Je veux dire là j'ai quand même eu un vrai déclic en le voyant, ça me fait tout drôle, mais je pense qu'il y aura pour ma part un avant et un après Iphigénie.
C'est d'autant plus dommage que je suis assez mauvais pour les critiques, et que le film en mérite une digne de ce nom, j'espère que d'autres feront ce que je suis incapable de faire :p

Soit, je vais essayer d'écrire un petit quelque chose.
Bon déjà pour faire court, ce sont les plus belles prestations d'acteur que j'ai vu depuis que je m’intéresse au cinéma, les acteurs sont habités par une force (difficile à décrire) sans doute animée par l'intensité du matériaux d'origine.
Je dois l'avouer, je connais très mal la mythologie grecque et tout ce qui s'y rapporte, même si, paradoxalement, c'est une culture qui m'a toujours fasciné dans les différentes œuvres la mettant en scène.
Du coup je ne sais pas si Mihalis Kakogiannis a repris l’exactitude de la tragédie d'origine, en tout cas, si il y a une chose que je puisse dire c'est que les dialogues sont d'une beauté et d'une puissance évocatrice qui m'a laissé bouche bée.
C'est un film dont les différents piliers qui le soutienne au sommet du septième art sont représentés par ses personnages.

C'est la vision que je me fais d'une tragédie en fait, grecque qui plus est ici.
Des personnages à l'écriture solide, à l'allure robuste et herculéen à l'image d'Agamemnon, et pourtant d'une fébrilité qui va surgir au point culminant de sa prise de pouvoir.
Mihalis nous décris des personnages torturés par une triste réalités, aux ambitions et rêves différents mais tous régis par une seule chose, la Grèce, mais cette Grèce sans emprise, démesurée, au pouvoir incommensurable.
Que cet homme Agamemnon a essayé de prendre sous son contrôle, à la tête d'un monstre à mille tête.
(Et d'ailleurs le type n'a pas lésiné sur les moyens, si tu veux te rincer les yeux sur des milliers de Grecques à poils, c'est le film idéal hein! )
Ambitions exacerbées et colossales dont il devra en payer le prix, partagé entre son devoir de chef de guerre et patriote et son devoir de père et chef de famille.
Thème universel que l'on peut appliquer à toutes époques, à la recherche d'une paix et d'un épanouissement personnelle (la famille par exemple) sans cesse confrontés aux désirs matérialiste de notre société.
Et quand on rajoute à ça la puissance que peut avoir la religion sur des milliers d'hommes assoiffés de sang et des trésors que peuvent leur offrir Troie, bah le pauvre Agamemnon il aura du mal à s'en sortir le pauvre.

A ses côtés l'on retrouve son frère Ménélas à l'honneur bafoué, désireux d'être vengé et de remettre la main sur sa femme, Ulysse (dont je ne connaissais que les aventures) en pédagogue et politicien rusé, Achille élevé en marge de l'homme, ses milliers de guerriers voulant mettre main basse sur les richesses que leur offrira Troie.
Et puis il y a Tatiana Papamoschou (Iphiginia) au physique androgyne (que j'aime ses femmes garçons manqués...), qui passe d'enfant plein d'étoile dans les yeux, à femme portant tout le poids de la Grèce sur ses frêles épaules. Une, ou bien la plus belle héroïne que j'ai vu au cinéma.
Sans oublier Clytemnestre (Irène Papas) qui n'a d'yeux que pour sa fille ( et je la comprends ), et qui ne se rabaisse pas devant la puissance de son mari, il est un roi pour son armée, dans son ménage c'est elle la chef!

On a un film sur la démesure d'un pouvoir dont la plus grande peur n'est pas la force de l'ennemi mais bel et bien sa monstrueuse indomptabilité, de la déchirure d'un père, d'une stabilité et des besoins personnelle à celle des besoins de la société.
De la puissance que peut avoir la religion sur la conscience des hommes, quel genre de dieux permettrait que l'on sacrifie le plus pur de nos enfants à des fins aussi absurde que l'honneur de tout un peuple? L'injustice de tout cela que Iphigénia expose si bien à sa mère , à quelque chose près "où le vent est-il parti? Pourquoi ne vient-il pas à Aulis? Imagine que des hommes sont en trains de se noyés en mer en implorant les dieux pour que le vent cesse"
Et plein d'autres trucs mais je vais m'arrêter là!

Le final est assez grandiose, sorte de procès où tous les personnages sont regroupés dans un jardin, essaye de trouver des solutions, pendant que des milliers de grecques observent à l'extérieur comme des spectateurs, fin hommage au théâtre.
Et puis quand Iphigénie croise le regard de Achille pour la première fois, mon dieu j'en ai des frissons à chaque fois.

Bref, c'est désormais mon film préféré, c'est magnifique, c'est un chef d'oeuvre que tout le monde devrait voir.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 50

le 26 avr. 2016

D'autres avis sur Iphigénie

Iphigénie
Panurge

Iphigénie, sacrifiée pour la bonne cause

Très bon film grec que j'ai dû voir en sous-titré anglais. La mise en scène est stupéfiante. Quant aux acteurs, leur qualité de jeu n'est pas à plaindre. Les costumes sont très beaux. Iphigénie, la...

le 22 févr. 2022

Historie

L'aboutissement d'un style

La note est accessoire, seuls les deux premiers tomes ont pu être traduit en français en version numérique (toujours pas licenciée en France...), donc je note essentiellement le premier Arc qui se...

le 5 oct. 2014

Iphigénie

Ma révélation cinéphilique.

Je me demande vraiment si ce n'est pas le film que j'attends depuis le début de ma cinéphilie. Je veux dire là j'ai quand même eu un vrai déclic en le voyant, ça me fait tout drôle, mais je pense...

le 26 avr. 2016

L'Auberge du Dragon

Critique de L'Auberge du Dragon par HuangFeihong

Le film est vraiment une petite pépite du genre Wu Xia, il annonce, tout comme Green Snake un an plus tard, les deux chef d'oeuvre de Tsui Hark à venir, ici on est clairement dans les prémices de ce...

le 9 août 2013