C'est prévisible et inattendu à la fois, c'est dingue. Un long-métrage toujours très bon à voir.

Comme beaucoup de personnes, en voyant la bande-annonce de ce long-métrage, j'ai eu de l'intérêt pour celui-ci et j'ai eu envie de le voir au cinéma avec des amis. Donc, on a pris une soirée pour aller découvrir ce long-métrage et on a passé un très bon moment devant celui-ci. Récemment, avec la sortie de "Us", j'ai eu envie de revoir ce long-métrage pour voir si mon avis critique m'aiderait à comprendre si ce long-métrage est toujours aussi bon pour moi, et c'est le cas. C'est un très bon film avec une histoire inédite et de l'inattendu qui marche mais il y a aussi des défauts dont il faut parler.

• Positif

Personnages: Chris (Daniel Kaluuya) est un jeune homme très heureux avec sa petite amie et qui se prépare à rencontrer ses beaux-parents. Il va subir une horrible expérience pendant son séjour dans cette maison avec sa belle-famille. On est triste pour lui quand on voit ce qui lui arrive, il n'a rien fait pour mériter ça. Par contre, on comprend pourquoi il a un cœur plus grand qu'on pourrait le croire quand on voit son histoire, ça le rend encore plus attachant. Rose (Allison Williams) est une petite amie très attachante qui est très heureuse avec Chris, elle l'aime de tout son coeur et elle sait le soutenir comme il se doit lorsqu'il a besoin de soutien, c'est vraiment une petite amie appréciable. Elle deviendra de plus en plus détestable au fur et à mesure du long-métrage mais c'est nécessaire pour que le personnage soit bien développé. En tout cas, c'est un personnage très bien travaillé.
Concernant les parents de Rose, Dean (Bradley Whitford) est un chirurgien très talentueux et un père assez ouvert d'esprit quand on le voit pour la première fois. Missy (Catherine Keener) est une psychiatre / hypnotiseuse très douée qui semble apprécier Chris dès leur première rencontre. Ce sont des personnages qu'on apprendra à craindre au fur et à mesure. Jeremy (Caleb Landry Jones) est le seul membre de la famille qui est détestable dès qu'il apparait. C'est un garçon qui aime se soûler et qui est le seul à se comporter de manière raciste. Il fallait bien que la famille ait un membre débile qui ne sait pas se comporter correctement non ? Il me rappelle un peu Lucas dans "Resident Evil VII" mais sans l'intelligence. Bref, c'est un personnage détestable mais nécessaire à cette famille, ils ne doivent pas tous se ressembler. Rod (Lil Rel Howery) est un ami qui sait aider Chris lorsqu'il a des ennuis, on est heureux de voir qu'il fait ce qu'il peut pour essayer de retrouver Chris. Plus on avance et plus ce personnage devient appréciable.

Introduction: Commencer avec un homme qui se promène et qui se perd dans le quartier avant de se faire capturer par une personne mal intentionnée dont on ignore l'identité est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur cette personne et sur ce qui va arriver à cet homme qui n'avait rien demandé, ça suscite l'intérêt du spectateur.

Sujet: Ce n'est pas le sujet principal mais on sent que ce long-métrage nous parle un peu de racisme et ça fonctionne bien. On sent que ce long-métrage arrive à nous parler du racisme, que ce soit sur le pourquoi Chris a été choisi ou sur la façon dont sa belle-famille l'accueille. Et puis, c'est beau de voir que ce n'est pas par des racistes qu'il s'est fait enlevé.

Ralentis: D'habitude, je ne suis pas un grand fan des ralentis quand ils ne sont pas utilisés aux bons moments, mais là, ça passe très bien sans aucun problème. Ils sont surtout utilisés quand Chris se fait hypnotisé et, vu ce qui se passe, il fallait que ce soit au ralenti pour mieux comprendre sa détresse.

Histoire: C'est l'histoire de Chris qui se prépare à rencontrer la famille de sa petite-amie et qui va vivre une expérience horrible avec eux pendant son séjour. C'est une histoire inédite (pour ma part) et très intéressante parce qu'elle nous donne envie de savoir si Chris va réussir à se sauver de cette maison de fous.

Symbolisme: Il n'y en a pas beaucoup mais il y en a et il fonctionne bien dans l'ensemble. Comme cette fameuse bête sur la route qui représente Chris comme la prochaine "proie" des chasseurs par exemple. C'est vraiment du bon symbolisme qu'on arrive à comprendre sans problème.

Jeu d'acteur: Il est très convaincant de la part de tous les acteurs, je n'ai pas vu un seul acteur qui n'avait pas envie de jouer sincèrement dans ce long-métrage. De plus, on a l'impression que les acteurs sont collés à leurs rôles tellement ils jouent bien, c'est vraiment du bon boulot.

Mise en scène: Elle est très bien travaillée dans son ensemble, on arrive à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogues, grâce à elle. Non seulement elle nous raconte ce qui se passe mais elle arrive à renforcer la situation comme il se doit lorsque c'est nécessaire.

Inattendu: Il faut l'admettre, il y a pas mal de choses inattendues qui ont réussi à me surprendre. Je ne vous spoilerai pas tout ici mais j'ai été surpris d'apprendre la vérité sur les domestiques ou sur le pourquoi Chris a été choisi (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Musiques: Elles sont très sympas dans l'ensemble du long-métrage et collent très bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. On a l'impression que ce sont elles qui nous racontent les différents évènements et ça fonctionne très bien.

