Alors là, quand j'ai vu l'affiche du film, j'ai pas pu résister : il me fallait le voir. Ben oui, c'est vrai quoi ! Que devient Smaïn ??? De quoi vit-il? Fait-il toujours des spectacles ? Ces dernières années il tente de revenir au cinéma dans des rôles secondaires, mais à part ça on ne le voit pas souvent. En tous cas il semble ne plus trop vieillir, il a toujours la même gueule de con dont il jouait si bien dans sa jeunesse.

Bon, après, y a l'intrigue qui m'a intéressé : ça paraît tellement con comme idée, que je voulais savoir. Je dis que c'est con, mais c'est le genre d'idée qui fonctionnerait super bien en conte animé. Mais là, avec de vrais acteurs, et puis avec des musulmans qui veulent maintenir la tradition en guise de personnages... on sentait venir la morale occidentale à mille lieux.

Je vais pas vous mentir, c'est assez mauvais. Même en tant que nanar, c'est décevant car il ne se passe pas grand chose, que ce n'est pas assez délirant. Mais bon, il reste un côté naïf qui permet de sourire à plusieurs reprises, des dialogues un peu gros, un secret si évident qu'il est impossible de croire au fait que personne n'y ait rien vu pendant toutes ces années. Alors on se marre. Et puis c'est bien, ça montre que les musulmans aussi peuvent être modernes. Ho, ça aurait pu toucher à l'homosexualité aussi, mais là faut pas déconner, ç'aurait été trop quand même.

L'image est un peu cheap, ou bien c'est la version du film qui l'est. En tous cas, ça ne m'étonne pas que ce projet ait été fait pour la télé, la mise en scène manque d'envergure. La lumière reste correcte, le découpage fonctionne dans les grandes lignes, mais on sent que c'est fait avec peu de moyens et sans doute en peu de temps. Mais bon, cela permet aussi de se marrer un coup parce que le réal doit aller à l'essentiel.

Y a par exemple la scène où la petite Nourredine se maquille comme une fille : elle a deux tonnes de rouge à lèvre, alors qu'elle n'a que 10 ans et y a une vieille peu, derrière elle, qui dit : haaa on dirait tout moi à son âge. Su-per ! On dirait une petite prostituée livrée à un réseau de pédophiles quoi ! Ben cette scène, elle est courte, elle manque d'idées délirantes pour être parfaitement Z, mais ça reste marrant à voir.

Les acteurs en font un peu trop. Assez bizarrement, c'est Smaïn qui s'en tire le mieux... mais du coup, il dénote par rapport au reste, car il est le seul à la jouer sérieux. Du coup, on dirait qu'il surjoue le sérieux. Bon, après, il n'est quand même pas un très bon acteur, mais disons que tous les autres sont pires. Les gosses sont pas terribles non plus, ils sont trop mécaniques tout du long.

À propos des gosses... j'ai l'impression que ce scénario a été écrit dans les années 90. Est-ce que les gosses d'aujourd'hui regardent encore des films de cul en cachette sur un lecteur DVD ? Alors que tout est à portée de clic sur internet ? Bon, je me souviens que quand j'avais 16 ans, je connaissais des mecs de 14 ans qui aiment se branler ensemble en regardant des films porno, donc je suppose que ça peut arriver aujourd'hui encore... mais bon, ici, ils paraissent un peu trop jeunes et leur comportement un peu gay lorsqu'ils veulent comparer leurs zizis. Quoique ? Je me souviens d'une soirée avec des potes, on avait 17-18 ans, et l'un a proposé de sortir nos engins pour les comparer. On était 4, l'un a dit non de suite, on était plus que trois, j'étais ok, puis... je me suis dégonflé. Y avait un décompte pour qu'on le sort tous les trois en même temps, et je sais pas, pendant le décompte je me suis dit merde pourquoi je fais ça ? Et finalement j'ai rien sorti mais du coup j'ai préféré ne pas regarder, ça me semblait plus correct. Qu'est-ce qu'on est con quand on est jeune quand même ! Donc je peux comprendre que des gosses fassent ça... mais là, dans le film, c'est présenté comme un truc mignon on dirait. C'est un pue bizarre. Le ton du film est vraiment bizarre. Si Larry Clark écrivait une scène pareille, je crois que ça me choquerait moins, car il la réaliserait autrement. Pareil pour plein d'autres réalisateurs doués. Ici, il manque vraiment un certain talent pour ne pas tomber dans la caricature comme le réalisateur le fait. C'est dommage.

Bref, "Garçon manqué" n'est pas atroce à voir mais manque d'idées délirantes pour être suffisamment Z ou bien de délicatesse pour être touchant (il manque aussi un bon scénario mais bon, on ne va pas entrer dans les détails) ; quelque part, ça m'a rappelé le film de Patrick Sébastien "T'aime", mais en moins fou.

le 9 août 2016

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver