Troisième film que je vois du prolifique réalisateur sud-coréen Hong Sang-soo et je me rends encore une fois compte que ne pas avoir prêté attention à lui pendant toutes ces années était une grossière erreur. En réalité son cinéma est absolument fascinant.


J'adore la sobriété du dispositif (et moi plus c'est sobre, plus j'aime), on écoute des gens parler dans un café, c'est un quasi huis-clos, la mise en scène se fait quasiment exclusivement en plan séquences fixes la plupart du temps et Hong Sang-soo se permet parfois un petit recadrage afin d'isoler un des personnages qui discute avant de faire pivoter sa caméra pour cadrer l'autre personnage. Cette manière particulière de faire des champs contre-champ permet de faire durer les échanges, vu qu'il n'y a pas de coupure on sent le temps qui s'écoule, on a le temps de voir les regards. Et autant j'adore lorsque l'on a des échanges montés du tac au tac parce que ça permet de transmettre une vitalité folle, ici, la lenteur permet de donner de l'humanité aux personnages et beaucoup de délicatesse.


Habituellement je ne recherche pas nécessairement la délicatesse dans un film, je lui préfère la tendresse, mais là, difficile de ne pas être séduit par les regards, les légers sourires, les micro expressions des acteurs qui en disent long sur ce qu'ils pensent et ressentent.


Mais ce que j'aime par-dessus tout c'est ce microcosme qu'il arrive à nous dépeindre, il y a peu de personnages, ils interagissent tous plus ou moins ensemble, même de façon assez minimale, ce café possède son ambiance avec sa musique classique qui rend divinement et même lorsque l'on sort de ce café on a un décor très humain qui correspond bien avec la manière de filmer à hauteur d'homme de Hong Sang-soo.
Disons que l'on ne se retrouve pas dans une grande allée passante, mais au contraire, dans une ruelle, avec beaucoup de charme, agréable...


Et donc malgré certaines choses assez tragiques qui peuvent être dites, on est bien, c'est confortable comme café, on est comme l'héroïne, dans un coin, à regarder avec beaucoup de plaisir ce qui se dit, ce qui se passe en imaginant leurs histoires, leurs pensées...


Tout ça naît de tout le savoir faire de HSS pour diriger ses acteurs et les filmer simplement, mais avec assez de précision pour réussir à ce que l'émotion fonctionne.


Bref, je suis conquis et j'en verrai d'autres volontiers !

Moizi
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le 11 déc. 2019

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Moizi

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