Au nom de la femme
Durant la Seconde Guerre Mondiale, un jeune homme aveugle qui ne demande qu'à coucher pour la première fois avec une femme, et un prisonnier en fuite, font équipe pour fuir vers le Sud de la France,...
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le 31 août 2023
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Durant la Seconde Guerre Mondiale, un jeune homme aveugle qui ne demande qu'à coucher pour la première fois avec une femme, et un prisonnier en fuite, font équipe pour fuir vers le Sud de la France, et aussi pour trouver un bordel.
Après avoir vu le film, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi il a été un énorme échec à sa sortie. Déjà, l'affiche qui flirte avec le meilleur de Max Pécas, le titre qui fait penser à du porno, et surtout, on résume la guerre à une envie de baiser histoire de ne pas mourir idiot en somme. Je ne comprends pas pourquoi Jean Aurenche, pourtant coscénariste de talent quand il travaillait avec Claude Autant-Lara et Bertrand Tavernier, est parti dans une telle pantalonnade.
De plus, les deux acteurs principaux, Jean Yanne et Thierry Lhermitte, y sont très mauvais, surtout le second, qui joue sa cécité... tout simplement en regardant en l'air. On est même peiné de le voir dans ses premières scènes à poil (intégral) sous une couverture, alors qu'il se fait jeter d'une église, pensant que les jeunes femmes qui y vivent feraient une bonne action de le dépuceler.
Malgré cet énorme échec, qui rappelle des nanars comme Le jour de gloire (quoique c'était mieux pour ce film-là), on retrouve des bons acteurs qui entourent le duo comme Martin Lamotte, Marie Laforêt (la tenancière du bordel), ainsi que la regrettée Charlotte Valandrey, qui pourrait être l'amour que Lhermitte recherche tant, ainsi que quelques scènes qui concernent la traque des résistants assez efficaces.
Mais je ne comprends pas vraiment l'intérêt de ce film, non seulement mal joué, et de plsu grossier.
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le 31 août 2023
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