Fugue
7.1
Fugue

Court-métrage d'animation de Georges Schwizgebel (1998)

Georges Schwizgebel est un réalisateur suisse qui s’est illustré dans l’animation après des études de graphisme. Il présente son premier film, Le Vol d’Icare, à 30 ans (1974). En-dehors des coréalisations, Fugue est son 11e court-métrage, tourné en 1998.

Il y repousse les limites de ses jeux esthétiques, avec des des mouvements entre les éléments où la nature du décors se transforme et des superpositions avançant masquées. Les dessins ressemblent à du Gauguin canalisé par le suprématisme, avec des éléments récurrents chez Schwhizgebel (comme les nuages, les balancements).

Comparable à du Bokanowski (L’ange, La femme qui se poudre) lumineux et absurde, avec un fond anxieux et des personnages aliénés voguant entre les illusions de leur environnement.

http://zogarok.wordpress.com/2014/11/21/rafale-de-cours-metrages-n8/

Créée

le 15 nov. 2014

Critique lue 318 fois

3 j'aime

Zogarok

Écrit par

Critique lue 318 fois

3

D'autres avis sur Fugue

Du même critique

Kirikou et la Sorcière
Zogarok
10

Le pacificateur

C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage...

le 11 févr. 2015

49 j'aime

4

Le Conformiste
Zogarok
10

Le fantôme idéaliste

Deux ans avant le scandale du Dernier Tango à Paris, Bertolucci présente son premier film majeur. Inspiré d’un roman de Moravia (auteur italien le plus fameux de son temps), Le Conformiste se...

le 4 déc. 2014

31 j'aime