Ghost
6.3
Ghost

Film de Jerry Zucker (1990)

Un film qui réussi à mêler beaucoup d'émotions contraires sans que cela gêne l'immersion dans le film. Une balance parfaite selon moi. Comédie, Drame, Romance, Suspense.


Ma réplique préférée :

- Je t'aime

Idem


On commence dès le départ avec la découverte du couple principal qui est heureux et amoureux. Puis le drame survient.

J'ai trouvé que la scène où Sam court après son agresseur : suggérait très bien que c'était Molly qui venait d'être blessé et non lui-même. En créant le stress de "retourne la voir il lui est arrivé quelque chose !" C'était très surprenant de comprendre que c'était Sam qui était blessé mortellement.


J'ai bien aimé le rôle du chat entant que passeur entre le réel et l'au delà. Même s'il a la nonchalance d'un chat de rien faire à moins d'être menacé 😆


Le personnage de la Voyante est génial ! Il apporte de la légèreté avec son humour, ainsi que une diversité d'émotions plus humaine qui rends le film un peu plus réel. Avec son avidité, sa capacité à escroquer mais à finalement bien vouloir aider car elle y voit un intérêt personnel dans un premier temps, puis parce qu'elle veut sincèrement aider Molly. Elle ajoute un peu plus de nuances de gris entre le blanc de Molly qui est pure, gentille et sincère et le noir du meurtrier et du meilleur ami qui les trahis : Carl. Elle est attachante et je trouve que c'est la personnage à laquelle on peut le mieux s'identifier.


Ce film traite l'amour comme quelque chose de beau à chaque mention d'un couple dans le film :

La demande en mariage insolite de Molly qui n'a jamais entendu "Je t'aime", mais qui n'en a pas besoin car elle sait !

Le premier mort que voit Sam et qui attends sa femme à l'hôpital car elle va bientôt mourrir.

Les clients de la voyante qui payeraient des milliers pour réussir à avoir des nouvelles de leur moitié

Et bien sûr d'autres exemples de Sam et Molly qui cherchent à se protéger.


J'ai trouvé les plans à l'Americaine très beaux. Et la course poursuite dans les vieux escaliers de secours : iconique !


L'appel de la lumière blanche était un peu cliché mais très explicite. J'ai été étonné lorsque ce sont des ombres noirs qui ont emporté le meurtrier et Carl. Mais j'ai bien aimé cette différenciation de : "les méchants et gentils n'iront pas au même endroit". Et la représentation de l'enfer avec ces ombres angoissantes étaient très à propos.


J'ai trouvé la scène finale très belle, la lumière qui vient chercher Sam maintenant qu'il n'a plus de mission à accomplir. Et cette simplicité à ne pas faire de grands adieux à Molly. Un simple "Salut". Aucune justification pour expliquer son départ : j'ai trouvé ça beau. Ils s'aiment et c'est une évidence que Sam doit retrouver l'au delà et ne plus êrer sur terre pour laisser Molly continuer sa vie et lui continuer sa mort.


Film très beau qui m'a arraché plusieurs larmes. Avec quelques scènes qui ont réussi à me faire rire et pleurer.


J'ai énormément aimé ce film.

louisetrg
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 23 déc. 2025

Critique lue 10 fois

louisetrg

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Ghost

Ghost

Ghost

7

Le_Prophète

42 critiques

I neeeeeeeeeeeEEEEEEEEEeeeeeed your loveeeee !

Il y a des films que l'on a quelque peu honte d'aimer. Ghost fait assurément partie du lot. D'autant qu'il réunit tous les éléments niais et clichés du film de genre, et que les effets spéciaux sont...

le 16 avr. 2013

Ghost

Ghost

4

Torpenn

1062 critiques

Le spectre du tocard

Pour les enfants qui n’étaient pas nés en 1990, il faut savoir que Ghost, c’est un énorme phénomène en son temps, un truc qui rapporte autant qu’un Hunger Games de nos jours si vous voulez une...

le 8 janv. 2014

Ghost

Ghost

L'éternité en chemise framboise, ça craint

(Attention, le lecteur de cette critique doit savoir qu’ici ça « spoile » à fond).C’est donc l’histoire d’un « BG » à mâchoire carrée façon yuppie des années 80 avec brushing et tout et tout qui...

le 30 janv. 2025

Du même critique

Jurassic Park III

Jurassic Park III

5

louisetrg

23 critiques

Critique de Jurassic Park III par louisetrg

Imagine tu es perdu sur une île pleine de dinosaures de tous type. Et Imagine tes coehequipier ne font que crier : "ERIIIIIIIIIIC", "BEEEENNN", "ALAAAAAAN".Improbable. Et ce serait l'illustration...

le 25 févr. 2026

Shutter Island

Shutter Island

9

louisetrg

23 critiques

Vérité et mensonges : qui du monstre ou du héro ?

/!\ Analyse avec spoilersCette analyse est le résultat d'un premier visionnage de cette œuvre, c'est donc une découverte du début à la fin. Je pense que chaque humain a un côté complotiste beaucoup...

le 27 janv. 2026

Rox et Rouky

Rox et Rouky

7

louisetrg

23 critiques

Meilleurs ennemis ❤️

[Attention Spoil A-Z]Ce film est triste du début à la fin ! 😭 A. Maman meurt B. Chasseur veut tuer Rox C. Mamie abandonne Rox et personne ne veut de lui dans la forêt D. Rouky fait passer sa race...

le 20 janv. 2026