Parlons de Fullmetal Alchemist : Conqueror of Shamballa !

(critique de l'anime, plus complet)

Ce film fait suite à l'anime de 2003 qui avait une fin ouverte, une fin qui laissait présager une suite pour l'aventure des deux frères Elric. L'anime de 2003 a été pour moi un coup de coeur immense, un anime avec de l'émotion, de l'epic, du drame et de la tension, c'était vraiment intense, drôle, mais aussi triste par moment, tout était parfaitement mixé pour offrir un anime prenant et marquant.

Ce film fait donc office de fin pour l'anime et il le fait relativement mal, j'explique ! Le film dans son ensemble est vraiment excellent, je dois dire avoir passé un excellent moment et je trouve que l'utilisation de la porte (et de l'autre monde) est vraiment bien fait, le film réussi à rendre le deuxième univers intéressant et raccord avec l'anime de 2003, rien ne paraît réellement hors-sujet. Cependant, je suis plutôt déçu de la façon de conclure du film, le choix me déplaît assez profondément, pas au point de rendre le film mauvais, mais je termine FMA avec une note amère, malheureusement pour moi.

Forcément, dans cette critique, je vais spoil un minimum l'anime, surtout l'un des événements assez important sur la fin, donc soyez prévenu !

Les points positifs (neutres)

- L'opening est très réussi avec un très léger récapitulatif des événements de l'anime, enfin les moments forts quoi.

- Le scénario qui ici nous amène bien plus en profondeur dans l'autre monde (le nôtre), on se retrouve dans un monde très similaire avec du racisme (juif, allemand, tout ça) et ça permet d'avoir une autre vision de l'univers. C'est extrêmement bizarre au départ de voir évoluer Edward dans ce deuxième univers, les règles sont différentes biens que le monde soit d'une autre façon, assez similaire. On retrouve des visages connus, proche parfois de la personnalité de ceux du monde d'Amestris, j'ai bien aimé cette dynamique.

- Petit détail, mais j'aime beaucoup la différence de couleur entre le mode originaire d'Edward et celui qui représente le nôtre, l'un est plus coloré, vif et "vivant" alors que l'autre est terne, morose, en proie à la guerre.

- Le dernier quart est absolument magistral (SPOIL) l'attaque du monde sans alchimie vers Amestris était vraiment intense, avec la bande son derrière épique, woah ! (FIN SPOIL)

- Le même doublage que l'anime, donc excellent !

- La bande sonore toujours aussi qualitative, autant dans les moments calmes que ceux plein d'actions ! https://www.youtube.com/watch?v=DmBuaXc5rv8&list=PL74HXLX3NW8F8JthrPXSphCG-NTPnDmz0∈dex=38

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Les soldats en armure en CGI font vraiment tache dans le film, c'pas beau !

- La fin me déçoit ! La fin de Fullmetal Alchemist (anime 2003) avait déplu, mais pour moi, elle était en raccord avec le propos de l'anime, on ne peut rien avoir sans donner quelque chose en retour, c'était l'ultime sacrifice d'un personnage pour le bien d'un autre, une fin bittersweet malgré la bonne volonté de tous les personnages. Ce qui me déçoit dans Conqueror of Shamballa vient du fait que

SPOIL : Edward retrouve bien Alfonce, mais décide de vivre dans l'autre monde en abandonnant tous les autres ??? je trouve cette fin horrible en soit, parce que ça donne vraiment l'impression que les deux en ont littéralement rien à foutre des gens d'Amestris, triste ! FIN SPOIL.

Je ne demandais pas forcément un happy ending pour avoir un happy ending, mais le choix des deux zigotos me déçoit, je trouve que ça ne colle pas totalement avec eux, mais bon, ça ne rend pas le film mauvais pour autant.

La conclusion : un excellent film qui vient conclure de façon un peu décevant la série, si la fin me déçoit personnellement, ça serait mentir de dire que le film dans son ensemble ne vaut pas le détour, perso, j'ai adoré jusqu'au dénouement, mais bon, tout ne peut pas être parfait tout le temps !

le 8 août 2022

D'autres avis sur Fullmetal Alchemist, le film : Le Conquérant de Shamballa

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5