Gizeh 2005
3
Gizeh 2005

Documentaire de Patrice Pooyard (2015)

Pleurs avec moi sur le triste sort de ce paria... et donne ton fric pour la suite

J'avais découvert la révélation des pyramides un dimanche matin et ça m'avait éclaté pendant 2h de voir un film sur les pyramides, avec une bonne dose de sensationnalisme et de mauvaise foi sur l'ésotérisme autour des pyramides. Parce que ouais, je suis comme tout le monde, j'aime l'ésotérisme, même si ça ne veut pas dire que je crois à tout ça... mais imaginer une civilisation antérieure technologiquement avancée ça me plaît comme idée, même si honnêtement il y a plus de chances qu'une des théories récentiste soit vraie plutôt que ça... (dans les gros délires débiles qui font leur bonhomme de chemin)


Mais là c'est même pas drôle. Je veux bien avoir l'esprit ouvert, écouter une bonne dose de trucs invraisemblables et faire semblant, pendant un instant d'y croire parce que ça m'éclate... mais faut que ça soit drôle, un peu jouissif ou je ne sais quoi. Là c'est tout nul. On a juste Grimault interrogé qui raconte à quel point il est sérieux (et qu'il est le seul à être sérieux) et à quel point les autres sont des vilains pas beaux qui se moquent de lui.


Et c'est chiant, j'aime pas les films sur la pleurniche... Surtout qu'on se tape entre deux scènes de pleurniche des plans aléatoires de pierres, avec des gros plans... on s'en fout... fais-moi rire, raconte-moi comment le Sphinx est une horloge cosmique ! Putain quoi !


Si j'ai découvert ce film c'est grâce/à cause d'une vidéo d'un type qui fait de la zététique : Samuel Buisseret et qui se retrouve un peu comme moi, il n'est pas égyptologue, mais le sujet l'intéresse, il sait que la démarche ésotérique (qu'on nous balance dans ce film comme étant limite une science) c'est du bidon, mais il sait aussi qu'on ne sait pas tout sur les pyramides et que parfois il faut poser les questions, donner un coup dans la fourmilière pour faire avancer tout ça... Mais surtout que pour réussir à le faire il faut adopter une démarche scientifique. Grimault nous bassine avec Pooyard, le réal du film, sur comment ils ont tout vérifié contrairement aux trolls sur le net qui se sont improvisés égyptologues... ok, très bien... ils disent que les trolls sur le net répondent à côté de leurs propos, etc, ok... très bien... Sauf que eux non plus ne sont pas égyptologues... et que niveau citation douteuses et tronquées ils font fort, aussi bien dans ce film que dans le précédent. C'est assez génial de voir le type se réclamer de Descartes.


Le type avoue lui-même qu'il n'est pas égyptologue en réclamant le droit aux amateurs de faire des petites expériences sur leur temps libre pour répondre aux questions laissées en suspens (si elles le sont réellement, parce qu'encore une fois, c'est sa parole, tout seul...), sauf qu'un égyptologue amateur n'a aucune méthode réellement scientifique. Le type il part dans des délires avec la symétrie du corps de l'homme et de la femme pour justifier je ne sais quoi chez les égyptiens... Non mais tu le sens le délire ? Surtout qu'il dit qu'il tient ça de son grand-père (tu sens le bon sophisme des familles ?)


On se tape même un passage hallucinant vers les deux tiers du films où le type met un long texte défilant pour te dire d'acheter son bouquin qui expliquera tout et qui permettra de financer la suite. Des génies.


Finalement le film n'apporte rien par rapport au précédent, si ce n'est la question essentielle : "qu'est-ce-que ça change que de croire qu'une civilisation antérieure et disparue a tentée de nous prévenir" (le tout en blâmant l'homme moderne de ne profiter que de l'instant). En vrai ça changerait plein de choses... rien que sur la manière de percevoir l'Histoire, l'humanité, la religion, etc.
Le mec tente de dire "oh c'est trois fois rien..." comme si c'était changer la date d'une petite bataille... ou un truc comme ça...


Bref, c'est long, pas drôle, pas intéressant, pas convainquant... et ça n'a même pas le mérite de poser des questions, ça sert juste à se poser en victime et à venir quémander du fric pour la suite où on parlera d'une nouvelle constante mathématiques... waouh... il y aurait donc trois constantes mathématiques dans les pyramides, folie...


Et sa croisade contre le hasard est assez désolante, on croirait un créationniste... D'ailleurs l'idée est la même, vu que la probabilité au hasard est très faible, ça veut donc dire qu'il y a un créateur... youpi...


En fait le problème de Grimault est là, et c'est pour ça qu'il se fera railler toute sa vie, plutôt que de dire : les faits c'est ça et de tenter de comprendre comment s'est possible juste à partir des faits, le mec préfère partir en couille totale et dire : "les anciens bâtisseurs", ce qui sort de nulle part et qui relève de la croyance.


Ok on ne sait pas réellement comment sont construites les pyramides, il y a plein de théories... mais il y a des théories qui utilisent les éléments archéologiques pour imaginer comment c'est possible à l'époque, avec ce que l'on sait d'eux... et ceux qui invoquent autre chose... une sorte de deus ex machina historique.


Bref ça va sans dire que c'est très moche, peu intéressant et que donc même si le fond était intéressant (ce qui n'est pas le cas) ça resterait un très mauvais film d'une grande laideur, tourné à la va vite pour récupérer du fric... pour la fameuse suite.


Bref il vaut mieux en rester sur la révélation des pyramides, ben plus drôle, rythmé et posant plein de questions (vraies ou fausses je ne le sais pas), ce qui permet un bon petit film complotiste à regarder sans aucun recul critique avec une bière la main... et de passer un super moment au milieu d'un complot millénaire comme Hollywood n'aurait pas pu en inventer... Benjamin Gates n'a qu'à bien se tenir...


Là c'est plus un prélude au suicide, avec sa musique triste et ces gens limite en pleurs devant l'humanité qui les raille pour leur connerie profonde.


Et je dis ça alors, qu'encore une fois, moi ça me plaît bien l'idée d'un peuple ancien qui était technologiquement plus avancé. Tout ça me rappelle les prothéens dans Mass Effect, avec l'idée de cycle et tout... et je veux même bien faire pendant 5 min abstraction de tout bon sens, mais vend moi du rêve, pas de la pleurniche.

Moizi
1
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2016

Critique lue 1.3K fois

1 j'aime

1 commentaire

Moizi

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

1
1

D'autres avis sur Gizeh 2005

Gizeh 2005
Lilouette
1

Une vidéo toutencarton

Voilà un sujet très intéressant et une découverte qui l'est tout autant mais après le visionnage du film qui dure tout de même 1h42 on a l'impression d'avoir regardé l'introduction d'un documentaire...

le 16 janv. 2016

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

488 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

303 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61