5.7

Film de Wong Jing (1993)

Future cops. Meet the cops that can't be stopped !

Je pense que comme beaucoup de ceux qui connaissent Future cops, j'ai découvert cet OVNI par le biais de l'épisode de Crossed qui est consacré à ce film. J'ai regardé peu d'épisodes de ce podcast, mais on m'avait fait voir celui-ci, connaissant mes goûts douteux. Et évidemment, j'ai eu fortement envie de voir Future cops !
Dans sa vidéo, Karim Debbache nous donnait sa théorie sur la genèse du film, c'est-à-dire qu'à partir de la scène rendant hommage à Street fighter dans le film Niki Larson, le réalisateur Wong Jing a eu envie de développer une adaptation entière au cinéma, mais n'ayant pas eu les droits, il a simplement repris les personnages, en les nommant différemment, et en les plaçant dans une histoire toute autre.
Voilà déjà ce que j'admire dans Future cops : avoir repris le look des personnages de Street fighter et certains de leurs pouvoirs, pour les transporter dans une comédie complètement foutraque !

En l'an 2043, les hommes de main d'un méchant décident de remonter dans le temps pour corrompre le juge qui va s'occuper du procès de leur boss. Ils retournent en 1993, quand le juge avait 28 ans... ce qui veut dire qu'à 78 ans, il exerce encore ?
En parallèle, une équipe de gentils part aussi à la recherche du juge, il s'agit des Future cops du titre.
On assiste à un petit affrontement d'un kitsch très plaisant entre les gentils et les méchants au début, plein de lasers, d'explosions, de cascades, de... boules de feux et de jambes qui s'allongent pour donner des coups de pieds... Et une fois qu'on est transporté dans le passé, on découvre le héros, Chan Tai Hung, qui est la victime de son lycée.
Evidemment, jusque là on pense à Terminator 2, mais aussi un peu à Retour vers le futur, vu qu'on s'imagine que le héros, recevant l'aide d'un visiteur du futur, va s'affranchir de son statut de loser et apprendre à tenir tête aux autres. En fait, pas vraiment. Au lieu de se défendre et d’évoluer, le héros se contente de se servir des Future cops pour repousser les brutes de son école, de façon très gaguesque. Des brutes dont le leader a, bizarrement, comme coiffure, une banane ultra caricaturale, comme un loubard des 50's.
Il faut parler de l’humour du film, qui est… disons... à vous faire couler le cerveau par les oreilles.
Il y a du burlesque, des gags dignes de cartoons ou d’épisodes de Benny Hill, d’autres qui rappellent le travail de Stephen Chow, il y a vraiment de tout, mais dans tous les cas ça atteint des sommets de folie non-sensique. Il y a par exemple cette scène hallucinante où la mère du héros appelle un plombier pour un problème de robinet, or l’eau s’écoule normalement dès qu’il est là, mais quand il tourne le dos, la mère se retrouve arrosée de toutes parts ! Et comme si la plomberie jouait à 1,2,3 soleil, dès que le plombier se retourne, ça s’arrête.
Les caractéristiques des personnages de Street fighter aussi ne servent qu’à des gags absurdes. On fait fréquemment des réflexions à "Broom man" (l’équivalent de Guile) sur sa coiffure en brosse, et il y a une scène où il sert littéralement de balais ! Le personnage de Dhalsim (ou Ah-Sing) quant à lui se sert de sa capacité à étirer ses membres pour faire des sortes de farces.
L’humour s’avère parfois bizarrement trash ou violent, comme quand, à des élèves qui se moquent de lui, le héros leur dit qu’il va les violer ! Dans une autre scène encore, celle où Broom Man est camouflé en balais, Chan Tai Hung vient lui frapper les couilles, donnant pour explication le fait qu’il est pauvre !
Ca n’a aucun sens ? Oui, c’est vrai, et c’est ça que j’adore !
La gestuelle et le jeu des acteurs aussi est assez étrange, mais ce qui est fou c’est que parmi les Future cops, il y a Andy Lau, qui a joué depuis dans Infernal affairs et Le secret des poignards volants.
En général je réagis mal à l’humour des films asiatiques, comme celui présent dans les premiers long-métrages de Jackie Chan, mais dans Future cops les gags sont tellement WTF et randoms qu’on reste pantois quoi qu’il arrive. Et ça ne cesse jamais, j’ai halluciné de bout en bout ; si je devais citer chaque moment un peu taré, ça reviendrait à raconter tout le film.

L’influence des jeux vidéo se fait sentir dans les combats bien sûr, mais il y a même une séquence où les personnages rentrent carrément dans une borne d’arcade présentant une parodie de Mario ! La boucle est bouclée. Mais le must, ça aurait été que Wong Jing enchaîne avec un film entier reprenant Mario !
Malgré la connerie démentielle de Future cops, pour moi ce n’est pas un nanar, car l’humour complètement dingue est assumé, et il fonctionne au premier degré. J’ai déjà vu des films tenter de reproduire des gags visuels d’anime et de mangas, je pense à Sukeban boy ou à Niki Larson justement, mais le résultat se montrait navrant. Dans Future cops, c’est ridicule, oui, mais pas mal foutu pour autant. Et quand je pense que pour des gags visuels l’équipe de production a construit une canette de bière géante, ou alors des bras géants… ouaw.
C’est surprenant mais il y a quand même pas mal de moyens qui ont été mis en place pour ce film, il y a des cascades et des dégâts subis par le décor réellement impressionnants.

J’espère qu’il existe plus de films comme celui-ci ; en tout cas je vais fouiller un peu plus la filmographie de Wong Jing si elle cache d’autres pépites comme ça.
J’ai commencé à regarder le film à 2h du matin alors que je commençais à être fatigué, mais Future cops c’est un de ces films qui te gardent éveillé même quand t’es crevé, comme ça a été le cas pour moi auparavant avec ces deux bombes que sont Son savascisi ou 2019 après la chute de New York.

le 9 juin 2014

Wykydtron IV

D'autres avis sur Future Cops

Fry3000

Future cops. Meet the cops that can't be stopped !

le 9 juin 2014

Ninesisters

Critique de Future Cops par Ninesisters

Future Cops, c'est à la fois une parodie de Terminator, de Super Mario Bros., de Dragon Ball Z, et d'un tas d'autres trucs. Son influence principale reste sans aucun doute Street Fighter : tous les...

le 4 mars 2012

IllitchD

nothing

Future Cops ? Wong Jing par Wong Jing. En somme, du Wong Jing ! Et qui plus est, dans toute sa splendeur délirante. Notez : de jolies filles, de l’humour potache bien lourd, des acteurs de renoms, un...

le 28 janv. 2012

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad