Pour commencer cette critique, il va falloir mettre au point un truc: cette version ne se veut pas une copie du dessin animé, cette version se veut être une lecture personnelle de l'oeuvre originale, donc, les comparaisons avec l'oeuvre originale sont logiques mais je ne ferai pas ce travail là sur ce film. Je vais voir ce film comme ce qui l'est, c'est-à-dire, un blockbuster américain. Certes, il y a des similitudes et des différences par rapport à l'oeuvre originale mais je pense qu'il faut laisser une chance au reprise surtout que le film est loin d'être mauvais.


Ghost in the shell est un film américain réalisé par Ruppert Sanders connu pour Blanche-Neige et le Chasseur et la polémique entourant le film. Ce film arrive donc comme un moyen de se racheter pour lui. Le film raconte l'histoire du Major, personnage iconique qui est en fait un cerveau dans une enveloppe cybernétique. En quête de son passé, le Major fait tout pour combattre l'injustice. Voilà en gros un bref résumé de l'histoire sans spoiler l'intrigue principale du film.


Ghost in the shel est un blockbuster différente de ce qu'on peut voir habituellement car il traite des problèmes humains.


Premier point sur lequel je veux revenir, c'est la mise en scène. On le sait, les techniques filmiques ont grandement évolué et la 3D est de plus en plus impressionnantes sur ce grand écran. Le film fait la part belle aux effets spéciaux et aux fonds verts et ce n'est pas caché, on se rend facilement compte. Pourtant, ce n'est pas gênant car cela relate parfaitement la société dans laquelle le film se base: l'histoire se passe dans une société futuriste donc l'utilisation des effets spéciaux représente un hommage au futur car on le sait notre société deviendra dépendante des nouvelles technologies. C'est d'ailleurs un des enjeux de ce film, nous mettre en avant le danger que peut représenter l'évolution technologique, mais je reviendrai plus tard sur ce détail. Reprenons donc sur la mise en scène: l'utilisation des ralentis permet de rendre la 3D présente, elle n'est pas omniprésente mais elle revient de manière récurrente, c'est très intéressant comme procédé technique. Les scènes de combats sont cadrés au millimètre près, la maîtrise des arts martiaux permet au film de gagner en intensité. Cette mise en scène très dynamique fait contraste avec le rythme lent du film.


Un rythme lent qui permet de poser les bases de la société dans laquelle se situe l'histoire, ce n'est pas commun de retrouver un rythme lent dans un film de ce genre qui se veut grand public et qui pourrait en surprendre plus d'un car l'action n'est pas omniprésente comme on pourrait le penser et c'est une des forces du film, il y a des vraies passages de réflexion qui donnent au film une profondeur inattendue lors de la vision de la bande annonce. Comme je le disais tout à l'heure, au-delà du divertissement, il faut voir Ghost in the shell comme une réflexion sur le monde dans lequel on vit. Certes, la société que nous propose le film est en avance par rapport à la notre mais notre dépendance au technologie. Les flux de données échangés par jour sont indénombrables, les téléphones, les télévisions, les radios nous donnent constamment des informations sur ce qu'il se passe dans le monde. C'est la même chose dans le film, des informations envoyés constamment, des hologrammes géants qui donnent des publicités, des humains modifiés... voir le futur dans ces images est assez facile à imaginer..


Scarlett, ah Scarlett Johansson, véritable actrice qui a marqué notre génération , elle représente une des plus belles réussites du cinéma hollywoodien. Souvent critiquée ou cantonnée aux mêmes rôles, elle parvient à donner réponse à ses détracteurs en donnant une interprétation splendide du Major, contrasté entre impassibilité et émotivité, elle parvient à rendre hommage à son rôle. Jouant également sur sa prestance, elle prouve une nouvelle fois que les rôles féminins ne lui font pas peur et que les scènes de combat ne lui font pas peur du tout. Une prestation magnifique malgré tous ce que l'on peut dire. Elle porte le film sur ses épaules mais les acteurs et actrices qui l'accompagnent sont brillants également comme Juliette Binoche.


La bande originale nous offre une immersion dans une sorte de tourbillon dance/épique qui accompagne les combats et les scènes plus douces du Major. Steve Aoki nous offre une musique très immersive, à l'image de NightCall de Kavinsky.


La scène du film: La scène d'introduction , le saut dans le vide du Major suivi de son arrivé en brisant la fenêtre est juste magnifique, cette scène est la plus spectaculaire du film, effets spéciaux, combats chorégraphiés, violence sont la pour donner le ton et le caractère du personnage du Major.


Réplique du film: "On pense que ce sont nos souvenirs qui nous définissent mais ce sont nos actions qui le font".


Ghost in the shell est un film important si on prend le temps de voir ce qu'il peut nous apprendre sur notre société. Malgré quelques longueurs et le coté surchargé du cadre où les informations sont trop présentes pour tout voir, le film est une réussite visuelle et scénaristique. Scarlett Johansson confirme son rang de grande actrice de sa génération et met à terre ses détracteurs par sa prestance et son interprétation du Major. Un film à voir.

Bastien_Rae
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Visionnage de 2017 Ordre Chronologique. et Bilan 2017 ( Du numéro 1 au...)

Créée

le 5 avr. 2017

Critique lue 380 fois

2 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 380 fois

2

D'autres avis sur Ghost in the Shell

Ghost in the Shell
T-rhymes
4

Il est où le Ghost ?

Ghost in The Shell.... Adaptation live des films d'animation Ghost in The Shell et Ghost in The Shell 2 Innocence, sortis respectivement en 1995 et 2004, . Eux même adaptés du manga culte de Masamune...

le 23 mars 2017

114 j'aime

26

Ghost in the Shell
Velvetman
6

Human being in The Shell

Le Ghost in The Shell de 1995 voyait le Major se poser une question : « Qu’est-ce que je suis ». La version hollywoodienne avec Scarlett Johansson en lead voit ce personnage mi humanoïde mi...

le 30 mars 2017

99 j'aime

4

Ghost in the Shell
Behind_the_Mask
7

Phantom Pain

Cher abonné, A travers ce modeste avis, j'aurais pu, après vous avoir dit que je m'étais rematé Ghost in the Shell, Innocence, Stand Alone Complex et Arise, me lancer dans un jeu des sept erreurs...

le 1 avr. 2017

91 j'aime

30

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

10 j'aime