La seule question qui me vient à l'esprit après le visionnage de ce film, c'est pourquoi ?
Pourquoi avoir fait un film qui ressemble en tous points au premier ?
D'abord des personnages bien trop semblables à ceux du premier : le héros vengeur qui ne craint pas la mort, car ce serait rejoindre ses proches ; les méchants empereurs décadents et ici également d'une stupidité extrême, le personnage du maître d'esclave change un peu, peut-être le seul personnage intéressant.
Ensuite, le scénario : on change un peu ce qui se passe avant grâce à une scène qui coûte surement 30 % du budget du film et qui ne sert à rien, on fait un happy end parce que sinon c'est triste. Mais surtout, on oblitère méthodiquement toute trace de compassion qu'on pourrait avoir : les personnages tombent les uns après les autres et on en a rien a foutre, c'est merveilleux.
Heureusement, les scènes de baston sont sympa (heureusement vu le budget) et le film n'est pas déplaisant à regarder, mais il n'a véritablement aucun intérêt et, par conséquent, aucune raison d'exister. Faire des sous sur la dernière franchise qu'on a pas ressorti du placard, se faire plaisir tout simplement ? En tous cas, quand on a apprécié le premier, il est difficile d'avoir l'impression de ne pas se faire enculer par le film (et le réal) tant on a l'impression que le film a été fait à l'arrache et les facilités scénaristiques sont évidentes.
Bref, ce faux remake raté ne m'inspire pas grand chose à part cette petite blague : après son Napoléon et Gladiator 2, Ridley Scott ne serait-il pas en reconversion professionnelle : proctologue ? 😵