Barry Levinson est un cinéaste que je trouve assez inégal. Ici, il met en scène l'histoire de 1965 à 1966 d'un animateur de radio américain, Adrian Cronauer, engagé volontaire à la radio officielle de l'armée américaine à Saïgon.
Je ne sais pas quelle est la part de fiction dans le scénario par rapport à la vérité. Le scénario présente Cronauer comme un personnage iconoclaste et anticonformiste dont le but est d'amuser les Gi's et de leur remonter le moral avec des blagues, des imitations et surtout de la musique qui parlent plus aux jeunes soldats que les polkas et les valses habituellement servies. Seulement le style très irrévérencieux, tendance vulgaire, du DJ ainsi que les choix musicaux déplaisent à sa hiérarchie qui va tout faire pour le dégommer. Malgré l'immense succès qu'il emporte auprès des bidasses.
Deux aspects très distincts dans ce film.
Le premier concerne le job proprement dit de Cronauer, le succès qu'il remporte et les démêlés avec sa hiérarchie. Disons tout de suite que les blagues et imitations ne sont à mon avis vraiment compréhensibles et amusantes que par un public américain et encore, de l'époque. Par contre, ce qui est vraiment amusant, ce sont les escarmouches quotidiennes entre hiérarchie militaire et Cronauer, viscéralement opposés. Encore que le principal soutien de Cronauer soit un général dont le seul souci est le moral des troupes en première ligne. Ce premier aspect du film n'est pas sans rappeler le film de Altman MASH (qui se passe pendant la guerre de Corée) qui mettait en scène des personnages tout aussi anticonformistes.
Le deuxième aspect concerne l'amitié de Cronauer avec un jeune vietnamien qui va lui faire découvrir une autre réalité nettement moins fun, celle d'un peuple en guerre. Il finira par réaliser que la présence américaine censée, officiellement, n'apporter qu'une aide technique et militaire est une véritable contrainte pour les vietnamiens. Il finira aussi par réaliser que les jeunes femmes vietnamiennes ne sont pas forcément à la disposition des soldats américains. Ce deuxième aspect est celui qui m'a, de loin, le plus intéressé dans ce film. Il permet de pénétrer (un peu) la vie quotidienne du peuple vietnamien qui essaie de survivre tant bien que mal pendant cette guerre fratricide qui dure depuis plus de vingt ans.
Côté casting se distinguent deux acteurs.
Robin Williams qui joue le rôle de Adrian Cronauer et qui s'y investit à fond. Il en est d'ailleurs très convaincant et émouvant.
Forest Whittaker dans le rôle de l'adjoint de Cronauer. Il y est, comme à son habitude, plutôt truculent sauf quand il lui faut essuyer les plâtres de son bouillonnant chef. J'aime beaucoup cet acteur qui connaîtra son heure de gloire un ou deux ans plus tard lorsqu'il jouera le rôle de "Bird".
Et puis je voudrais mentionner cette actrice thaïlandaise, très belle et très digne, que je ne connais pas du tout et qui s'appelle Chintara Sukapatana. Même si elle a un petit rôle, sa présence éclaire le film.
La bande-son est bien entendu tout-à-fait à la hauteur avec de magnifiques morceaux comme "What a wonderful world" de Louis Armstrong ou encore le célébrissime "I feel good" de James Brown.
J'aime bien l'angle pris par Barry Levinson pour parler de ce conflit à travers ce personnage iconoclaste Adrian Cronauer. Barry Levinson ne montre pas de classiques scènes de guerre. Il montre juste l'impressionnant déploiement des troupes armées américaines qui ont tendance à se croire chez elles alors qu'elles ne sont que tolérées par une population qui tente de s'accommoder avec ce conflit larvé depuis le début de la seconde guerre mondiale.