Et si on parlais de cinéma sud-coréen ? Ou non, attendez, j’ai mieux : et si on parlais d’un des meilleurs films sud-coréen de cette année ?
Bon ok, je sais qu’en prononçant cette phrase je risque potentiellement de créer directement un débat large sur vos films coréens préférés, mais s’il vous plaît : restons dans le sujet du jour : Alors, déjà : est-ce que vous connaissez Byun Sung-Hyun ? Et bien moi un petit peu. Il fait partie de ce groupe de scénariste qui produise des films ou des séries originales pour la plateforme de streaming qu’est Netflix. Et bien il faut savoir que notre bonhomme, avant la réalisation de Good News, il avait produit plusieurs autres film comme Kill Bok-Soon, ou même la suite de ce dernier sortie il n’y a pas longtemps : Mantis (qui continue encore à se faire incendier par la communauté SC 😅).
Et je crois que Good News est, à mes yeux, son meilleur film.
Rien que ça !
En résumé : ce film s’inspire de faits réels dans les années 70 en rapport avec, ni plus ni moins, qu’un détournement d’avion : le Japan Airlines 351 (un vol étant donc entièrement rempli de japonais). Organisé par un groupe d’étudiants appartenant à la « Fraction armée rouge » (des communistes, donc) : leur but n’est d’autre que d’aller jusqu’à « Pyongyang »(une ville nord-coréenne, pour les personnes du fond) en espérant être reçu là-bas en héros par le régime Nord coréen. C’est alors qu’un mystérieux bonhomme, portant le surnom de « Nobody » élabore un plan avec la compagnie du jeune Seo Go-myung pour sauver toutes les victimes de l’équipage.
Et globalement, le film est excellent, un super film que j’ai été surpris de découvrir par-hasard en traînant sur la firme au « N » en rouge.
Déjà, j’aimerais poser mon doigt sur un truc en particulier :
Je sais que je vais être en désaccord avec beaucoup de personnes, mais le film a un côté lutte des classes qui m’a fait rappeler le style de Bong Joon Ho. Pour ceux qui auront vu le film, vous allez me jeter des pierres pour avoir dis de telles bêtises… mais quand même ! Y’a des moments où j’ai l’impression que Byun Sung Hyun s’est inspiré de ces maîtres pour avoir mis des idées dans certaines de ses scènes ! Et puis le côté un peu absurde et (disons le comme ça :) « humoristique » des beaucoup de scènes mon grave sauté au yeux 👀.
Et puis attendez, c’est pas pour changer de sujet, mais bordel ! On a mis un big référence à Ashita no Joe ! Enfin non, c’est plus concret que ça : Byun Sung-Hyun a mis Ashita no Joe dans son film ! Mais quand j’ai vu ça j’étais à la limite du paradis ! Et puis le fait que ce soit (j’ai pas forcément envie de le dire comme ça mais bref) disons l’emblème du jeune groupe de terroriste était une idée qui fallait chercher ! Et c’était très bien trouvé.
Et je pourrais en dire des choses sur ce film, mais voyez : le cinéma coréen est un genre qui n’a pas besoin d’être décrit. C’est un style qui faut apprécier, et qui ne plaira pas à tout le monde bien entendu, mais en tout cas ce qui faut retenir : c’est que c’est un cinéma très vaste et qui va perdurer dans le temps.
On est à Pyongyang, oui ou non ?
Je répète : on est à Pyongyang, OUI OU NON ?!
Non.