"Dans un futur proche, le Major est unique en son genre : humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on lui a volé. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres."
en gros pour l'histoire c'est ça ...


Le film ne c'est pas ou aller entre des scènes copiés quasi plan-par-plan à l'original (la scène de combat dans la grande flaque en est un bonne exemple) ce qui du coup contraste avec une histoire qui diffère de l'original car beaucoup américanisés pour les standards d'un nouveau publique .
L'histoire est les thématiques sont simplifiés par rapport à l'original, il s'agit ici d'une simple quête d'identité du Major qui est cousus avec des ficelles peu fines . Le film s'affiche normalement comme un divertissement classique qui adapte les grandes lignes de l'histoire original de Ghost in the Shell . A la limite, je pense que ça pourrait passer même si ça fait "grand studio qui aseptise une licence underground de la pop culture pour en faire un filon commercial", mais bon si on prend le film comme un divertissement holywoodien classique, dans ce cas le film passe plutôt bien . Il est pas le plus ouf de son genre mais il passe plutôt bien avec son esthétique indéniablement réussi, et réactualisant superbement bien l'esthétique cyber-punk des années 80-90 qui traversait l'original . L'histoire n'est pas révolutionnaire mais ce tient. Les scènes d'action sont trés chorégraphiés et trés dynamique même si on a déjà souvent vu ça depuis Matrix (ce qui assez ironique quand on voit des gens reprocher à Matrix d'avoir plagié Ghost in the shell ... Je ne reviendrai pas sur ces critiques maintenant, notre cher ami Durendal y a déjà répondu ici : .... Les persos par contre sont très oubliable du fait d'un manque de développement émotionnel des personnage vraiment trop absent ou balayé trop vite (la scène ou le major va voir une prostituée et interagis pour essayer de redécouvrir les sensations du touché est un bonne exemple de ce problème) à cause d'une rythme beaucoup trop rapide pour aborder de façon intéressante tout les thèmes liés a la question du transhumanisme et de ce qui nous définis en temps qu'être humain . Le film reste beaucoup trop en surface de cela . Et c'est ici que la comparaison avec l'original fait mal ... C'est quand même dingue de ce dire que 1995, Mamoru Oshii avait fait un film de 1H22 seulement, et avait par une maitrise de maître du rythme et de la contemplation, créer un véritable bijou du film philosophique qui rester ouverte au spectateur une fois le film fini. Les rageux pourront toujours dire que le film était prétentieux, il n'en n'était pas moins profond et accompli sur plusieurs points . Rupert Sanders a fait avec ce film, une oeuvre qui reprend le même univers mais avec seulement une réflexion peut approfondi et fermé a la fin du film sur ce qui nous définit en temps qu'être humain, et selon cet version cela serait nos choix ... Certes on peut toujours dire que du fait que le film original gardait sa question ouverte, ceux chargés de l'adaptation ont tout a fait le droit de mettre en scène leur propre réponse à cette question . Mais celle donnée est vrament baclé et nous fait dire qu'il a "comme une impression de déjà-vu" (une autre réf' à Matrix ... quel hasard dans cet critique) avec d'autre morale de film holywoodein dont l'exemple le connu mondialement reste celui de la saga Harry Potter .
Vous pouvez vous dire à ce moment que le film ne devrait être comparé au film de Oshii car les 2 ont été réalisé dans des contexte bien différents ... et vous auriez entièrement raison !
Mais malheureusement, les studios au vu des réactions des fans ont décidés de les rassurés en les brossant dans le sens du poil et ont ordonné au réal' , de recopier les scènes les plus iconique de l'original, plan par plan durant le film pour montrer à quel point il sont rester "proche" du film culte .
Ce détail fait selon moi passer le film de "adaptation passable" à "adaptation malade", car ses scènes comme le générique, ou la bataille finale, nous ramène sans arrêt à l'original, et sont dénués du sens profond qu'elle avait alors .
Ces copiés-collés sont donc non-seulment une honte pour l'oeuvre d'Oshii, mais font du mal au film, et aurait pu ne pas exister si des petits fanatiques rageux n'avait pas boycotter le film sous-prétexte d'un major caucasien. Du coup cela nuit encore plus au film qui nous rappelle sans arrêts :
"et t'a vu cette scène ! C'est la même que l'original que 'avais trop kiffer ! Alors... content !?"


