant à Esashi (Hokkaido) ou un petit aperçu de la préparation d'encornets séchés; faut bien se dire qu'il y a toujours un truc à se mettre sous la dent avec cette saga, suffit de poser son regard sur ce qu'il se passe en arrière plan pour se projeter dans un japon qui nous est méconnu.
Et pis pour en revenir à cette histoire d'encornets j'étais mais persuadé que j'allais les adorer ces poissonnières ! Quand elles sont à la fenêtre pour chambrer le petit copain c'est trop craquant ! ♡

Et cette fin mais mon dieu c'est la meilleure chose du monde les séquences finales de cette saga : je souris toujours comme un ravi de la crèche :p

HuangFeihong

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tora San : Eternel voyage d'un cœur brisé

le 17 déc. 2021

Historie

L'aboutissement d'un style

La note est accessoire, seuls les deux premiers tomes ont pu être traduit en français en version numérique (toujours pas licenciée en France...), donc je note essentiellement le premier Arc qui se...

le 5 oct. 2014

Iphigénie

Ma révélation cinéphilique.

Je me demande vraiment si ce n'est pas le film que j'attends depuis le début de ma cinéphilie. Je veux dire là j'ai quand même eu un vrai déclic en le voyant, ça me fait tout drôle, mais je pense...

le 26 avr. 2016

L'Auberge du Dragon

Critique de L'Auberge du Dragon par HuangFeihong

Le film est vraiment une petite pépite du genre Wu Xia, il annonce, tout comme Green Snake un an plus tard, les deux chef d'oeuvre de Tsui Hark à venir, ici on est clairement dans les prémices de ce...

le 9 août 2013