S'attaquer à une œuvre culte comme "GHOST IN THE SHELL", c'est un énorme risque car il faut attirer le maximum de monde sans perdre le public fan de l’œuvre originale, mais ce type de films comme Matrix, Robocop, etc …, ont un message à transmettre et il faut réussir à le retransmettre ou au moins d'en tirer un nouveau dans le même contexte.
Ils ont réussi à installer une ambiance propre au film d'animation mais en modifiant son aspect. Cette ambiance inorganique qui est mis en contraste avec le propos du film (voir ma critique sur l'animé : https://www.senscritique.com/film/Ghost_in_the_Shell/critique/37430268 ) qui a teinte bleutée alors que dans ce film, l'ambiance est plus colorée et l'aspect inorganique conservé avec des plans larges de la ville mais aussi une absence de population par rapport à son immensité.
L'interprétation et le jeu entre les acteurs est très bon, bien mis en scène mais en même temps avec des acteurs aguerris comme Scarlett Johansson, Takeshi Kitano, Juliette Binoche et d'autre, c'est normal. Le regard désabusé du Major, ce sentiment de tristesse permanente est plus que palpable.
Les scènes ou plans récupérés de l'originale sont très bien travaillés mais pour certaines on assiste à un plagiant pure et simple. Ça m'a laissé un arrière goût de déjà vu qui me déplaît beaucoup.
C'est là où on voit le gros défaut de ce film, il est très inspiré par "GHOST IN THE SHELL" mais n'est pas lui ou une de ses adaptations. Il aurait pu s’appeler n'importe comment, mais pas "GHOST IN THE SHELL". Ils ont réutilisé ce qui les intéressait en oubliant, pour moi le plus important, le message de l’œuvre originale.
Dans le film d'animation, on ne voit pas le progrès comme un mal. Le propos est plus comment peut évoluer une création artificielle. Mais dans ce film, il y a une espèce de mise en garde sur les abus des multinationales qui influent sur le destin du monde via la technologie. Le Major est toujours là en train de sous-entendre que son état lui a été imposé. Donc le message du film revient à se centrer sur le Major et son choix qui consiste à accepter ou pas son état ; ou en d'autre terme se venger de se qu'on lui a fait ou d'accepter l'état de fait et de continuer à être l'outil de la grosse société. Et c'est aussi un des défauts des productions occidentales, on considère les films comme un outils de divertissement avant tout et donc on rentabilise à fond un investissement comme une actrice ou un acteur célèbre en concentrant l'action sur elle ou lui et monopolisant l'écran avec son image. Ce qui revient à soit faire oublier le message soit le corrompre pour coller à un standard, à un objectif de rentabilité et on ne laisse pas cette création évoluer car on la force à aller dans le sens de pensée unique en oubliant le plus important est-ce que l’œuvre va plaire et est-ce que son message est clair ?
C'est pour ça que le film d'animation serait et restera "GHOST IN THE SHELL" alors que ce film "live" ne restera qu'un vague divertissement de SF qu'on aura oublié en fin d'année.