Critique Cinéma #23 : Ghost in the shell ( 2017 )

Il est temps de vous donner mon avis sur l’adaptation live d'un de mes mangas préférés ( même si il est pas dans mon top 10 :p ) , à savoir donc ghost in the shell . A l'origine, il s'agit d'un manga de Masamune Shirow ( à qui l'on doit aussi Orion et Applessed ) publié en 1990 qui as subi nombre d’adaptation en animé ( stand alone complex et arise notamment ) et en film d'animation , dont le fameux film sorti en 1995 qui as popularisé la franchise , dévoilant une œuvre intelligente et en avance sur son époque . Nous sommes en 2017 et un film live viens de sortir , quesque j'en ai pensé concrètement ? réponse tout de suite .


La carapace sans le fantôme


Je vais être honnête des le début , je m'attendais pas à grand chose finalement , sauf pour un seul élément qui va être repris plus tard dans ma critique : il s'agit ici d'une production américaine d'une œuvre japonaise . Je ne suis pas raciste ou quoi hein ^^' , mais j’entends par la que les américains et les japonais ont un savoir faire différent au niveau de la construction d'une œuvre et la manière de raconter une histoire ( ya qu'a voir la différence entre les mangas et les comics par exemple ) . Je savais donc , non , on savait tous à l'avance que ce film allait être différent de son homologue japonais ( c'est à dire le film de 1995 et un ptit peu celui de 2004 ). Pour moi , je pense que Rupert Sanders à compris la forme et l'esthétisme de ghost in the shell , mais n'a pas vraiment compris le fond et le message que veux apporter l’œuvre , voyons ça de plus prés .


Le film commence avec un résumé du monde de GITS ( ghost in the shell en abrégé) qui est un univers typiquement cyberpunk , il est sage de le rappeler : L'humanité s'est laissé séduire dans tous les sens du terme par les nouvelles technologie et surtout la cybernétique . En éffet , environ 73% de la population sont devenu cyborg et les humains '' purs '' sont de plus en plus rares. Cela rejoins les questions que l'on se pose quand on pense à GITS , à savoir le devenir de l’humanité , quesqu'il fait de nous un être humain , quesqu'il fait la frontière entre le corps et l'esprit , et on le ressent surtout à travers le personnage du major Motoko qui elle possède un corps entièrement cybernétique avec un cerveau humain . Si le film de 1995 , Motoko se demandait quesqu'elle était et quesqu'il la distingue des autres cyborg et du monde, la Motoko de 2017 se demande alors qui elle est vraiment , on voit donc ici une grosse différence donc entre le message du film japonais et du film américain , et si je pense que beaucoup de monde n'ont pas aimé ce film c'est surtout à cause de ce problème car on se retrouve ici avec une quête d'identité assez limité au final et c'est bien dommage ^^' .


ERROR 404 ?


Mais j'ai envie de vous dire , et ce que cela gâche le film pour autant ? et ce que cela gâche le bijou qu'est ghost in the shell ? Je ne crois pas ! J'ai réellement passé un bon moment en regardant le film et malgré les erreurs que j'ai vu et bien sur qu'il yen a scénaristiquement , je n'ai pas trouvé cela si dérangeant que ça ( sérieusement , si vous saviez les critiques que j'ai lu , on avait l’impression que c'était une adaptation du même type que dragon ball evolution , à savoir que non seulement c'était un mauvais film , mais qu'en plus il se torche le cul avec la licence ). Je pense que ce n'est pas vraiment le cas avec cette adaptation , ils s'en sort pas si mal que ça quand on regarde bien !


Sanders et son équipe ont plutôt bien compris la forme et l'esthétisme de ghost in the shell . L'univers cyberpunk est retranscrit à merveille même si il ne s'agit pas à 100% de la même esthétisme de l’œuvre originel . Toute la team de la section 9 est vraiment bonne et font très peu d'erreurs à mon sens , le casting est même plutôt correct : Scarlett Johansson en Major Motoko , bon choix ! EN plus de bien coller physiquement au personnage , elle arrive plutôt bien retranscrire les émotions que '' son ghost lui souffle '' , on pourrait lui reprocher d'avoir un regarde perdu et sans vie , mais hey ! ce sont quasiment tous des cyborgs , évidemment qu'on aura du mal à déceler une quelconque expression . Pilou Asbaek est nickel chrome en Batou , il est imposant , fait le café lors des gunfight et à bien cerné le personnage . Takeshi Kitano est vraiment bon aussi en Aramaki et j'ai été surpris qu'il parle exclusivement japonais ; lui aussi à bien compris le personnage et gère la fougère malgré le poids des années . L'acteur qui joue Togusa est Chin Han , un acteur singapourien qui lui aussi gère bien , même si je l'ai trouvé un peu effacé ce qui est dommage ( parce que j'adore Togusa dans GITS :p ) . L'unité est également composé d'autres persos dont je n'ai pas réussi à cerner les acteurs , même si au niveau des persos j'ai reconnu Ishikawa . Les autres persos ont été créer exclusivement pour le film , et c'est la qu'on rentre dans les standards américain avec la méchante société qui contrôle tout ( OUHALALALLALA ) . On a donc Le docteur qui as conçu Motoko , jouée par Juliette Binoche ( une actrice française cocorico! ) , qui joue plutôt bien mais qui reste limitée elle aussi par le standard américain , et on aussi le méchant pas beau directeur de la vilaine société dont j'ai oublié le nom( qui joue comme un méchant de film classique # 241 ). On retrouve également Micheal Pitt qui joue le '' méchant ' du film avec brio je trouve .


Cyber memories


Le casting est plutôt bon , mais même si il est varié , on tombe parfois dans des standardisation américaine assez usant à force dans l'histoire : le coup du méchant qui n'en ai pas vraiment un, ( j'ai trouvé aussi bizarre qu'on voit ce '' méchant '' assez tôt dans le film ) , la vilaine société qui contrôle tout et qui veulent toujours plus , le coup de l'arme créer etc . mais mine de rien , la quête d'identité du major est plutôt bien amené , le film est un blockbuster qui prend son temps et avance à son rythme et ça c'est bien , l'univers et les subtilités technologique de GITS ont été plutôt bien retranscrite comme le fait que chaque persos soit connecté pour parler entre eux à travers un cyber réseau , les gunfights , les armes et les véhicules sont bien foutu , les références aux premiers et second films d'animation + un ptit peu de la série stand alone complex sont bien amené mais parfois un peu maladroitement .


On sent vraiment qu'il ya eu un effort pour se rapprocher au maximum de l’œuvre originale ( dont le thème making of a cyborg placé à la fin ) mais seulement voila , ils n'ont pas réellement compris le réel fond de ghost in the shell , enfin surtout la quête de vérité et d'identité du Major Kusanagi qui se retrouve assez limitée . Aux personnes qui ne connaissent pas ou peu GITS , ne prenez pas ce film comme argent comptant , car il délivre une vraie-fausse version de ce qu'est réellement l’œuvre , ils ne sont donc pas forcément dans le faux mais délivre une version limité par des standards qui ne définissent pas vraiment l’œuvre . Il faut donc prendre en compte le film comme un point de départ pour l'univers pour ensuite vous intéressez aux films d'animation et/ou au manga . Après pour les personnes qui n'ont pas aimé le film , je peux tout à fait le comprendre .


Conclusion:


au final j'ai pas été déçu du film et je trouve que c'est une adaptation plutôt correct , mais dont il ne faut pas en attendre grand chose non plus .

JérémyRossier
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le 9 avr. 2017

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Jérémy Raikou

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