Des choses gentilles à dire sur ce film

• Horribles giclées de sang numérique, tétons qui envoient des rayons laser, prout coup de grâce, des femmes avec des armes lourdes à la place des bras... C’est du signé Iguchi. Mais de l’Iguchi timoré. Et c’est dommage, chez Iguchi, c’est bien l’outrance qui est un peu séduisante.
  • Comme souvent chez le bonhomme, on n’a pas vraiment d’histoire, tout au plus une idée de départ, et on a encore moins de rythme.
  • Mais comme souvent aussi chez le bonhomme, on a des fragments d’idées d’une stupidité lumineuse à picorer par-ci par-là, au petit bonheur la chance du genre :

Billy, un vague médium qui lance des petites cuillères ; une chute qui prend beaucoup de temps ; un personnage sur le point de mourir dévoré par des zombies qui lègue la basse qu’il trimballait avec lui en souvenir ; des lecteurs de mangas qui se déplacent en roulant sur eux-mêmes ; le curieux bébé Hajimé qui passe en mode berserk quand une fille mange salement et se renverse du bouillon sur les nichons ; ou encore un quatuor de nénettes à la solde du méchant qui envoie des rayons lasers avec leurs nichons... Et puis, on a des passages plutôt sympas et inhabituels chez Noboru Iguchi : des états d’âmes en animation façon papiers découpés ou l’histoire de Takeshi racontée sous forme de film muet.

• En gros, si on a détesté The Machine Girl, il est inutile de laisser une chance à Nuigulumar Z, en revanche, si on a bien supporté Dead Sushi ou Sukeban Boy, Nuigulumar Z devrait passer sans trop frotter.

Ce film contient 25 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - S’exclament la même chose et en même temps - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Interprétation | Rit de manière forcée - Secoue la tête pour : chasser une hallucination

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

Personnage > Méchant·e

Méchant qui tient/caresse un chat dans ses bras

Réalisation

Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran - Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Technique | Prises de vues multiples pour une même scène

Réalisation > Accessoire et compagnie

Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Stylé | Une de journal apparaissant en tourbillon rapide au centre de l’écran

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Accessoire - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps

Réalisation > Surprise !

Faux suspense | Tire sur les entraves, les gardes... ou simplement à côté de la personne désignée comme cible - Surprise | Portes d’ascenseur qui s’ouvrent sur un ou des méchants amassés sur le palier

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Pipi, caca, prout - Quiproquo sur l’identité des personnages

Scénario > Élément

Un·e proche meurt sous ses yeux

Thème > N’importe quoi

Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

---

le 23 sept. 2022

D'autres avis sur Gothic Lolita Battle Bear

Gothic Lolita Battle Bear

Zéderie rose et molle

Des choses gentilles à dire sur ce filmHorribles giclées de sang numérique, tétons qui envoient des rayons laser, prout coup de grâce, des femmes avec des armes lourdes à la place des bras... C’est...

le 23 sept. 2022

Gothic Lolita Battle Bear
Rick_D__Jacquet

Un des pires films d'Iguchi

Quand je décide de me relancer dans le cinéma de Iguchi Noboru, je ne fais pas semblant et j’enchaîne. Il faut dire aussi qu’avec mes basses attentes, j’avais été agréablement surpris par les...

le 21 sept. 2017

V/H/S/99