"Euh....... Mais c’était pas mieux dans l'original, car au moins ça avait un sens profond et justification plus poussé.... Là, c'est juste pour rappeler que le film original existe et est mieux que ce divertissement avec une esthétique très poussé et très bien adapté ainsi que d'une mise en scène efficace, mais avec un fond qui souffre de la comparaison avec le film de 1995, avec un message plat et des personnage trop classique et trop peu développés pour être attachants à cause d'un rythme bcp trop rapide et orientés action."


"Euhhhhh......."


"En gros, pour pas trop te vexer avant que d'autre gens le face, t'es juste une adaptation d'animé qui un marche au-dessus de plein d'autre de merde immonde qui t'ont précédé ... Mais t'es clairement pas à la hauteur et souffre de ce que l'on craignais ... Une trop grosse holywoodisations de la part des studios . T'es donc pas l'adaptation qui montrera que les ricains sont capable de respecter le juste milieu entre fidélité et émancipation nécessaire à un bonne adaptation, avec des animé ou des mangas ."


"Bah... J'aurais ou moins essayer quelque chose ..."


"C'est pas assez malheureusement ... Peut-etre que le film Death Note donnera enfin la preuve par une adaptation-live officielle, que les occidentaux ont compris ce qui fait le charme de l'animation japonaise, ton en l'adaptant de façon respectueuse à notre environnement culturel ."


"Pour le moment, cette preuve n'est toujours pas présente."


PS: Scarlett Johansson joue de façon excellente le Major et est juste parfaite pour ce rôle. Pour le coup je ne ferai pas de comparaison entre l'original et la version de 2017, car les personnages n'ont pas la même fonction ici que dans l'original. Sachez juste que l'interprétation de Scarlett Johansson est un des points forts du film .


Autre PS : Michael Pitt est excellent dans le rôle du méchant notamment pour son travail sur la voix synthétisé.

MurraSorro
5
Écrit par

Créée

le 29 mars 2017

Critique lue 300 fois

Murra Sorro

Écrit par

Critique lue 300 fois

D'autres avis sur Ghost in the Shell

Ghost in the Shell
T-rhymes
4

Il est où le Ghost ?

Ghost in The Shell.... Adaptation live des films d'animation Ghost in The Shell et Ghost in The Shell 2 Innocence, sortis respectivement en 1995 et 2004, . Eux même adaptés du manga culte de Masamune...

le 23 mars 2017

114 j'aime

26

Ghost in the Shell
Velvetman
6

Human being in The Shell

Le Ghost in The Shell de 1995 voyait le Major se poser une question : « Qu’est-ce que je suis ». La version hollywoodienne avec Scarlett Johansson en lead voit ce personnage mi humanoïde mi...

le 30 mars 2017

99 j'aime

4

Ghost in the Shell
Behind_the_Mask
7

Phantom Pain

Cher abonné, A travers ce modeste avis, j'aurais pu, après vous avoir dit que je m'étais rematé Ghost in the Shell, Innocence, Stand Alone Complex et Arise, me lancer dans un jeu des sept erreurs...

le 1 avr. 2017

91 j'aime

30

Du même critique

Il était une fois la révolution
MurraSorro
8

Avis rapide de "Il était une fois la révolution .

J'ai vu ce film vu dans une version incomplète, que j'ai récupérer en faisant par un enregistrement télé automatique ...Sauf que ça à foiré et il me manque 11 min du film... A part ça il est très...

le 9 déc. 2017

1 j'aime

Kévin Fête Ses Abonnés
MurraSorro
10

Comment faire mieux comme concept ...

Je veux dire... rien que l'idée fait preuve d'un génie absolu dans le second degrés et dans la moquerie des youtubeurs n’arrêtant pas de plus vanter la taille de leur communauté plutôt que de...

le 8 juin 2016

1 j'aime

2

Les Sentiers de la gloire
MurraSorro
9

C'est ....

boulversifiant ! 60 ans et toujours le même choc intact ... C'est dans ce film que Kubrick prouva que il allait changer la face du 7éme art à jamais . Et sinon ... bah c'est du Kubrick ..... Vous...

le 18 janv. 2017