Message: D'habitude, ce sont dans les long-métrages d'animation de Disney que j'en trouve mais là j'en ai vu un qui fonctionne très bien pour les spectateurs, il ne faut pas se fier aux apparences car elles peuvent être trompeuses.

Décors: Ils ont été travaillés et ça se voit. Quel que soit le lieu dans lequel on se trouve, on voit bien que les décors ont été soignés, surtout la salle où Chris est retenu prisonnier. Bref, c'est du beau travail tout ça.

• Négatif

Rythme: Je ne sais pas si je suis le seul à penser ça mais je trouve que le rythme du long-métrage s'accélère un peu trop lorsque Chris se fait capturer. Qu'on ait plus de moments où Chris découvre sa belle-famille et leurs amis ne me dérange pas, mais ils auraient pu prendre un peu plus de temps à partir de ce moment là. Ce n'est pas un drame mais ça aurait été intéressant de voir quelques minutes de plus dans une version director's cut où Chris a de plus en plus de mal à tenir par exemple. Enfin, ce n'est pas un drame mais c'est dommage quand même.

Personnalité: Rod est un personnage attachant dans ses actions et sur le fait qu'il soit là pour Chris mais, à part ça, sa personnalité le rend assez énervant par moments, surtout ses délires de croire que les blacks sont retenus par les blancs parce qu'ils veulent en faire des esclaves sexuels. Je ne sais pas si ça a réussi à en faire rire certains mais moi il m'a un peu soûlé par moment, heureusement qu'il aide Chris comme il se doit, sinon ça serait un personnage que j'aurais détesté jusqu'au bout.

Prévisible: Attention, je ne dis pas que tout était prévisible dans ce long-métrage mais j'ai vu certaines choses arriver à cause de la bande-annonce comme le fait que ce soit la famille qui va lui faire subir ces horribles expériences ou les domestiques qui cachent quelque chose d'important. Ce n'est pas un drame parce qu'il y a plus d'imprévisible que de prévisible mais ça reste un peu dérangeant quand on le devine.

Révélation: Dans l'ensemble, les révélations sont plutôt bien réussies mais il y en a une que j'ai vu venir très tôt, bien avant la scène avec les photos et la scène d'enchères. Je ne vais pas vous spoiler mais je savais qui était le plus dangereux des membres de la famille avant qu'on le sache. Ils ont fait de leur mieux pour nous en faire une révélation mais ça n'a pas marché avec moi.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Inattendu: Donc, les domestiques abritent les majeures parties du cerveau de la grand-mère et du grand-père de Rose, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout. Ou alors, la vente aux enchères de Chris pour que son corps appartienne à l'acheteur et qu'il prenne son corps à sa place grâce à son cerveau. Je ne suis pas un expert en sciences humaines mais ça reste une révélation qui fonctionne très bien. Bref, que des révélations géniales et inattendues dans l'ensemble de ce long-métrage, il arrivera à vous surprendre.

Passé: Donc, Chris n'a pas sauvé sa mère de l'incendie qui l'a tué, par peur de l'accident et de la voir dans cet état. Ça se comprend, ce n'était qu'un enfant et un enfant a facilement peur de tout et de n'importe quoi, surtout que ce genre de choses le traumatise à vie. Et puis, ce n'était qu'un enfant, qu'est ce qu'il aurait pu faire pour sauver sa mère ? Enfin, cette histoire rend Chris beaucoup plus attachant.

Hypnotisme: Pour une fois, l'hypnotisme passe par une tasse et une cuillère à café, par le son. Je trouve que c'est une excellente idée, ça change des séances habituelles avec un pendule ou une montre qu'on balance devant quelqu'un qui la suit du regard, j'aime bien cette manière d'hypnotiser les gens, c'est pratique.

Flash: Donc, le flash d'un appareil photo est capable de réveiller le peu de la véritable personne qu'il reste dans le corps ? C'est une révélation surprenante mais qui fonctionne très bien et qui fait plaisir à voir, ça permet de voir que cette technique d'hypnotisme a aussi ses points faibles, ainsi que l'opération.

Retour: Donc, Logan qui était le personnage qu'on voyait au début est de retour et il a une personnalité complètement différente de la première fois. C'est génial parce que ça incite les spectateurs à se demander ce qui lui est arrivé pour qu'il subisse ça.

Peur: Je sais que ce long-métrage ne fait pas trop peur mais ce n'est pas le but recherché, le but est de nous faire avoir peur pour les personnages dans un thriller, et c'est réussi. Et puis, on est assez content de ne pas être à la place de Chris.

Au final, c'est un très bon film que j'ai eu l'occasion de revoir et ça m'a fait extrêmement plaisir de le redécouvrir. Avec des personnages aussi bien travaillés, une mise en scène maitrisée, de l'inattendu qui fonctionne et un jeu d'acteur au top, il est évident que ce long-métrage me fait passer un très bon moment. Il est vrai que certaines choses sont prévisibles et que le rythme est un peu trop rapide après la capture mais ça reste un très bon long-métrage que je vous recommande de voir. Après, il ne sera pas au goût de tout le monde et, si vous vous attendez à avoir peur, alors vous serez déçu mais c'est un long-métrage qui a été fait avec passion et ça se ressent, je vous conseille vraiment de lui donner sa chance.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Meilleurs films de 2017, Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films d'horreur

le 22 mars 2019

D'autres avis sur Get Out

BobChoco

I told you so

Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...

le 22 mai 2017

Behind_the_Mask

I am not your negro

Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...

le 4 mai 2017

Clairette02

Man, I told you not to go in that house.

Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...

le 1 mai 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker